Vitale Infos : Une présence critique

16
Kissima Gakou, dirpub Vitale Infos
Kissima Gakou, dirpub Vitale Infos

Vous tenez entre les mains le n° 001 de Vitale Infos, mensuel d’informations, d’analyse et de prospective économique politique, économique et sociale.

 

 

Lancer un nouveau journal dans un paysage médiatique  caractérisé par une floraison de titres et publications relève sans doute d’un défi de grande ampleur dans le contexte actuel du Mali. Cependant en éditant Vitale Infos, nous avons toutes consciences  des obstacles qui jalonnent le champ d’une telle activité.

 

 

 

Au nombre de ceux-ci figurent en tout premier lieu le scepticisme et le doute, sentiments somme toute légitimes, quand on mesure l’abîme séparant les attentes générées par l’avènement du pluralisme médiatique et la physionomie actuelle de la presse malienne après deux décennies.

Manque d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information, dépendance économique et financière face aux groupes d’intérêts, manque de professionnalisme, connivence affichée avec des acteurs sociaux et politiques, telles sont les tares et insuffisances que n’importe quel lecteur ou auditeur peut aisément relever à la lecture de nos journaux ou à l’écoute de nos radios et télévisions, surtout ceux de nos organes dit de presse privée.

 

 

 

Avec Vitale Infos, nous faisons le pari d’offrir au public une presse différente. Différente d’abord par le parti pris de l’analyse approfondie et rigoureuse des faits d’actualité, plutôt que celui d’une diffusion de l’information à l’emporte – pièce sans donner au lecteur les moyens intellectuels de la comprendre et de l’interpréter ; différente ensuite par le parti pris de la liberté de ton envers les acteurs de la scène sociopolitique ; différente enfin par le parti pris de l’intransigeance absolue quant à l’indépendance de notre ligne éditoriale.

 

 

Le Mali a en effet un besoin vital d’une opinion publique forte parce qu’éclairée et informée ; d’une presse véritablement libre et indépendante et d’une société civile vigilante à un moment où ce pays émerge d’une crise profonde qui l’a ébranlé jusque dans ses fondements, mais surtout en un moment où de sérieuses menaces pèsent sur la démocratie avec, n’hésitons pas à le dire,  la montée en puissance des forces disparates, le recours sans pudeur au nomadisme et à l’opportunisme politique ; la négation assumée des principes et valeurs démocratiques proclamés par le peuple dans la constitution du 25 février 1992.

 

 

Vitale Infos a précisément l’ambition de contribuer, avec d’autres si possible mais seul si nécessaire, à l’édification des digues et des remparts capables d’arrêter le torrent de  dérives qui se profile à l’horizon et qui menace chaque jour un peu plus nos libertés individuelles et collectives.

Lorsque  l’on voit les outrances quotidiennes des nouveaux princes du jour ; leur volonté de réduire à néant toute contestation et toute opposition, leur populisme débridé ; l’inquiétant discours messianique du premier d’entre eux qui n’hésite pas à clamer urbi et orbi qu’il ne doit son élection à aucune organisation et aucun groupe de soutien en particulier mais à la prédestination, l’on se rend vite compte qu’il n’est désormais d’autre salut pour l’avenir que le sursaut et la lutte pour la sauvegarde des valeurs auxquelles notre peuple tient comme à la prunelle de ses yeux, c’est-à-dire la liberté et la démocratie.

 

 

Ce combat, nous le mènerons sans complaisance et sans prétention, mais aussi sans aucune volonté de nuire ou de plaire à qui que ce soit, avec comme seul juge notre conscience et comme seuls repères le souci de la vérité et celui de l’équité. Bien entendu, nous n’accepterons comme censeurs que nos seuls lecteurs dont les remarques, critiques et suggestions trouveront toujours un écho favorable dans les colonnes et rubriques de Vitale Infos, qui ne faillira pas à ses missions et priorités grâce à des informations percutantes, des analyses de situation tranchantes ainsi qu’à des pré alertes nécessaires – toutes choses qui sont et demeurent vitales pour la survie le progrès et le rayonnement du Mali -.

Que Dieu bénisse le Mali !

 

 

Kissima GAKOU

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part, je suis ravi et comblé de DECOUVRIR que nous avions un spécialiste en…………….”STRATEGIES MILITAIRES”..

