La paix car tout le monde est fatigué

18
Adam Thiam
Adam Thiam

Pourquoi le Mali a besoin d’envoyer autant de ministres et de « personnes-ressources » à Alger ne relève sans doute pas de l’efficience. Mais tant pis. Cette crise n’a que trop duré. Il faut qu’Alger 2 soit le round qui ramène la paix au Mali et au Sahel. Car tout le monde est éprouvé. A commencer par les groupes armés qui ne peuvent continuer d’ignorer la détresse des communautés au nom desquelles ils revendiquent et qui entament la quatrième année d’un tragique exil.

 

Le gouvernement malien ne peut pas lui non plus, laisser traîner davantage les choses sans conforter l’impression que la tragédie de ces exilés est le cadet de ses soucis. Les partenaires du Mali, eux aussi, sont logés à la même enseigne : ils savent l’urgence d’une solution acceptable pour tous. Surtout que les attentats se multiplient au Nord où le bilan devient de plus en plus lourd pour les troupes onusiennes, comme le prouve l’attentat hier contre les soldats tchadiens.

 

Alger doit offrir une perspective de paix durable. L’autonomie que confère une décentralisation sincère est une offre politique plusieurs fois répétée et elle devrait permettre d’impulser la dynamique du développement local exigé par les groupes armés. Quant à la réinsertion de ces groupes, elle fera grincer des dents au Sud. Mais Bamako sait ce volet inévitable et Bamako est de plus en plus blasé. Il y a un dernier argument pour vite régler cette crise. C’est que le Sahel qui cache encore d’illustres terroristes doit réagir au plus vite contre ses vulnérabilités internes. Car il est menacé par les ondes de choc de la Libye et du Nigéria, qui pourraient en faire un des plus grands cauchemars sécuritaires de la planète.

 

Adam Thiam    

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Un directeur d’ecole s’inquietait parce que l’appareil de chauffage de son ecole ne fonctionnait plus! Les ecoliers n’etaient pas contents. Le conseil d’administration de l’ecole convoqua le directeur pour exiger que le problem soit regle’ immediatement. Un plombier fut retenu pour reparer l’appareil. Il s’est presente’ avec sa ceinture remplis des outils qu’il utilise pour ses travaux. On lui indiqua l’endroit de l’appareil. Apres quelques seconds d’observation, il a su la’ ou’ le problem etait. Il donna un seul coup de marteau a’ l’endroit puis l’appereil commenca a’ fonctionner normalement.
    Le directeur etait surpris de voir le plombier revenir le voir en moins de 5 minutes avec une facture de 250 dollars. Le directeur exigea des details a’ propos de la facture pour payer. LE PLOMBIER LUI DIT D’UNE VOIX CALME: $1 POUR AVOIR PORTER MA CEINTURE ET $249 PARCE QUE JE SAVAIS L’ENDROIT OU’ LE PROBLEME ETAIT!
    Mes amis,il faut reconnaitre la nature des problemes pour les resoudre!!!

    • Il faut lire: “… Il donna un seul coup de marteau a’ l’endroit ou’ le problem se situait………………… POUR AVOIR PORTE’…”

  2. Inutile de rêver pour une quelconque paix au Nord du Mali. Il faut raisonner et c’est une question de logique. On négocie à Alger et au même moment des soldats sont tués au nord par la faute des imbéciles auxquels l’État du Mali a place sa confiance pour un improbable accord de paix. J’ai de la peine à comprendre cette attitude condamnable. Seul IBK, Mara et leur gouvernement croient à cette théorie.

  3. Trop peu de la part d´un Adam Thiam
    qu´es-ce qui ne va pas?
    C´était sur Ebola et consore, aujourd´hui c´est un déjá vu sur le dossier malien.
    Au moment ou les jounalistes devraient faire ressortir des analyses profondes sur les non dits , les enjeux les vrais pièges et les vraies chances a Alger mais surtout pourquoi pas? les critiques courageuses au pris de déranger guvernement, Minusma s´il le faut ,nos journalistes semblent emoussés par la lethargie qui semble avoir frappé le peuple jusque à par les hypothétiques prieres de masquées,comme si les autres au Nord ne seraien pas entendus eux aussi par Dieu?
    Cher Thiam rien de ce que vous dites n´EST NOUVEAU au marmot de Tombouctou ou de Bamako. Faites ressortir les enjeux par le jeu de l´analyse profonde, comme vous l´aviez souvent fait en 2012.
    Sinon prenez quelques congés d´inspiration, ce serait mieux.

