Conférence de presse du directeur général du CNOU : «Nous voulons accompagner les bacheliers pour qu’ils ne subissent pas le même désagrément que les anciens étudiants»

0
1





Dans le cadre de la rentrée universitaire 2011-2012, les responsables du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) ont animé une conférence de presse sur les dispositions prises pour la préparation de la rentrée de cette année au niveau des supérieurs. La conférence s’est déroulée, le Vendredi 16 Décembre 2011, dans la salle de réunion du rectorat de l’université de Bamako installée sur la colline de Badalabougou. Elle était animée par le Colonel Major Mamadou Idrissa Coulibaly directeur général du CNOU.

Le crédo du CNOU, selon son directeur, est de partager avec les journalistes afin que ceux-ci puissent à leur tour informer l’opinion nationale et internationale des mesures entreprises  par le centre en vue d’une meilleure rentrée universitaire 2011-2012. D’entrée de jeu, le colonel a expliqué le retard accusé pour la réhabilitation des bâtiments étatiques notamment les salles de classe, mais aussi les campus et dortoirs des étudiants comme la FAST, l’UIG et l’IPR de Katibougou entre autres.

À ses dires, le délai contractuel des travaux de réhabilitations des bâtiments est trois mois qui expire le 10 Janvier 2012. Au titre de cette rentrée universitaire, les 26 056 bacheliers dont 24 674 réguliers seront accompagnés jusqu’à la fin de leurs études par le centre pour qu’ils ne subissent pas les mêmes désagréments que les anciens. Aussi, avec le payement bancaire des bourses et trousseaux, les étudiants au lieu d’aller déposer leur demande au niveau de leur lycée respectif, viennent directement le faire au Centre national des œuvres universitaires (CNOU). Ce qui facilitera désormais la tâche aux bacheliers.

Ainsi cette année, l’ambition du CNOU est d’offrir à tous les nouveaux bacheliers des bourses. Mamadou Idrissa Coulibaly a rappelé que la presse est invitée à aider le CNOU pour l’affichage de la liste des bacheliers bénéficiaires des bourses. À préciser que seuls les bacheliers réguliers ont le droit aux allocutions universitaires notamment la bourse, la bourse des vacances, le frais de mémoire entre autres.

À noter que la remise des clés des bâtiments en cours de réhabilitation est prévue, le 10 Janvier 2012. À cet effet, l’inquiétude c’est de savoir à quand la rentrée officielle des universités du Mali?

Bréhima Coulibaly

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.