Centre National des Œuvres Universitaires : Les cinq vieux bus achetés au prix du neuf enfin rejetés par la commission

20
Centre National des Œuvres Universitaires : Les cinq vieux bus achetés au prix du neuf enfin rejetés par la commission

Lors de la réception des cinq bus au marché douteux, le vendredi 10 mars 2017, la messe semble avoir été dite, la commission composée des représentants du CNOU, de la DGMP, de la DGAB, du Contrôle financier, du Garage administratif, ayant conclu son procès-verbal de réception par une décision de rejet, après avoir constaté de graves irrégularités.

Comme indiqué dans nos précédentes publications, à la suite de l’article de notre confrère La Sirène, le vendredi 10 mars a eu lieu la réception de la fourniture de cinq véhicules bus, objet du marché au profit du Centre national des Œuvres universitaires (CNOU), par la Commission créée par décision n°2017-00115/DG-CENOU du 7 mars 2017 et suivant l’avis de réception n°2017-0014 DG-CENOU du 8 mars 2017.

A cette occasion, après contrôle et vérification, la Commission a constaté de graves subterfuges qui sentent la magouille et une insulte à la volonté politique d’un enseignement de qualité. Ainsi au niveau des observations particulières sur les cinq bus, il a été décelé qu’au lieu de 70 places demandées, les bus en comportent 56 à 58. D’un bus à l’autre, le constat a été fait que le gasoil suinte par le moteur, ainsi que la perte d’huile par le moteur, ou par ailleurs, le pare-brise fissuré.

Les observations générales ont montré que tous les bus sont repeints, les moteurs présentant un aspect vétuste (enrouillé), la climatisation est non fonctionnelle dans tous les bus, absence de triangle de signalisation et de manuel d’utilisation, les véhicules ont deux portières au lieu de trois demandées, le système de freinage des bus est à tambour au lieu de disque proposé. En conclusion, la commission a décidé de rejeter les cinq bus, objet du marché n°00964/DGMP/DSP/2016. Bamako, le 10 mars 2017. Une éducation performante a un prix, l’Etat en débloquant 601 800 000 FCFA pour l’achat des bus pour l’université, a fait un effort, mais que malheureusement des agents véreux s’amusent à détourner sans craindre les conséquences de tels actes. Le CNOU et le ministère de l’Enseignement supérieur sont ils complices de ce crime crapuleux ou alors engageront ils des poursuites contre cette indélicatesse ravageuse, avérée et documentée ? Affaire à suivre !

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Je suis sidéré quand je vois qu’une infrastructure est livrée et que les autorités de tutelle ne font aucun suivi, aucune exigence envers l’entreprise chargée de construire cette infrastructure. On dirait que l’autorité de tutelle est impliquées dans les magouilles avec l’entreprise. Toutes les infrastructures faites pour recevoir le sommet Afrique/ France de janvier 2017 sont aujourd’hui défectueuses et personne ne lève le petit doigt. Quel Pays bizarre? Quel acte ignoble et indigne? La construction de ce pays sera impossible avec des personnes bizarres et qui se glorifient d’avoir la chance de détourner les deniers publics destinés à nos enfants et à notre postérité. L’inversion de cette tendance est difficile et très difficile dans la construction d’un pays car il s’agit d’un comportement d’éducation de la psychologie des cadres de ce pays.

  2. Comment des cadres d’un pays peuvent-ils s’adonner à des comportements ignobles et indignes quand il s’agit de l’utilisation des deniers publics? Ils ne pensent mêmes pas à leurs enfants et l’avenir du pays, et cela est dans tous les secteurs de développement du pays. Comment un tel pays peut décoller? C’est dommage et très dommage. Je suis totalement sidéré quand ces mauvaises personnes disent que cela est leur chance.

  3. Avec 600 million/120 million par BUS on pouvait acheter avec ALEXANDER DENNIS en Angleterre des bus hyper modernes avec une garantie de 10 ans.
    Ce cas est un “outlier” sinon ce genre de surfacturation est une monnaie courante au Mali….d’habitude ça marche ça passe! C’est un petit exemple comment 60-70% de dépenses de l’État dans les marches vont dans l’air (partage entre administrateurs et affairistes). C’est la même chose a tous les niveaux …les entreprises de construction des routes sont pires. Au MALI la médiocrité et l’approximation sont telle que le mantra est “quand ça ressemble a la chose c’est bien la chose!” quand ça ressemble a un bus c’est le BUS! Quand ça ressemble a un goudron c’est le GOUDRON! Quand ça ressemble a une 4×4 c’est ELLE! L’ÉTAT doit payer la facture seulement!!!!

