Edito : Cap vers la moralisation de l’Administration publique

6

S’il est question de situer les responsabilités pour raison de l’effondrement de toutes nos valeurs, l’administration publique malienne sera sans nul doute en peloton de tête. En ce lieu tout est monnaie courante sauf la culture de la bonne conduite. Dans la plus part des services, le laisser aller, le comportement inapproprié du personnel d’accueil et autres agents plombent le bon fonctionnement des structures. Cette remarque est le côté un peu acceptable du système qui affaisse l’administration. L’enjeu capital  qu’il faudrait urgemment mettre en œuvre, c’est de combattre la corruption. Du plus haut sommet de l’Etat au planton, chacun a sa stratégie pour se faire injustement de l’argent. La tentation pour cette manne facile a ôté aux travailleurs le bon sens. Du coup, toutes les bonnes conduites édictées par la société sont foulées au pied. Plus de repère à suivre si ce n’est se remplir les poches. Ce ‘’tout pour moi’’ sur le dos de l’Etat est devenu une doctrine qui a paralysé le Mali. C’est où prennent leur source toutes les crises que le pays traverse aujourd’hui. Tout a été délaissé et l’inimaginable, c’est  l’armée. La grande muette est victime de l’immoralité de certains chefs hiérarchiques qui ont passé le clair de leur temps à mettre les fonds alloués aux équipements sur d’autres directions bénéfiques à eux seuls. Surfacturation, corruption… plusieurs milliers de milliards sont ainsi partis en fumée. L’armée souffre et raison pour laquelle elle subit des situations déplorables sur le théâtre des opérations.

Ces hommes sans conscience continuent avec leur sale besogne. Incontestablement sous le régime IBK, ce comportement malsain de vol du dénier public a atteint un niveau inacceptable. Et trop c’est trop. Il est temps d’agir car un seul clan ne doit pas mettre en péril l’avenir de toute une Nation.

La lutte contre la corruption doit être primordiale car elle est la mère de tous les maux qui asphyxient l’Etat. Il faut plus de rigueur dans les sanctions car nous constatons avec stupéfaction que ceux-là qui sont responsables de ces actes odieux sont mis à la disposition de la justice et peu après, nous les voyons déambuler dans les rues avec l’air d’un digne fils. Cette légèreté dans les poursuites et peines fait que des citoyens ont en tête que lorsque vous êtes promu, c’est votre tour de vous remplir les poches. A défaut, dès qu’on vous enlève, vous êtes traité de maudit.

La moralisation de l’administration publique est indispensable. Elle est l’affaire de tous et doit être mise en œuvre à la règle à travers des mesures  qui frapperont de manière rigoureuse tous ceux qui seront fautifs.

Celui qui sera porté à Koulouba cette année doit faire de cela son cheval de bataille.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai reçu un message audio sur Whatsapp qui m’a laissé perplexe si ce qu’on dit est vrai.
    Dans une interview en bambara, l’Honorable Soumeyla Cissé a mentionné l’existence des fonds spéciaux.
    Il s’agit de fonds visant à mettre certains chefs d’institutions à l’abri de la tentation et qui leur sont accordés tous les mois. Ils peuvent en faire ce qu’ils veulent comme leur argent personnel.

    J’ai retenu 3 fonds qui sont accordés aux Président de la République, le président de l’Assemblée Nationale et le 1er ministre.
    Il n’a pas précisé le montant mensuel accordé au 1er ministre mais voici le montant accordé aux deux autres:
    – Président de la République: 150 millions par mois
    – Président de l’Assemblée Nationale: 30 millions par mois

    Selon l’interview, ce montant augmente chaque année et Soumeyla n’a donné que le montant d’une année longtemps révolue.

    Il a précisé que le fond du président de l’Assemblée a commencé avec IBK quand il était devenu président de l’Assemblée. C’est IBK qui avait demandé à ATT de le lui accorder et ATT le lui avait accordé. Ali Nouhoum Diallo et ses prédécesseurs n’en avaient pas bénéficié.

    Ces fonds spéciaux sont différents du salaire des bénéficiaires et du budget de leurs institutions.

    A vous de voir si un pays assisté, dit “pauvre”, accablé de dettes et butté à tous les problèmes qu’on connaît peut se permettre cette distribution de fonds spéciaux à des gens qui n’en ont pas besoin.

