Cérémonie de remise de diplômes et de prix A L’ESTM : Le Directeur Général de Sotelma-Malitel à l’honneur

0
4





L’Ecole Supérieure de Technologie et de Management organise une cérémonie de remise des diplômes et des prix ce samedi 17 décembre 2011 dans ses locaux sis à Faladjé IJA. Ladite cérémonie sera présidée par Son Excellence Monsieur Younoussi Touré, Ancien Premier ministre, 1er Vice Président de l’Assemblée Nationale du Mali. Les promotions sont parrainées par Monsieur Noreddine BOUMZEBRA, Directeur Général de SOTELMA-MALITEL, choisi à l’unanimité par les étudiants. A côté de l’invitée d’honneur Madame Siby Ginette Bellegrade Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , plusieurs invités de marque (anciens ministres, députés, diplomates…) et les hauts responsables de l’enseignement supérieur (public et privé) seront de la fête avec les parents d’étudiants.

                Pour cet événement exceptionnel, les lauréats sont les diplômés des promotions 2010-2011 en DUT, Licence (LMD), Maîtrise et Master. La cérémonie qui débute 09 h 00 prendra fin aux environs de midi, avec au programme des prestations de la cantatrice Astan Kida qui entonnera avec les étudiants l’hymne de l’ESTM, le discours introductif du Président de la cérémonie Son Excellence Monsieur Younoussi Touré, les discours du Directeur Général de l’ESTM Pr. Younouss Hamèye DICKO, du Coprésident de l’ESTM Monsieur Abdel Hamid LAZRAK, le discours de présentation du Parrain lu par le Président du Conseil d’Administration de l’ESTM Monsieur Djibril Souleymane N’DIAYE, les discours du Parrain Monsieur Noreddine BOUMZEBRA, du représentant des récipiendaires, l’intervention de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , la remise des diplômes et des prix par les invités de marque, l’allocution de clôture du Président de la cérémonie et un cocktail pour agrémenter la matinée.

                Soulignons que Monsieur Noreddine BOUMZEBRA, parrain des promotions a successivement obtenu les diplômes d’Ingénieur en Télécommunications à l’Institut National des Postes et Télécommunications à Rabat Maroc de 1979 à 1983, de Master’s Degree en Télécommunications à l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS) de Montréal Canada ; Option Télécommunications de 1988 à 1990, du Master’s Degree en entrepreneuriat et développement des Petites et Moyennes Entreprises, à l’Université de METZ en France (délocalisé) de 2000  à 2002, du MBA en Ingénierie Financière, contrôle de gestion et Audit, diplôme de l’Euro-américain International University aux USA (délocalisé) de 2004 à 2006.

                Monsieur Noreddine BOUMZEBRA a débuté sa riche carrière professionnelle au Maroc en tant qu’Ingénieur au sein du Ministère des Postes et Télécommunications (PTT), chargé de dimensionnement des centraux téléphoniques de type Penta-conta et CP400 (électromécaniques) et Meta-conta (semi électroniques) de 1983 à 1985. Puis jusqu’en 1988, il fut Responsable de bureau " étude et évaluation des projets d’infrastructure des Télécommunications " au sein de Maroc Telecom (ex ONPT). De 1988 à 1990, il est détaché pour études supérieures à l’Institut National de Recherche Scientifique INRS au Canada pour l’obtention du diplôme de Master degree en télécommunications. Depuis, il est successivement nommé Chef de projet de développement des Télécommunications rurales au sein de Maroc Telecom (ex ONPT) : 1990 – 1993 ;  Chef de Service de la Planification des Réseaux des Télécommunications au sein de Maroc Telecom (ex ONPT) : 1993 – 1996 ; Chef de Division de la Planification des réseaux des télécommunications, des programmes et du budget au sein de Maroc Telecom : 1996 – 1999 ; Directeur Régional des Télécommunications de la Zone Sud du Maroc " Région d’Agadir " de l’opérateur leader des télécommunications au Maroc " Maroc Telecom " : 1999 – 2003 ; Directeur Général de l’opérateur leader en Télécommunications Mobiles en Mauritanie " Mauritel Mobiles ", Filiale de Mauritel SA et de Maroc Telecom : 2003 – 2006 ; Directeur Général du Groupe " Mauritel SA " en Mauritanie : 2007 – 2009. Enfin, depuis 2009 il est Directeur Général de SOTELMA SA, opérateur historique au Mali.

                Bon vent à l’ESTM !

Mamadou DABO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.