    Parce que franchement, au vu de la guerre que nous venons de traverser, PERSONNE NE POUVAIT S’EN DOUTER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. J´ai pensé être le seul à croire que ce Kissima, soit disant “specialiste en geostrategie” à l´epoque conseiller technique au Ministère de la defense n´est qu´un faux Dr.
    J´ai suivi plein de ses interventions dans l´emission “debat du dimanche” sur Africable, j´etais vraiment très decu de voir que de tel mediocre se trouve dans de ministère de souveraineté comme la defense en train de balbuter sur le sujet d´ordre securitaire. Quelles strategies a t il developer pour prevenir l´armée d´etre toujours surprise dans sa position? Rien!!!!!
    Pauvre pays vraiment 👿 👿 👿 👿

  3. Felicitations pour la naissance du journal d’information VITALES infos,! Mr GAkou comme le promet les LECTEURS impartiaux te soutiendront dans la recherche de la verite et pour sa diffusion.

  4. LE RIDICULE TUE AU MALI !!! UN PSEUDO QUI NE SAIT PAS FAIRE LA DIFFRENCE ENTRE ” DELICTUEL” CONCEPT CIVIL ET ” DELICTUEUX” CONCEPT PENAL. PROMO 1997 SAIT DE QUOI JE PARLE !!! ET VOTRE JOURNAL DE LAFIABOUGOU, OU LE CABINET D EXPERTISE CRIMINALISTI… JE NE ME RAPPELLE PAS TROP, SIS A HAMDALLAYE PLACE SOTRAMA.

  5. J’hallucine! N’est ce pas le conseiller en stratégie militaire, d’une armée dont la seule science est le repli tactique. Il s’est donc recyclé dans le journalisme? Gageons pas de caniveau. Mais on peine à le croire, vu la réputation qui le précède. Il ne peut, on s’y attendait quelque peu cohabiter avec un journaliste, celui là de formation à la tête du ministère dit de la défense. Il était donc vraiment mal barré. Ceci dit on connait des autodidactes sincères, qui ne trichent ni avec la morale, ni avec la compétence, qui ont exercé si ce n’est avec brio, du moins avec fidélité, les charges les plus élevées de la république. Gakou, ce nom évocateur de controverses doit plus que tout autre conquérir notre sympathie, en s’attachant cette fois à une probité morale sans failles, aux antipodes de l’acte fondamental putschiste et des parchemins falsifiés. Au nom de la fratrie!!!

    • DONGO; tu fais erreur. Le meme Kissima a cheminé avec le ministre journaliste de la défense; comme les deux patrouillent dans les eaux sales de l espionnage et des affaires sombres, ils se connaissent bien et travaillent bien souvent ensemble. Tu sais, Boubeye est tellement tordu qu il peut mettre KISSIMA en mission commandée…WAIT AND SEE!!!

  6. Le Mali est bon. Un docteur sans doctorat, des experts en strategie militaire qui ont recu leur formation sur planete mars, et professeur d’universite specialist de couper/coller des livres d’autres intellectuels. Pourtant il est la et son marche d’escroquerie continue depuis AOK, ATT et sous maintenant IBK.

  7. pourquoi tant de heine pour le docteur Gakou ce brilliant prof de criminologie. Bon vent a votre journal docteur

  8. Kan l’armée malienne dispose d’un conseiller technique ” specialiste strategie militaire” (Fausse thése de doctorat) de la trampe de ce kissima, elle ne pouvait que subir la BEREZINA que nous avons connue! Kissima, revient javelisé avec un nouveau titre ! Vitales info est un mort-né comme son grandfrere “le soudanais” que le meme ” plusieurs fois Dr” Bakissima a crée! Bon vent le vrai faux “docteur” mais juste recalé de la 11e LM.

    • arbon.Un “recalé de LM”?Je croyais que tout le monde passait son bac chez nos amis les litteraires!Parcontre en SET et en SBT ou en MTI-MTGC…c’était autre chose! 😆 :mrgreen: 😆

  9. Bienvenue à Vitale Infos.Merci M.Gakou (même nos cousins les maraka se mettent au journalisme, alors Mali diaara!).Que dieu benisse le Mali & le général Sanogo. :mrgreen: :mrgreen:

  10. Bon vent à vitales info! cependant, j’ai une info vitale à demander: votre Dirpub, fonctionnaire et conseiller technique dans un département ne viole t-il pas les textes de la fonction publique ou même de la presse? Ce monsieur avec son journal le soudanais étaient pris en charge par le régime Alpha sous IBK, on reprend la pratique?

Comments are closed.