  4. ” la commission a décidé de rejeter les cinq bus”
    Bien fait ! Les arnaques ont une fin et il est temps de se réveiller pour ne pas tout accepter des auteurs de nos maux autrement dit les vauriens de la nation qui croient que nous dormons.

  5. Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ VOLÉ ROULÉ DANS LA FARINE VIOLÉ HANDICAPÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ MENDIENT SOUMIS EN VOIE DE SOUS DÉVELOPPEMENT OU EN VOIE D’ÉMERGENCE KIDALISÉ AWAZADISÉ WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE QUEL SOIT DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISTIONS de par la faute D’UNE PART de ses ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS et D’AUTRE PART de ses ENFANTS DIABOLIQUES IMPÉNITENTS que sont

    *les lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons dans une démocratie bananière des tropiques de l’impunité l’iniquité 2 poids 2 mesures reines de la gangrène de la pourriture de la corruption dans tous les secteurs

    *les rebelles collabos de MNLA et Consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis

    *les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique Persistent Dans l’Erreur en Votant en Élisant en Supportant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants Comme Présidents Députes Maires

    Nous disons et rappelons pourtant Leur Mali les a vu naitre grandir nourri et croyait bien faire en voyant ces ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS dans les meilleures écoles et universités des Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié partout au Mali qu’ils se comportent d’égal à égal avec les Autres sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons « Mais Que Non Il y eut plus tôt Leur Mutation Irréversible Négative Néfaste pour leur Mali

    • Ah vraiment Coumba Sacko, tu as tout dis iyabefo. Voila le Mali aujourd’hui ton commentaire est le commentaire de l’année!!! on peut dire des 25 ans de democratie du traitre Alpha O Konaré à IBK.

  6. Qui ne sait qu’au Mali, quand il s’agit d’acheter des véhicules pour l’Etat QU’ON NE DEPENSE PAS TOUT?Qui ne se souvient pas de l’exécution du marché de renouvellement du parc des voitures ministériels quand IBK était le PM?Le bénéficiaire de ladite offre est venu recupérer ici en France des vieilles voitures Renault qu’il a surfacturées au double du prix du neuf!Pareil pour l’acquisition des 2 avions de transport “Basslers” pour l’armée de l’air.Là aussi on a livré à nos bidasses des DC3, des avions dont les derniers prototypes été reformés à la fin de la guerre 39-45!Pour la petite histoire à l’atterrissage des avions à Senou, les passagers du monde occidental se précipitaient avec appareils photos en main pour “immortaliser” ces dinosaures de l’aviation qu’ils n’avaient vus voler que dans des films d’époque….

    • 😮 😮 😮 😆 😆 😆 .Je ne suis pas surpris du tout du tout.
      Et voila, merci bien kopin pour ce petit rappel dans nos dirigeants coe IBK et ses semblables AOK et ATT nous sucent alors leurs descendants le feront2 aussi. 😆 😆 😆 .
      Pauvres de Nous…

      • Salut Kopin Fils du Maliba.Ca a été toujours ainsi au Mali depuis que nous avons connu ce pays: les gens se font à “boire et à manger” dans l’argent public “ko fossi tè bo a la”.Les autres occidentaux que nous qualifions à tort de mécréants sont finalement plus proches de dieu que nous!Puisque eux ils ont honte de détourner l’argent du pauvre contribuable.Il y aura beaucoup de surprises négatives à Lahara c’est à dire des gens que tout le monde croient être honnêtes auraient trop de casseroles de péchés à trainer…

  7. Malheureusement, c’est le Mali qui est comme ça! Pour le montant alloué à l’achat des bus, l’université pouvait acheter quinze bus tous neufs sortis d’usine, de fabrication Chinoise, et de très bonne qualité. Des bus bien faits, climatisés, avec vidéo, mini-bar, garde-manger au chaud, toilettes, et tablette multimédia placée devant chaque passager. Allez voir dans les pays qui se sont procurés ces bus Chinois. C’est qu’au Mali, les vendeurs et leurs clients avaient une idée derrière la tête. C’est pourquoi ils n’ont pas cherché loin pour avoir de bons bus. Mais, vous verrez qu’il ne se passera rien. Il leur suffit de partager avec les autres, sans oublier les juges, si l’affaire devait atterrir devant eux. Ainsi va le Mali!

