Négociations d´Alger: Pourquoi pas la force populaire, GATIA?

4
Hawa Diallo, dirpub "La Refondation"
Hawa Diallo, dirpub “La Refondation”

En effet, le Groupe d´Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) né, en mai 2014, dans le feu de l´action, ne se contente pas seulement d´apporter un démenti cinglant aux industriels du mensonge et leurs petits ouvriers. La très populaire organisation se couvre aussi de gloire sur la ligne de front.

Et sa notoriété est telle que le GATIA fait désormais figure de voix qui compte au Mali, en particulier, dans son septentrion.

Aussi, la force populaire voudrait-elle prendre toute sa place dans le processus de paix. Et demande donc à participer aux négociations d´Alger. Droit fort légitime que certaines parties prenantes de la crise lui refusent. A commencer par le soi-disant MNL de… et ses alliés regroupés au sein cet autre Ansar Eddine (AE), il est vrai, sans le nom, le fantoche  Haut Conseil pour l´Unité de…

 

Lesquels noircissent, chaque jour  un peu plus, Gamou, le très brave Général ainsi que sa troupe. Un peu comme si Aguel Hoc, avec sa centaine de personnes égorgées, n´avait jamais existé! Comme s´il n´y avait jamais eu de lapidation et d´amputations en 2012! Que dire du viol de nos filles, soeurs, épouses et amantes?

Bref, autant de crimes imprescriptibles contre l´Humanité passés sous silence. Tout ça pour que le “MNL…” et ses alliés terroristes puissent s´asseoir à la table de négociation. Et, ils s´y sont assis! Au même titre  que les défenseurs des droits de l´Homme, du Citoyen et du Peupled´ailleurs!

Cela n´a heurté aucune conscience internationale. C´est si délicieux, les droits de l´Homme!

A condition cependant qu´ils n´engendrent point un nouveau totalitarisme, de surcroît, supranational pour écraser les peuples au profit des crapules.

Or, c´est visiblement le cas dans le dossier très sensible du Mali. Cas où les traitements préférentiels sont en passe de devenir la règle.

Sinon, l´exclusion du GATIA aux négociations d’Alger ne s’explique. Comme du reste son indexation au registre des nouveaux “barbares”. Parce que, disons-le tout de suite, le GATIA est loin d´être une vulgaire organisation criminelle.

Oui, le GATIA est “une milice”. Et alors?  Quel pays au monde ne recourt pas à une milice  là où l´Etat faiblit? Pour renforcer ses forces armées et de sécurité, la grande France même a dû recourir à des troupes de citoyens, à un moment donné de son Histoire.

Est-ce au fond pour cette raison que des Français se montrent perméables à la participation du GATIA aux négociations d´Alger?

Toujours est-il que la participation du GATIA aux négociations d´Alger s´impose aujourd´hui. Au regard de la donne socio-politique et militaire qui prévaut désormais dans le septentrion malien. Simple question de bon sens! Même si le Groupe de Gamou, le  Général, est obligé aujourd´hui d´avaler dans le processus de paix.

Et, justement, cela va durer jusqu´à quand encore?

Il faut dire qu´à ce rythme, le GATIA ne participera même pas aux négociations d´Alger. Puisque s´y oppose le négociateur international en chef, lui-même, SEM Ramtane Lamamra, le bienveillant Ministre des Affaires Étrangères Algérien. Lequel pense que le GATIA est déjà partie prenante de la Plateforme.  Or, celle-ci y siège!

Est-ce là une raison suffisante pour exclure le GATIA des négociations d´Alger? Le médiateur international en chef est souverain.

Pour autant, est-il sûr de vouloir la Paix au Mali?

La question émane des Maliens d’en-bas et s´adresse à SEM Ramtane Lamamra, certes.  Mais vaut aussi pour tous les autres médiateurs. Si oui, prière de laisser-passer le GATIA! Et jusqu´à Alger, à la table de négociation!

SEM Ramtane Lamamra et toute son équipe vont-ils prendre leur responsabilité face à l´Histoire?

Au Mali, tous les yeux désormais sont rivés sur Ramtane Lamamra, le faiseur de paix en action!

Hawa DIALLO

 

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Merci ma soeur.Je prie pour que ton courage soit contagieux et réveille enfin nos braves soldats si longtemps endormis!!!!!

  2. Le GATIA a deja gagne son pari meme en etant absent a alger car present dans toutes les conversations et ça me rappelle l annee ou jacques CHIRAC avait invite ou plutot coànvoqué tous les presidents ouet africains francophones a dakar tous s y etaient precipites sauf Alpha dont on a plus parle que tous les autres presidents presents a dakar

  3. la force populaire de GATIA est tres populaire aujourd huit au SUD du MALI que le NORD
    que la mediation veut ou pas ils sont incontournation dans cette crise

Comments are closed.