Retour d’ATT : Jeu politique ou manœuvre politicienne du pouvoir ?

4

Quel bénéfice politique IBK peut-il attendre du retour d’ATT, à quelques encablures de l’élection présidentielle et au moment où les épouses des bérets verts cherchent à faire monter la pression pour obtenir le jugement de Amadou Aya Sanogo et consorts, pour assassins et complicités d’assassinat d’une vingtaine de bérets rouges ?

ATT est resté populaire six ans après le coup d’État qui l’a renversé le 22 mars 2012. Le RPM d’IBK a représenté une opposition hystérique au pouvoir du Président ATT, critiquant sévèrement sa gouvernance, avant de trouver en les putschistes des alliés sûrs pour faire élire le candidat IBK. Mais à cause des assassinats et complicités d’assassinats, IBK, obligé de leur fausser compagnie envoie les putschistes derrière les barreaux.

Leur jugement qui était attendu en octobre a-t-il été reporté à l’après présidentielle ? C’est que le jugement des putschistes pour assassinat est sensible, surtout à la veille de l’élection présidentielle, et pas seulement. La démission du ministre de la justice, puis celle du général Moussa Sinko Coulibaly pour se lancer dans la politique, sont autant de défis que le probable candidat IBK doit relever pour sa réélection.

La tentative du régime d’IBK de traduire ATT devant la haute cour de justice pour haute trahison a fait un long feu. En mettant les putschistes hors d’état de nuire, en abandonnant les poursuites contre ATT et en favorisant son retour au bercail, IBK n’attend il pas un allié naturel sur le dossier des putschistes et un allié insoupçonné pour la présidentielle de 2018 ?

Daou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Je trouve ahurissant qu’on puisse encore se poser la question !!!!

    Même un enfant de 10 ans comprendrait que grand cinéma surmediatise jusqu’au ridicule, n’est RIEN D’AUTRE qu’une opération de com’ d’un Zonkeba aux abois et en recherche désespérée d’électeurs potentiels!!!

    Pour les naïfs (et je suis poli!) qui applaudissent béats la supposée “décision genereuse” d’ibk, qu’ils se demandent juste pourquoi ladite décision survient SUBITEMENT pile au moment de sa campagne, alors que pendant 5 ans, son souhait était SURTOUT d’empêcher son retour, voire de le faire traduire en justice!

    Curieux non?

    Ce qui est sûr, c’est que ces deux dangereux NULLARDS HISTORIQUES font bien la paire et sont parfaitement assortis!
    Attendons juste que l’un comme l’autre se retrouvent à nouveau réunis.. .devant une haute cour de justice, pour avoir L’UN COMME L’AUTRE tué le Mali!

    • Pauvres de Nous maliens et maliennes,
      Ces super-hyper chefs vampires mafieux AOK et Racailles requins et crocodiles, ATT et Racailles requins, loups. crocodiles pareil, IBK et Racailles requins, crocodiles et coyotes etc….. sont les vrais tombeurs et destructeurs du Maliba. Ils ont partage le Mali a leurs guises.
      C’est desolant face a Notre Irresponsabilite, le Peuple Malien qui reste les bras croises face mettre les Interets superieurs du Maliba en avant de tout avec Un Grand Sacrifice pour le VRAI CHANGEMENNT….

  2. Que ça n’étonne personne!
    CEUX QUI S’ASSEMBLENT,SE RESSEMBLENT.
    ATT et IBK sont de la même moule politique consistant à GÉRER pour faire plaisir aux opportunistes.
    Les indiscrétions rapportent que leur idole commun OUMAR BONGO a instruit à IBK de soutenir AMADOU TOUMANI TOURÉ au deuxième tour de l’ élection présidentielle en 2002 contre SOUMAILA CISSE qui n’a jamais voulu être dans ce milieu fossoyeur des deniers publics africains,qu’ en retour ATT s’est engagé à rester au pouvoir pour un seul mandat pour passer le relais à IBK.
    ATT n’ayant pas respecté ce DEAL a provoqué la colère d’Ibk durant tout le second mandat.
    IBK a pu avoir le pouvoir par d’autres moyens.
    En voulant se venger,il a constaté que le père de la démocratie avait trop de complices dans la classe politique malienne dans la situation chaotique du Nord y compris lui-même,il a instruit à ses députés de clore le dossier .
    Une divergence opportuniste,pas idéologique.
    IBK se voyant menacé par ses anciens amis putschistes,s’est rapproché de celui qui lui ressemble le plus.
    ATT voulant aussi préserver L’INTÉRÊT de ses amis opportunistes et conscient qu’il a tord pour ne pas respecter le DEAL,a accepté avec soulagement la main tendue de «son frère »
    Les deux savent que leurs intérêts communs sont menacés par ceux qui sont actuellement dans l’opposition.
    L’un d’entre eux au pouvoir signe la fin de leurs utilisations criminelles des deniers publics .
    ATT a déjà CHOISI son candidat en acceptant la main tendue d’Ibk.
    Il va passer le reste du temps à jouer au sournois tout en instruisant à ses soutiens à mener une campagne discrète pour IBK comme BOUBEYE MAIGA l’a fait pour lui au sein de l’ ADEMA-PASJ contre SOUMAILA CISSE .
    Ce BOUBEYE MAIGA EST LE VRAI STRATÈGE DE TOUTES LES ACTIONS QUE MÈNENT IBK AUJOURD’HUI,surtout contre les putschistes de SANOGO.
    Il faut être naïf pour ne pas comprendre que les non dits sont plus puissants que ceux qu’on nous dit.
    Un accord discret s’est passé entre les deux hommes fossoyeurs des deniers publics ,contre les intérêts du Mali.

  3. ahhhhhh Le MALI et les maliens m’étonnent de jour en jour !!! quelle est aujourd’hui la vraie identité malienne?
    a vous dire que ce pays me donne envie de vomir, c’est juste pathétique !!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here