1ère édition de la fête des sciences au Mali : Bamako Incubateur au rendez-vous de la technologie

1
1ère édition de la fête des sciences au Mali
Une vue du presidium

La faculté des  sciences et techniques de Bamako s’est ouverte du 1 au 3 décembre 2016 à la 1ère édition de la fête des sciences, espace de promotion des innovations scientifiques et technologique de jeunes étudiants maliens.  Et Bamako incubateur était au rendez-vous avec sa « création et accompagnement des start-up ».

Le forum de 3 jours sur les sciences et la technologie initié par les départements en charge de l’éducation et ses partenaires notamment  l’Unesco  a été le cadre de présentation du génie des étudiants maliens. Présents en grand nombre, les élèves et étudiants maliens en sciences et technologie et leurs professeurs, ont savouré les différentes créations technologiques. Bamako incubateur qui était  également de la partie a porté haut son produit intitulé la stratégie de « création et accompagnement des start-up », un projet d’incubateur, de couveuse d’entreprises innovantes d’accélérateur de start-up et des pépinières. Comme l’explique  le  chef du projet, Adama M Kéita, l’incubateur propose un hébergement et accompagnement personnalisé des locaux et des services partagés en mettant  en adéquation les réponses aux besoins du monde économique et des services publics.  « Bamako incubateur est une véritable ruche. Elle organise des évènements. Lève des fonds et est créateur d’emplois. Les appels à projets sont lancés en conséquence. Les jeunes et femmes candidats sont invités à répondre à l’appel d’offre. Après étude, une sélection de start-up qui peuvent répondre à la problématique des entreprises et des services publiques est effectuée. L’incubateur est réservé aux jeunes dotés de savoirs et de savoir-faire dans tous les domaines et susceptibles de le mettre au service de la communauté. Il accueillera toutes personnes dotées d’un ordinateur motivées et disponibles pour entreprendre et former dans cet espace de coworking généraliste où chacun peut trouver sa voie.» a-t- soutenu.

Comme le souhaite l’esprit du forum, le génie de l’innovation était au rendez-vous  avec les créativités telles que « Jerry Clan »  du groupe Fablab, des étudiants en sciences qui ont confectionné une unité centrale d’ordinateur  à partir d’objets de recyclage et  le drone servant à tracer et  visionner les maquettes des quartiers du district ou encore la tablette solaire, toutes des innovations de jeunes étudiants en sciences et technologies.

Khadydiatou SANOGO

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. Les nouvelles sciences sont votre salut.
    Vous n’avez ni de pétrole,ni de gaz.Il ne vous reste donc qu’a avoir des idées pour sortir de la pauvreté.
    Les nouvelles technologies vous offrent cette opportunité.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here