  8. Ceux qui ont détourné cet argent n’ont rien fait de particulier, sous ce régime du vol et de la corruption. En temps normal, c’est à Taoudénit que se retrouveraient des voleurs pareils. Mais, puisque depuis le sommet de l’état, la corruption a été érigée en système de gouvernance, pourquoi voulez-vous, que ceux-ci ne cherchent-ils pas à tirer leur épingle du jeu? Avant eux, au plus haut sommet de l’état, des détournements aussi spectaculaires les uns que les autres ont eu lieu dans ce pays, sans pour autant, que quelqu’un soit inquiété. Ces voleurs se promènent allègrement dans bamako, se sachant couvert, ils narguent la justice et les Maliens. Ils sont convaincus qu’ils ne risquent rien, et c’est vrai. Depuis plus de deux ans qu’ils ont commis leur forfait, aucun juge digne du nom ne s’est emparé des dossiers pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles se sont produit ces gangstérismes d’état. Lorsque des gens sont capables de vendre des chaussettes qui, de l’usine de fabrication, jusqu’au magasin d’habillement de l’armée, coûtent 400 frs cfa, sont vendus à l’armée à 50 000 frs, comment vous voulez que d’autres ne tentent pas leur chance en vendant des vieux bus usagés au prix du neuf. Souvenez-vous des tracteurs, l’engrais frelaté, l’avion présidentiel, autant de forfaits, qui ont tous été couvert par le Président I.B.K, lui même plus corrompu que ses camarades. C’est simplement parce qu’ils savent que c’est la pratique courante dans ce pays. Ils appellent ça ” foroba wari “. Si I.B.K était un homme honnête, il saisirait tout simplement le Procureur pour contraindre tout le monde à rendre gorge. Mais, lui même impliqué dans les affaires douteuses avec ses proches, il se voit mal sacrifier ses hommes. Qu’ils retiennent seulement, ces hommes-là, que les Maliens savent pardonner mais n’oublient pas. Un jour, viendra au pouvoir un homme nouveau, honnête, imbu de justice, qui ira les chercher pour les faire comparaitre devant la mère justice à laquelle aucun voleur ne doit échapper, normalement en tout cas, dans un pays sérieux.

  9. En conséquence du rejet par la commission, on s’attend plutôt à l’information de la mise sous mandat de dépôt des personnes concernées. Si tel n’est pas le cas !!!!!!!!

  10. C est pas possible , il s est trompe en ecrivant le prix d achat des bus ou bien qu est ce qui se passe?
    5 vieux Bus a 917.000 euro , oh mon Dieu , on ne peut plus sauver le malien. C est rare que j intervienne sur les articles mais aujourdhui je suis depasse.

    5 vieux bus pour le mali c est au maximum 100.000 euro, donc la somme a ete multiplie par 9.

  11. Ça sent mauvais cette affaire! À quelques encablures de 2018, une énième affaire sera fatale au régime IBK si les responsabilités ne sont pas vite situées.

  12. Ces contrôleurs méritent d’être sollicités dans tous les secteurs de développement de ce pays. Le pays investi des milliards pour tous les secteurs de développement du pays, mais les infrastructures et équipements sont livrés avec des défaillances incroyables et qui sont acceptés par ceux-là qui doivent réceptionner. Je citerais plus récemment le cas du sommet Afrique/France où le budget national a donné plus de 17 Milliards de FCFA pour la mise en état des routes du district de Bamako, aujourd’hui aucune route de la ville n’est bonne. Tout l’argent a été détourné, comment des cadres d’un pays peuvent-ils se glorifier d’un tel gain? C’est vraiment honteux et ignoble. Mais ce comportement finira très bientôt car les choses se butter et la violence réglera les choses.

  13. C’est dommage et très dommage, comment peut-on développer un tel pays avec des cadres sans conscience pour la postérité de leur pays. Même avec le budget des USA le Mali ne s’en sortira pas, car le cas du Mali n’est pas une question de moyens financiers, mais une question d’hommes et de femmes conscients engagés pour le développement du pays. Je reste certain que ces hommes et ces femmes sont entrain de dire maintenant que ces contrôleurs sont méchants et jaloux de leur affaire. L’argent a totalement détruit ce pays qui ne se redressera qu’après un grand mouvement populaire. La plupart de ces cadres véreux posent des actes de ce genre jusqu’à leur retraite, période à laquelle ils se donnent le luxe de se tailler un pèlerinage à la Mecque avec ces argents sales et très sales.

    • Bonjour comme vous dites l’argent très sale Dieu ne dors pas il voit tout ses sous seront tout dépenser en Europe dans les hôpitaux actuellement en France il y’a combien d’opérateur économique malien à l’hôpital américain pour des maladies mystique c’est juste l’argent sale

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here