En un mot : “N’an lara an sara”

8

Pourquoi l’opération Barkhane qui, de toute évidence, interdit l’accès de Kidal, “contrôlée” par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à tout autre groupe armé, ferme les yeux sur la prise de la ville de Ménaka par la CMA ?

Encore une fois l’hypocrisie saute aux yeux. Les forces françaises, supposées aider le Mali à recouvrer l’intégrité de son territoire, fractionne chaque jour notre pays. Elles ont même déroulé le tapis à la CMA à Ménaka.

A la longue, cette région aussi risque de devenir une zone très hostile à toute présence de l’Etat central. On s’achemine donc vers la création d’un nouveau no man’s land favorable à toutes sortes d’activités criminelles comme les trafics d’êtres humains, d’armes et de drogues, le pillage du sous-sol malien, le déversement de déchets toxiques.

Il est temps que les Maliens ouvrent les yeux et disent non à cette façon de faire de la France. On est comme absents alors que c’est l’avenir des générations futures qui est bradé sous nos yeux. Ayons à l’esprit cet avertissement de Joseph Ki-Zerbo “n’an lara an sara” (si nous nous couchons, nous mourons).

DAK

 

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Mes yeux pleurent et mon cœur saigne devant l’injustice que comet la France sur ma patrie…
    On n’a pas besoin d’être diplomate pour comprendre définitivement que la France défend ses intérêts, s’il vous plaît, contre le Mali sur le sol de celui-ci.
    A quand les Maliens se mettront débout pour décrier l’hypocrisie de la France et de la Minusma.
    Mes yeux pleurent et mon cœur saigne!!!!

  2. Nous allons finir par accepter la réalité: la solution EST militaire et ça ne veut pas automatiquement dire que le Mali peut battre tous les groupes illégitimes militairement, MAIS qu’il peut RÉSISTER MILITAIREMENT!!! Aujourd’hui, 4 ans après la débandade des djihadistes par la réponse de la coalition MALI-Serval, il n’ y a absolument aucune raison au monde que ces groupes armes illégitimes et Co terroristes de KIDAL puissent encore chasser les FAMAs de régions reconquises comme GAO, TOMBOUCTOU, plus forte raison Mopti et Segou etc..! C’est une aberration militaire d’un état! A quoi finalement sert la coopération de défense signée entre le Mali et la France? Il est temps IBK prenne son pour aller signer des contrats d’armes avec la RUSSIE

    • C’est simplement l’hypocrisie totale de la part de ceux qui pretendent Nous aider et de nos gouvernants et dirigeants en particulier le chef supreme super-hyper vampire et son gang de crocodiles, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires.
      Depuis le debut de cette comment tout s’est arrete aux portes de Kidal? maintenant Menaka, Gao et tombouctou sont menaces.
      J’aimerai et souhait un prochain Paul Kagame malien qui mettera la France avec ses heritages coloniaux et autres a la POUBELLE POUR TES LONGTEMPS et s’orienter vers d’autres comme le commonwealth, la Russie, l’Israel (un peu escroc aussi mais beaucoup meilleur que la France), la Chine et les USA.
      Tant aussi longtemps que Nous nous debarasserions pas de cette derniere, Nous allons jamais, jamais et jamais trouver la Stabilite, la Paix et le Developpement. Quand je parts de la France ce n’est le peuple francais que je cible mais plutot la politique et la diplomatie francaises.
      France depend a 100% de ses colonies pour exister et vivre. Regardons la RDC, RC, la CI, le MAli, le BF, le Senegal et d’autres… leurs mains sont mises sur tout et tout. Les autres pays imperialists aussi le font pareil mais souvent il faut choisir entre la diharee et le colera ou la peste et la tuberculose, ou le sida et l’ebola…..lololololllllllll.
      Enfin les NU, ou les des sont deja jetes et ou les jeux sont deja faits.
      Frere Jah Fakoli l’a dit il y a longtemps, juste je change un peu les paroles de sa chanson: tu ne donnes l’Irak et moi je te donne Algerie, etc…..lololollllll….. voila que s’est reellement l’ONU ou les USA, la France, la GB (surtout ces 3 pays) font la pluie et le temps, le mal surtout et le bien, le paradis et l’enfer surtout………

      A suivre….Pauvres de Nous. Et sales vampires cons de nos Dirigeants….A auivre……..A suivre…….

  3. Nous allons finir par accepter la réalité: la solution EST militaire et ça ne veut pas automatiquement dire que le Mali peut battre tous les groupes illégitimes militairement, MAIS qu’il peut RÉSISTER MILITAIREMENT!!! Aujourd’hui, 4 ans après la débandade es djihadistes la coalition MALI-Serval, il n’ y a absolument aucune raison au monde que ces groupes armes illégitimes et Co terroristes de KIDAL puissent chasser les FAMAs de régions reconquises comme GAO, TOMBOUCTOU, plus forte raison Mopti et Segou etc..! C’est une aberration militaire d’un état! A quoi finalement sert la coopération de défense signée entre le Mali et la France? Il est temps IBK prenne son pour aller signer des contrats d’armes avec la RUSSIE!

  4. Mes chers, cet espace est et sera dominé par les islamistes que les européens vouent aux gemoni. Et avec ce que la France, donc les autres européens et la Munisma qui est à leur botte, est entrain de faire au nord, notre allié objectif n’est autre que Iyad et ses camarades.
    On a vu en 2012, sans le Mujao le MNLA allait concrétiser tout ce qu’ils avaient planifié avec la France. Et même demain, sans Barkane, ces voyous de la CMA disparaîtrons. Nous sommes musulman, Iyad/Kouffa le sont, notre dénominateur commun ne saurait nous divisé.

  5. Merci DAK. Au lieu de sortir le samedi pour dénoncer le projet de constitution ou la bêtise de se lever contre une fictive parjure du Président, nous devrions plutôt nous insurger contre le laxisme de Barkhane et de la France en ce qui concerne les évènements de ses jours dernier concernant Kidal et Ménaka. Barkhane ne ferme pas que les yeux, Barkhane arme et soutient ouvertement la CMA. Moins que la marée humaine des manifs passé fera changer la donne. Mais bon on préfère s’attaché à des choses qui n’ont aucun incident sur nos vies. La constitution de 92 a mainte fois été piétiné ici sous ALPHA et ATT sans que jamais quelqu’un ne lève le petit doit. Mais bon 2018 rend beaucoup d’acteur fébrile. Mais je suis sûr d’une chose, ce n’est pas comme cela qu’on va battre le Président IBK en 2018. La déculotté risque de l’opposition va surprendre beaucoup d’observateurs.

    • KIRANE

      Arrêtes de nous casser les tympans avec tes âneries ! Au lieu d’en vouloir aux gens qui sortent contre le projet de révision constitutionnel parce qu’il y a urgence au Nord, pourquoi ne pas demander aux promoteurs du projet d’arrêter pour les mêmes raisons ? Sais-tu de quoi tu parles quand tu dis que le changement de la constitution de la République n’a aucune incidence sur nos vies ? Si tel est le cas qu’est-ce qui fait de cela une priorité pendant qu’il y a péril en la demeure ? 🙁🙁 ATT et ALPHA étaient-ils des Présidents qui ne pouvaient pas aller à Kidal ? Connais-tu une seule localité du Mali qui échappait au control de l’état quand ils étaient là ?

      Dans un pays où des cons comme toi peuvent s’improviser donneurs de leçons, IBK mérite mieux qu’une réélection, il doit être sacré Monarque à vie !!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here