37è anniversaire de la mort de « Cabral » : L’AMS-UNEEM décerne un diplôme d’honneur au Président IBK

2
‘’Diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara dit Cabral’’: IBK honoré par les anciens de l’UNEEM

Cette distinction est une manière de célébrer le patriote Ibrahim Boubacar Kéita qui a fait de l’école une de ses priorités

On innove dans la commémoration de l’anniversaire d’Abdoul Karim Camara dit Cabral, En effet à l’occasion de la célébration de ce 37ème anniversaire, un diplôme d’honneur a été décerné pour la première fois à un président en exercice de fonction. Il s’agit du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. C’était le mercredi dernier, dans l’Amphithéâtre « Kary Dembélé » de l’Ecole Normale Supérieure, (ENSUP). Portant le nom, de l’illustre disparu, qu’est Cabral, cette distinction est l’œuvre de  l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM).

Le directeur général de l’ENSUP Ibrahima Camara dans son mot de bienvenue a  remercié d’avance le président de la République pour les efforts en cours en vue de doter l’Ecole malienne d’enseignants de qualité. Ensuite, le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, Oumar Maiga, a soutenu que cette distinction était une occasion de célébrer le patriote Ibrahim Boubacar Kéita qui a fait de l’école une de ses priorités. Poursuivant, il dira que la démarche du président IBK se traduit par des actions fortes qui sont de nature à rendre à l’école malienne ses lettres de noblesse. Au nombre de ces actions, le secrétaire général, a cité la rénovation de l’ENSUP par l’heureux récipiendaire du jour, qui à l’époque était Premier ministre. Comme œuvres du président IBK au bénéfice de l’Ecole malienne il a cité aussi l’instauration de la Journée du bon élève ; l’instauration du tutorat des pupilles de la République et le retour des cantines scolaires. De même, sous son mandat, il faut aussi noter le retour du syllabaire dans le système éducatif et l’inauguration de la Cité universitaire de Kabala.

Après  sa distinction, le président de la République a, d’abord, exprimé tout l’honneur qu’il éprouve de se retrouver dans l’ambiance de l’Amphi. «Je me suis retrouvé devant des auditoires de toute qualité, mais je vous assure que l’émotion est des plus vives avec vous», fera savoir IBK. Ensuite il a  rendu hommage à celui dont le nom a été donné à l’amphithéâtre qui a accueilli la cérémonie. «Kary Dembélé était toujours soucieux de la transmission du savoir et il a inspiré les patriotes au service de la nation que nous sommes devenus », a témoigné le chef de l’Etat.

Outre, l’heureux bénéficiaire du diplôme d’honneur, la cérémonie a enregistré les présences du Premier ministre Modibo Kéita, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, les présidents des autres Institutions de la République, certains membres du gouvernement, des personnalités du monde universitaire et des étudiants.

Diakalia M Dembélé

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. C’EST LA PREUVE QUE LE MALI EST ADMINISTRÉ DANS LE MENSONGE, LA SUPERCHÉRIE, LA FRAUDE.

    ON VIENT DE REMTTRE UN DIPLÔME D’HONNEUR À QUELQU’UN QUI INSULTÉ LA MÉMOIRE DE CABRAL ET TOUTES LES VICTIMES DE LA LUTTE POUR LA DÉMOCRATIE.

    IBK DANS SON PREMIER DISCOURS À VIE COMME PRÉSIDENT DU MALI A INVITÉ MOUSSA TRAORÉ L’ASSASSIN DE CABRAL, L’ A QUALIFIÉ DE GRAND RÉPUBLICAIN.

    IBK DEVRAIT AVOIR LA SAGESSE DE NE PAS ACCEPTER CE DIPLÔME.

    JE SUIS DÉÇU DE TIÉBILÉ DRAMÉ DONT CABRAL ÉTAIT L’ADJOINT

  2. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    L’opportunisme des uns et des autres a fini par transformer notre MALIBA en un grand Cirque dont les premiers Clowns sont IBK et les Présidents des autres institutions de la République. 😀😀😀 Regardez le souriant ! Ce qu’il brandit est le diplôme pour le patriotisme, je dis bien PA-TRIO-TIS-ME !! On lui dit qu’il est celui qui a contribué le plus à la bonne marche de l’école Malienne et il l’accepte sans vergogne. Lui qui est le seul leader à dire à son peuple que la déliquescence de l’école ne regarde pas lui et ses enfants, qu’ils iront étudier aux pays des leaders sérieux pour revenir nous gouverner.

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here