Crise scolaire au Mali : Les parents d’élèves marchent à Yanfolila

0
1

Les grèves des enseignants de l’Education de Base ont amené les parents d’élèves de Yanfolila à marcher  le 25 janvier 2012.

Nul n’est sans savoir que l’avenir de l’éducation malienne est sérieusement compromis par les perturbations des cours scolaires à tous les niveaux. Cependant, la crise au niveau fondamental est encore beaucoup plus inquiétante, car, c’est le soubassement de la pyramide qui est en cause.

Ce mercredi 25 janvier 2012, des hommes, des femmes, des religieux, des notables et d’autres couches sociales ont manifesté leurs désagréments face aux sorties intempestives des enseignants de l’Education de Base. Les manifestants ont commencé leur marche au CAP pour se terminer devant le bureau du préfet du cercle de Yanfolila passant par la mairie et le Conseil de Cercle. Les doléances adressées à l’administration malienne sont essentiellement : le remerciement des enseignants grévistes et le recrutement d’autres d’enseignants, la suspension de leurs salaires et la résiliation de leurs contrats de travail.

Cette marche est une première du genre à Yanfolila. Selon les manifestants, trop c’est trop, il faut que les grèves sans fondement juridique prennent fin et que les enfants suivent régulièrement leurs cours. Les parents d’élèves de Yanfolila trouvent que les deux points de désaccord entre le gouvernement et les enseignants ne doivent même pas être posés comme doléances, parce qu’au moment où les grévistes ont postulés pour leurs postes, ils savaient bien que c’était la fonction des collectivités territoriales. Et celui qui ne travaille pas n’a pas droit à un salaire, soutiennent-ils.

Nabi  Diakité

Correspondant Yanfolila

 

 

 

 

 


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.