Cérémonie de remise de don du ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Des machines à coudre et une motopompe en signe d’encouragement

0
Une vue de la remise symbolique des  machines à coudre. On reconnaît, la ministre de l'artisanat et du tourisme  (D) et la promotrice du  centre
Une vue de la remise symbolique des machines à coudre. On reconnaît, la ministre de l’artisanat et du tourisme (D) et la promotrice du centre

C’est une cérémonie sobre mais pleine de signification qui s’est déroulée le lundi dernier dans les locaux du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, à l’occasion de la cérémonie de remise des machines à coudre à Evidence couture et d’une moto pompe à l’association des femmes de Nonkon pour consacrer la reconnaissance du mérite à l’endroit de celles et ceux qui œuvrent inlassablement, au quotidien, à la promotion et au développement de l’Artisanat malien.

 

C’était sous la présidence de Mme Berthe Aissata Bangali, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, en présence du président de l’APCMM, de la promotrice de Evidence couture, du président de l’union nationale des tailleurs et couturiers du Mali et des représentants de l’association Nonkon.

 

Le Centre de Formation Professionnelle en coupe-couture et stylisme “Evidence couture “, dont la ministre était la marraine à la commémoration du premier anniversaire, avait lors de cette cérémonie, promis des machines audit centre, afin d’apporter sa pierre à l’édifice.

 

Ce Centre qui a formé beaucoup de jeunes maliennes et maliens, a toujours répondu aux grands foras maliens et internationaux de la mode, du stylisme, du design et du mannequinat. Il a vu ses efforts et actions couronnés de succès comme la distinction de Femme battante en 2013. Après la promesse faite à l’occasion de l’anniversaire de votre Centre, j’éprouve un réel plaisir de vous remettre un symbolique lot de machines à coudre qui contribuera, à n’en pas douter, au renforcement des capacités de “Evidence Couture ” a-t-elle déclaré.

 

La promotrice a reçu trois machines à coudre de dernière génération et très prisées, car elles sont capables de faire en même temps la broderie et la couture simple. Mme MAIGA Mariétou Soutourou Diakité dite Tatou très émue, a remercié la ministre Bangali. Pour elle, cette cérémonie est une invite à la persévérance dans la promotion de l’excellence et de la recherche quotidienne de l’innovation, afin de mériter la confiance de la donatrice, des parents, tuteurs et partenaires. ” Ainsi, je prends un engagement fort que ces machines feront l’objet d’un usage dédié à la formation exclusive des apprentis du centre“.

 

Après le Centre Evidence, ce fut le tour de l’association des femmes Nonkon de la Commune Rurale de Nonkon, dans le Cercle de Kolokani de recevoir des mains du ministre Bangali, une motopompe.

 

Aux dires du ministre, les braves dames, à travers leur association, contribuent, à leur façon, à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, tant prônée par les plus hautes autorités du pays.

 

Cet outil leur permettra, j’en suis sûre, à mieux profiter de leur digue pour alimenter les cultures. Nul n’ignore qu’entre l’artisanat et l’agriculture, il n’y a qu’un pas à franchir allègrement, vu le caractère transversal du secteur de l’artisanat ” a-t-elle conclu.

 

                   Clarisse NJIKAM

PARTAGER