  4. Mais au juste quel est l’apport de toute cette horde convoyée à Alger? Pour la plus part, ils n’ont aucune connaissance ni du Nord, ni de l’alchimie du désert et encore moins de l’agenda des acteurs telle la France, l’Algérie et la communauté internationale. Et comme toujours, “On ne nous dit pas tout”. L’ORTM grande prêtresse de la censure et de l’auto-censure, si tant est qu’elle ait jamais servi à quelque chose, doit retransmettre intégralement les débats et les propos de chaque intervenant, suivant ainsi la logique première du Mandé Massa qui ne voulait que des négociations en terre malienne. Car en la matière ce n’est pas les lignes au bas desquelles les protagonistes apposent leur signature, qui comptent, mais l’inventaire des griefs, qui depuis l’indépendance ne cessent de mettre le feu aux poudres. Il nous faut l’inventaire de toutes les victimes, de tous les dégâts, des tentatives de réparation, des réparations fictives, de la responsabilité individuelle et collective des acteurs dans leur association. Donner la parole à la majorité silencieuse, qui elle n’est pas à Alger, elle n’était déjà pas à Bamako et ne sera surement pas à Mopti pour le dernier acte. Donner la parole à la majorité passe par le référendum, que le peuple du NORD se prononce pour ou contre l’appartenance au Mali. Qu’ici et maintenant tous les mécanismes, qui découlent du OUI ou du NON soient déjà envisagés. Vous ne voulez pas être avec nous, divorçons intelligemment au lieu de bêtement nous entretuer. Si nous croyions avoir trop longtemps soutenu cet irrédentisme, coupons lui nos vivres, laissons les voguer au gré de leur vent désertique vers des rivages plus certains, et tournons nos égoïsmes envers nos frères de couleur, ce dans lequel nous excellons depuis la nuit des temps. Il faut que chaque malien noir se convainc d’une chose, le Mali vient du Soudan, pays des noirs. Nous ne courons pas après le métissage et ne serons pas jaloux de la prospérité de nos voisins blancs ou noirs. Nous ne pouvons plus par la force administrer un si grand territoire et n’avons jamais été doté d’une intelligence apte à associer. Le corollaire est l’amputation, elle se fera à Alger ou à Konna, en tous cas, elle se fera. Le plus vite est le mieux et pour tous.

  5. Vous aviez oublier que Kassin est un produit pure de l’école Malienne, donc pas de surprise dans ce qu’il dit et écrie.
    Pour comprendre Kassin il faut aller à l’école de 91 à 2010 pour vraiment comprendre ce qu’il dit.
    iL y a un proverbe qui; si tu na la force de combattre ton voleur, tu transporte ce qu’il veulent et l’accompagné.
    Nous somme a cette stade avec IBK, une fois que nous l’avons élu, il nous reste qu’à l’aidé a bien faire, je suis sur que si IBK lu ses écries il vas juste aller dormir et qu’on ne tous des traîtres (c’est-à-dire qu’on la fait monté sur une branche d’arbre et maintenant on ne entrain de coupé ces racines.

    • Et oui les africains qui vont resoudre leurs problemes ches les autres.
      C’est un comportement a arreter!