    Les bénéficiaires de ces fonds sont tous logés, véhiculés et sécurisés avec des salaires, des caisses noires et un budget de fonctionnement.
    Mais ils acceptent de sucer le sang du pauvre Peuple en percevant ces montants exorbitants.
    Pour ma part, si c’est vrai, c’est tout simplement scandaleux et on doit immédiatement arrêter supprimer ces fonds spéciaux.

    Combien de salaires l’Etat peut payer avec 150 millions qui sont octroyés au président de la République chaque mois ?
    Combien d’entreprises on peut aider avec le montant global mensuel de ces fonds spéciaux afin de créer de l’emploi aux chômeurs ?
    Combien d’école et de route on peut construire ou réhabiliter avec ces montants payés pendant tout ce temps ?

    La majorité des maliens n’est pas informée de l’existence de ces fonds pour exiger leur suppression et mettre fin à ce vol légal.

    Il faut que les autorités maliennes aient pitié de ce Peuple.

    Koutiala Balla

    • – Président de la République: 150 millions par mois
      – Président de l’Assemblée Nationale: 30 millions par mois
      – 1er ministre: 30 millions par mois
      Ces fonds sont accordés comme argent de poche personnel, sans exigence de justificatifs de dépenses.
      En plus, les bénéficiaires sont logés, sécurisés et complètement pris en charge en dehors de leur traitement légal. Ils ont un salaire et un budget.

      Ajouter à ces fonds spéciaux les frais d’entretien de l’avion présidentiel qui coûtent 2 milliards 800 millions par an, sans le salaire du pilote, ses frais de mission et d’hôtel.

      Et quand les travailleurs du Mali demandent une augmentation de salaire, nos autorités répondent que le Mali est pauvre.

      Le président de la France qui est une puissance plusieurs fois plus riche que le Mali touche moins de 20 millions par mois 20 millions de francs CFA (29 000 euros).

      Combien de sac d’engrais ces fonds peuvent payer pour nos paysans qui ne sont maliens que pour payer des redevances et des taxes ?

      Pitié pour le Mali, pitié, pitié.

  2. La corruption et le népotisme ont atteint leur apogée sous IBK et ce n’est pas le moustique qui va acheter un anti-moustique.
    IBK est non seulement sale mais, il ne s’entoure que de sales, des spécialistes de surfacturation, d’imitation de signature, des prévenus judiciaires, etc, etc, etc.

    IBK a su lier amitié avec tous les vautours et tous les mafieux de ce monde comme feu Oumar Bongo dont le fils continue avec lui, le criminel et assoiffé de pouvoir Laurent Gbagbo, Tomi le corse, etc, etc, etc.

    C’est cette image triplée d’incompétence, de cécité et de nervosité qui a ôté toute crédibilité au Mali et à ses dirigeant vis à vis de la communauté internationale.
    Les responsables de l’État malien incarnent la souillure, le manque de sérieux et l’incompétence et les maliens de l’étranger sont bien placés pour le constater.
    Dès que vous vous dites maliens dans votre pays d’accueil, vous provoquez le contrôle des agents (policiers, douaniers, administrateurs), le sourire moqueur des élus.

    On se plaint à tort de la France et de la communauté internationale qui a revu son comportement après avoir accordé des milliards au Mali sans résultats escomptés.
    On ne peut pas être sérieux avec des dirigeants prédateurs et peu sérieux.

    IBK avait toutes les chances de redresser le Mali: soutien affiché de la communauté international sur tous les plans, soutien solide du Peuple et légitimité incontestable.
    Mais la déception a été gigantesque et les maliens doivent tirer les leçons de leur choix cauchemardesque.

  3. Monsieur le menteur la corruption n’a pas commencé à partir de 2013.Celui qui te finance a fait la corruption quand tu n’étais pas encore né .Ton mentor va te réprimander après l’élection du PRÉSIDENT IBK car tes manières sont absurdes

  4. “Du coup, toutes les bonnes conduites édictées par la société sont foulées au pied.”
    Quelle societe ???
    Celle qui couvre les voleurs (sous pretexte qu’on n’humilie pas un pere de famille) ou celle qui les glorifie en fonction de la longueur du boubou ???

Comments are closed.