Rétropédalage des groupes armés

1
Oumar Babi directeur de publication du Canard déchainé
Oumar Babi directeur de publication du Canard déchainé

A peine réunis à Alger autour du projet d’accord pour la paix et la réconciliation nationale, que groupes armés et représentants du gouvernement malien se séparent. Sans le moindre accord, sur le moindre désaccord.

Face aux représentants de la communauté internationale médusés, les groupes armés sortent de leurs manches un document dans lequel ils revendiquent un système fédéral, rejeté dès le début des pourparlers par la communauté internationale.

Pour les représentants du gouvernement malien, trop c’est vraiment trop. Ils ont préféré quitter la salle. Purement et simplement.

Pour la énième fois, les groupes armés viennent de faire la preuve de leur mauvaise foi. Ils ne veulent pas de la paix. Une paix qui n’arrange pas leurs affaires, habitués qu’ils sont à profiter de ces négociations pour s’en mettre plein la besace.

C’est pourquoi ils souhaitent que ces négociations durent le pus longtemps possible. Aucun des leaders de ces groupes armés ne dispose d’une revendication sérieuse, profitable aux populations aux noms desquelles ils prétendent parler.

Dès le début de ces négociations, leur objectif est clair : retarder le plus possible de la signature d’un accord de paix.

En revendiquant, dans leur document un système fédéral, avec à la clé leurs propres institutions élues au suffrage universel, leur propre administration… ils savaient que cette revendication, déjà rejetée par la communauté internationale, allait sonner le glas des négociations.

A la communauté internationale de prendre, désormais, ses responsabilités, toutes ses responsabilités.

Oumar Babi

PARTAGER

1 commentaire

  1. Babi tant que ce mecreant de Holande est la ils peuvent encore se pavaner au nord sans crainte. Ce qui est sur le Mali survivra malgre les maux de notre region que sont nos apprentis opposants, Macky Sall, ouattara Alassane et cette salle presidente de l’UA.

Comments are closed.