  6. – Statut particulier sur le plan juridique n'est il pas une autonomie qui ne dit pas son nom? par contre Statut particulier sur autres plans : culturel, fiscal (puisque les impôts rentrent peu déjà …) sur le plan investissements touristiques et autres … Bienvenu ! mais pour toutes les zones déshérités du Mali y compris le "Sahel occidental".
    – Toutes les zones désertiques et faiblement peuplées du MONDE ENTIER sont des zones moins développées que le reste du pays ! Les "Touaregs ne sont pas les indiens du Mali…" dixit IBK : cependant dans les zones déshérités des USA (réserves indiennes) il y a un statut fiscal particulier pour attirer les investisseurs (casinos ….)
    – Nous faisons confiance à nos négociateurs et à toutes les parties qui se disent maliennes pour éviter le piège des agendas cachés de la SCISSION par à-coup, par l'usure et par rebellions cycliques !
    PAIX A L'AME DES BRAVES SOLDATS TCHADIENS DE LA MINUSMA §

  7. Je doute fort que tout le monde est fatigué: on voit des actes posés par des jihadistes complices des rebelles du MNLA et C°. Ils leur rendent des services à la carte par des actes terroristes (usage des mines anti-personne, prises d’otages et exactions sur des civils et autres crimes de guerre) jamais condamnés par eux et au moment où on semble aller vers la paix. Si les rebelles veulent montrer leur bonne foi, il faut exiger qu’ils condamnent les actes terroristes posés par leurs complices et prendre l’engagement de ne jamais recourir à leurs services.On a l’impression que les actes de sabotage procèdent de la division du travail entre les rebelles fréquentables et ceux qui le sont moins mais luttant pour la même cause inavouable: rendre le Nord ingouvernable afin d’en faire un “No mans land”.

  8. Bonjour,
    Le discours du chef de la délégation Malienne, Abdoulaye Diop, prononcé le 01 septembre 2014 lors de la deuxième étape du processus d’Alger, est équilibré et unificateur.

    Il responsabilise chaque participant à cette deuxième étape des pourparlers d’Alger et invite chacun(e) à mettre le Mali au dessus de toute considération.

    Il exhorte les uns et les autres à une vision commune partagée (placé l’Homme au centre du développement, partager les bénéfices du développement entre tous les Maliens, mettre en avant la justice et la non impunité) et à une réflexion commune sur tous les problèmes auxquels est confrontée la nation afin de la construire durablement et d’aboutir à une paix et une sécurité durables.

    Créons la concorde entre Maliens et, comme il le dit, donnons à la paix une nouvelle chance.

    Apparemment, il y a un consensus entre toutes les parties prenantes sur le désir d’établir cette paix.

    Bâtissons-la, TOUS.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

  9. Sur L’URGENCE MAJEURE à trouver une solution, tout le monde est forcément d’accord. Par contre, quelles réelles “négociations” peut-on mener dans la mesure où concrètement, nous n’avons pour tout poids:

    – Une armée inexistante sur le terrain (et merci encore à Ibk/Mara de l’avoir rappelé à tout le monde de façon éclatante le 21 mai! 👿 )

    – Et un gouvernement fantoche à Bamako, totalement dépassé, incompétent, croulant sous le poids des scandales, et totalement “grillé” partout en terme de crédibilité!…

    Dans ces conditions, nos “négociations” ne pourront se limiter qu’à “limiter les dégats” au maximum, et a accepter un maximum de concessions à la partie adverse!!!… Raison pur laquelle nous nous “couchons” devant les groupes assis à la table, en revenant entre autre à la recette (que nous SAVONS suicidaire!) de réintégrer les traitres au sein de notre armée déjà bien malade, etc etc…

    Si au moins nous avions……….un vrai gouvernement et un vrai president… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Disons les choses clairement, le mali a simplement perdu le combat depuis lors de l’attaque récente de Kidal…sous la direction de son mentor populiste.

  11. Il faut obliger par tous les moyens de droit les incapables d’IBK et de son régime de se préoccuper des problèmes du Mali et des maliens.

    Si jamais ils le font pas, il faut bloquer le pays pour leur faire raisonner.

    Être élu ne veut pas dire faire ce qu’on veut dans un pays régi par la loi et le droit.

    IL FAUT RESPECTER LA LOI CAR NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET NUL N’EST SENSÉ IGNORER LA LOI ET AUSSI DURE SOIT-ELLE ELLE RESTE LA LOI Y COMPRIS POUR LES DIRIGEANTS DU PAYS.

    Mais IBK et son régime violent la loi concernant les passations de marchés publics pour voler ce pays.

    Ils violent la loi pour faire la promotion de leurs familles et leurs copains aux détriment des autres maliens.

