En un mot : Nécessaire solidarité avec le G5-Sahel

L’embuscade survenue mercredi au Niger a causé plusieurs pertes dans les rangs de l’armée nigérienne et son allié américain. Cet événement dramatique prouve à tout point de vue la macabre détermination des groupes terroristes à faire face aux forces loyalistes.

L’embuscade corrobore la thèse selon laquelle la menace terroriste dans le Sahel ne concerne pas que les pays de la zone. Les terroristes, dans leur dessein de destruction, n’épargnent aucun pays et le démontrent à satiété. En tuant pour la première fois des militaires américains dans le Sahel, les terroristes voulaient démontrer qu’ils ne font pas dans la dentelle ni le distinguo.

Une raison de plus, pour les autorités américaines, de revoir leur position sur le financement du G5-Sahel, présenté comme la seule alternative crédible pour lutter contre le terrorisme.

Une telle force aura le mérite de combattre le mal à sa racine et cette ambition doit être soutenue par les puissances du monde. Les USA se doivent d’emboiter le pas aux autres pays qui ont compris la nécessité d’être solidaires du G5-Sahel : en mettant la main à la poche.

DAK

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. ” Une raison de plus, pour les autorités américaines, de revoir leur position sur le financement du G5-Sahel, présenté comme la seule alternative crédible pour lutter contre le terrorisme. ”

    DAK, TRES TRES BELLE RÉCITATION D’ÉCOLIER NAIF, MAIS DE LA PLUME D’ UN JOURNALISTE CE ARTICLE EST SIGNE D’ UN LARBINISME AVANCÉ QUI FAIT PERDRE LA COLONNE VERTÉBRALE, MORPHOLOGIQUEMENT AUSSI.

    LE TERRORISME ISLAMIQUE EST DEVENU LE SEUL ET L’ UNIQUE OUTIL GÉOPLITIQUE QUI RESTE DANS LES MAINS DES USA, DE LA FRANCE ET EN GÉNÉRAL DE L’ OCCIDENT.

    TOUTE L’ ÉVOLUTION DE LA SITUATION AU MOYEN ORIENT LAISSE CLAIREMENT VOIR QUE LE G5 DU SAHEL EST OBSOLETE ET SANS AVENIR, CAR CONSTRUCTION HYPOCRITE ET CYNIQUE.

    DAK, RÉVEILLE-TOI, RELEVE-TOI… VOICI LA NOUVELLE :
    S-400 pour l’Arabie saoudite: «les USA ont raison de s’inquiéter»

    Selon le sénateur russe Alexeï Pouchkov, Washington est préoccupé par l’accord russo-saoudien sur les systèmes de missiles russes S-400 parce qu’il craint de perdre son influence au Proche-Orient.
    Les missiles de défense antiaérienne S-400 que la Russie fournira à l’Arabie saoudite sont inoffensifs pour les voisins de ce pays, mais modifient l’équilibre des forces dans la région ce qui préoccupe Washington, a déclaré lundi Alexeï Pouchkov, membre du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).
    Source:
    https://fr.sputniknews.com/international/201710091033394606-pouchkov-russie-s400-arabie-saoudite-usa/

    APRES LA TURQUIE , MEMBRE DE L’ OTAN, VOILÁ L’ ARABIE SAOUDITE QUI EST PLUS QUE MEMBRE DE L’ OTAN ET UN DES PLIERS DU BILLET VERT-DOLLARD- VIENT DE BASCULER DANS LE CAMP DE MOSCOU MILTAIREMENT. ET NATURELLEMENT, SANS FAILLE, LE BASCULEMENT ÉCONOMIQUE S’ EN SUIVRA : SCHÉMA TURQUE !

    L’ EMPIRE AMÉRICAIN EST EN FLAMMES, ET SA COMBUTION SERA TOTALE ET PARFAITE.

    LA FIN DE LA FRANCE AUSSI SONNE….QUE LES MALIENS S’ EN DÉBARASSENT VITE…!

    SATIGUI DOUMBOUYA
    MPETIONA, MALI

  2. «en mettant la main à la poche…»comme si la solution est nécessairement militaire .
    La conséquence de la présence de toutes ses forces est l’Afghanisation de la région.
    Nos pays ont intérêt à s’émanciper de ces puissances militaires pour proposer une solution plus efficace basée sur la récupération des nationaux qui se sont fait embobiner par ces fous de DIEU.
    Autant les terroristes utilisent les versets coraniques pour attirer nos compatriotes,autant on doit en faire également pour les empêcher de tomber dans leurs filets.
    Ce travail n’est pas fait car beaucoup de nos prêcheurs épousent les idées de ces terroristes qui ne sont pas loin de celles de l’ Arabie saoudite principal financier de nos dirigeants musulmans.
    La lutte aussi bien en Europe que dans nos pays doit se faire au niveau des mentalités.
    Il faut oser affronter l’ Arabie saoudite .
    Il faut aussi oser exprimer une autre solution à nos partenaires.
    En France les premières mesures de fermeture des mosquées prônant ces idées terroristes sont mises en oeuvre.
    Dans les pays du Sahel,au MALI particulièrement,on continue à privilégier la force recommandée par les puissances militaires en refusant tout dialogue avec nos compatriotes victimes des terroristes algériens irrécupérables.
    Il leurs faut à nos côtés pour affaiblir le jihadisme au Sahel comme l’a fait l’Algérie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here