Absence du drapeau national dans les écoles : Seydou Badian Kouyaté déplore

3

Le mardi, 26 janvier 2016, l’ensemble du  corps enseignant de ‘’Ecole Bilingue la Réussite’’ de Boulkassombougou, sous la houlette de son promoteur, Pr Titiani  Fofana ont rencontré, l’auteur de l’hymne national de notre pays,  en la personne de Seydou Badian Kouyaté à son domicile sis à l’hippodrome. L’un des pères fondateurs de la république du Mali, lequel  aurait aussi joué un rôle capital dans la conduite des régimes précédents en matière de la préservation des valeurs coutumières  du Mali. Selon Tidiani Fofana, promoteur de l’école ‘’Bilingue la réussite’’ la visite chez  Seydou Badian Kouyaté est synonyme de joie et d’honneur pour lui ainsi que tout le staff de son établissement. Ainsi, elle a été mise à profit pour s’enquérir davantage des valeurs que représentent les  couleurs  nationales afin d’en faire bon usage à l’école.

Le constat a été établi que notre  drapeau ne flotte pas dans  beaucoup d’écoles  publiques et privées de notre cher pays. Toute chose qui doit être regrettable pour tout bon citoyen.  Est-ce la négligence ou l’ignorance des vraies valeurs liées à cet  outil précieux de la part des chefs d’établissement ou autorités scolaires ? En tout cas, les autorités scolaires seules  responsables de l’école doivent être en mesure de donner une réponse adéquate à cet état de fait.

Pour Tidiani  Fofana, contrairement à beaucoup d’écoles privées du Mali, l’emblème national est respecté dans son établissement. Pour ce faire, chaque jour que Dieu fait, avant d’intégrer les classes, élèves et maitres sont rassemblés autour du drapeau national pour la montée des couleurs. Et  l’hymne  qui accompagne sa montée est correctement chantée. Idem pour la descente des couleurs  le soir.

Après avoir édifié  ses interlocuteurs sur les valeurs et la création de l’hymne national, Seydou Badian Kouyaté a  déploré le désintéressement de la lecture de la  quasi-totalité des intellectuels. Toute chose qui constitue  selon lui un véritable handicap, quand on sait que la connaissance  s’acquiert à travers la lecture. Ainsi, il invite les jeunes, piliers du  pays à  faire de la lecture leur cheval de bataille. Ainsi, il soutient  que la meilleure université du monde se trouve dans les bibliothèques.

Nouhoum KONARE.   

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

    • LE SYNDROME DU LARBIN
      Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

      LE DRAPEAU FRANCAIS DIT PLUS AU MALIEN, QUE LE DRAPEAU DE “LA RÉPUBLIQUE” DU MALI. 👿 👿 👿

      • INI DJON BE’ KELE’ LA?
        JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!! JE NE SAIS PAS LA RAISON POUR LAQUELLE TU ES FACHE’!!!!! VOUS LAISSEREZ LE VIEUX SE REPOSER!!! LE PERE BENFA ET SON SINGE DE SOUS L’ORAGE SONT DEJA MORTS DEPUIS PLUSIEURS ANEES ET KABY EST DEVENUE UNE VIEILLE QUI EST A’ LA RETRAITE!!!!! RIRE!!!!!

Comments are closed.