    Ils violent la loi en gaspillant inutilement les maigres ressources du pays.

    Ils violent la loi en voulant augmenter subitement les charges des consommateurs et des commerçants pour financer leurs bêtises de dépenses inutiles car le FMI, la banque mondiale et l’union européenne leurs ont coupé le pognon.

    IBK doit respecter IMPÉRATIVEMENT LA CONSTITUTION DU PAYS qui prône l’égalité entre les maliens.

    Il doit cesser de VOLER CE PAYS pauvres.

    Il doit cesser de PRENDRE CE PAYS EN OTAGE AVEC SA FAMILLE D’AMALDEM en plaçant fils et neveux dans tous les rouages du pays.

    Il doit se consacrer SUR LA RECHERCHE DE SOLUTIONS AUX PROBLÈMES DU MALI ET DES MALIENS qui restent le développement et la recherche de la paix au nord. Et qui cherche la paix prépare la guerre. Alors qu’IBK n’a rien fait pour doter l’armée de moyens aériens.

    Pour arriver à bout des voyous lourdement armés au nord il faut les carboniser avec des avions de combat avant tout combat terrestre. C’est la seule solution efficace. Et c’est ce que l’armée française a fait en janvier 2013. Et c’est ce que l’armée américaine a fait en 1990 contre Saddam Hussein au Koweït.

    Si jamais IBK persiste dans la bêtise de gaspiller nos sous inutilement dans des conneries de motos et avions pour voyager inutilement et faire la promotion de sa famille Amaldème et ne fait rien pour notre armée et nos travailleurs de l’UNTM, alors il faut le faire partir avant terme comme les égyptiens l’ont fait avec Mohamed Morsi car il ne servira à rien d’attendre 2018 et le voir conduire le pays à la faillite.

    Wa salam!

    • A Kassin
      vos posts, sans nier la pertinence de quelques uns, mériteraient à être moins farfelus et avoir un fond 9lus serieux que cette diatribe stérile qui saoule plus d’un sur maliweb.

      • J’ai essaye en vain de lui faire comprendre qu’en communication, ce qui prime:

        -la concision
        -traiter un sujet par post
        -eviter les sujets multiples lors d’une intervention, pour eviter la confusion
        -ne pas croire que son combat personnel (contre ibk-mara…) interesse tout le monde. De plus il oublie que les elctions sont finis. Ces gens ont gagne.
        C’est mieux de nous dire pour qui il faut voter

        Si j’applique a moi-meme:
        -Sujet: l’insecurite recurrent au mali
        -Ma solutiom: seule une armee malienne puissante, equipee, entrainee et deployee sur tout le territoire.
        C’est court net et precis.
        Les gens peuvent ne pas etre d’accord, mais au moins ils me comprennent.

        Mais kassin fait parti de ces intellectuels imccapables de se remettre en cause et accepter les critiques.
        Du coup il s’emferme dans sa diahrree haineuse envers ibk tout en y melangeant tous les sujets.
        C’est indigeste. Or je sais qu’il a des choses interessantes a nous dire.

  12. Mr Thiam, je vais meme plus loin en disant que meme si on nous presente un mauvais accord, il faut le signer en attendant des jours meilleurs! WE DO THINGS ONE STEP AT A TIME!!!!!
    TOUS CES MINISTRES A’ ALGER? JE PENSE QUE MR DIOP SERAIT MIEUX A’ BKO OU AILLEURS DANS LE MONDE ENTRAIN DE CONVAINCRE LE MONDE EXTERIEUR POUR EPOUSER LA POSITION DU MALI!!!! QUE FAIT-IL A’ ALGER? FRANCHEMENT, JE NE SAIS TOUJOURS PAS!!!!!

    • Les mauvais accords n’ont pas manqué au Mali: Tamanrasset, Pacte National, Alger 2006, Ouagadougou etc. Quand on signe des mauvais accords, il n’y aura jamais de jours meilleurs. On avance d’un pas et on recule de plusieurs.
      Travailler patiemment et de façon determinée sur le mérite des choses demandées (ou exigées) et la faisabilité des offres sont les ingrédients de lendemains meilleurs.

Comments are closed.