Echos de nos Facultés / FMPOS: Almamy Ismaël Koita, élu secrétaire général du comité AEEM

0
0

FMPOS: Almamy Ismaël Koita, élu secrétaire général du comité Aeem

Les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (Fmpos) ont un nouveau secrétaire général désormais de leur comité Aeem. Il se nomme Almamy Ismaël Koita, étudiant en quatrième année médecine générale. Il a été élu le jeudi dernier par ses camarades à l’issue d’un scrutin qui a vu plusieurs candidats se présenter. Il succède ainsi à Sylvestre Togo. Là, selon les cours se déroule normalement. La seule chose qui préoccupe l’administration de la Fmpos aujourd’hui, c’est la pléthore des étudiants de la première année médecine. 2100 étudiants prennent cours dans un Amphi de 1000 places. « Avec la collaboration du département de l’enseignement supérieur, nous avons repéré des bâtiments en ville. Bientôt on va les partager pour qu’ils étudient dans les meilleures conditions », a fait savoir le vice doyen Boubacar Traoré.

ENI: Les tractations en cours pour nommer un secrétaire général

A l’Eni, c’est le déroulement normal des cours. Pour ne pas perdre cet élan même, les étudiants se concertent entre eux pour nommer un secrétaire général à la tête du comité Aeem. Le secrétaire général de la coordination de l’Aeem, Hamadoun Traoré, qui est pour ce principe, a décidé selon nos informations de rencontrer les responsables de classes et les prétendants au poste de secrétaire général, pour que cela se fasse dans le calme.

ENSUP: Les trousseaux réclamés

L’Ecole Normale supérieure a connu une petite perturbation mardi dernier. Les étudiants sont sortis pour réclamer le paiement de leurs trousseaux. Le manque de coordination de cette grève a fait que beaucoup d’étudiants se promenaient hier mercredi dans l’enceinte sans connaitre si les cours vont reprendre ou pas. Le problème de classe dont étaient confrontés les étudiants de la première année de l’Histoire et de la géographie, est résolu selon les étudiants.

Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (Fllsl) : Insuffisance de salle de classe à la section Anglaise

A la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (Fllsl), les cours se passent dans le calme. Le seul problème majeur d’ici est le problème de classe de la section anglaise. L’effectif des étudiants serait supérieur au nombre des salles. Selon le Doyen Bougoutié Coulibaly, le problème va prendre fin bientôt. Car, des salles sont réparées. 

IUG: Les cours des premières années débutés mardi dernier

Les résultats du cours d’entrée à l’Institut Universitaire pour l’année universitaire 2012, attendu depuis fort longtemps, ont été publiés la semaine dernière. La rentrée des premières années était conditionnée à la sortie des résultats du test. Ladite rentrée a été faite le 28 février dernier. Les inscriptions doivent commencer plus tard la semaine prochaine selon la direction de l’institut. 1013 étudiants sont appelés à s’inscrire.

FAST: Les résultats de 2009-2010 communiqués

A la Faculté des sciences et techniques (FAST), l’actualité reste dominée par la proclamation des résultats des examens de l’année universitaire 2009-2010. Ils ont été publiés le jeudi dernier. Depuis, les réclamations étaient en cours, mais ont pris fin mardi dernier. La date de la rentrée est prévue pour ce 5 mars 2012. Mais le problème est que les étudiants retiennent encore leur souffle, car ne connaissant pas les critères de passage en classe supérieur. Cela est dû au système LMD qui est appliqué. Ce résultat concerne les premières années de 2009 ainsi que les 2è et 3è années. Mais les premières années de 2010-2011 et de 2011-2012 continuent les cours.

FSEG/ FSJP

Comme les autres facultés, les cours se passent dans le calme à la Faculté des sciences économiques et gestion (Fseg) et à la Faculté des sciences juridique et politique (Fsjp).

Hadama B. Fofana

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.