Ecoles : Des fuites de sujets d’examens signalées

5

A l’approche des compositions et examens des administrateurs scolaires mal intentionnés vendent les sujets d’examens et de compositions aux élèves.

 

Classe
Classe Eleves Mali

La fuite de sujets d’examens dans notre pays est devenue un phénomène réel et difficile à combattre. Les compositions de cette année scolaire ont été tous entachées de fraudes dues à la fuite des sujets de compositions. Des sources affirment que les sujets ont réellement fait l’objet de fuite.

 

Les individus à la base de ce crime crapuleux demeurent toujours dans le noir et rien ne se fait pour les démasquer à l’entame des examens de fin d’année qui ont débuté le lundi dernier par l’organisation du Certificat d’aptitude professionnel (Cap).

 

Après plusieurs campagnes de sensibilisation la moralisation des examens ne semble pas faire recette. Le ministre de l’Education qui avait lancé cette campagne, il y a peu devra revoir sa méthode pour traquer les auteurs des actes à la base de la tragédie de l’école malienne en péril depuis plusieurs années.

 

En 2013, les sujets de baccalauréat étaient partout, rien n’a été fait pour retrouver les auteurs et les punir. Si rien n’est fait cette année pour empêcher les fraudeurs de sévir, la gestion des examens serait catastrophique.

 

Ousmane Daou

 

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut beaucoup de courage politique pour mettre fin à ces pratiques. L’une des actions doit être de nettoyer l’écurie du Ministère de l’Education Nationale (MEN) où plusieurs cadres sont sur place depuis plus de 25 ans. Ils ne sont pas efficaces et n’ont per de rien pour détourner des biens de l’état ou encore s’enrichir sur le dos des parents d’élèves. Non contents de contrôler le marché des écoles privées, ces cadres véreux ne reculent devant rien pour se faire la poche. Ils piétinent les ONG et font tourner en rond les bailleurs de fonds du système tant que ces derniers ne leur offrent “leur part”. Vivement un ministre courageux pour balayer la dizaine de cadres qui prennent le MEN en otage.

  2. Fuite de l’armée, fuite des politiques, fuite des sujets d’examens…. c’est la décennie des fuites. Dieu bénisse l’Afrique.

    • 😆 😆 😆 fuite des cadres vers d’autres cieux, fuite des femmes mariées des domiciles conjugaux 😛 😀 😀 😀 !

    • It sounds like; it is only the beginning.On a l’impression que c’est tout qui est entrain de s’écrouler…
      Wanté Nack néxula wax:LU WAAY RENDI NAK; CI SAY LOXO YAY NATI…

Comments are closed.