Edito: Ce que Dioncounda n’a pas dit

87 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a sacrifié à la tradition en présentant ses vœux de nouvel an à la Nation. D’une voix suave, empreinte d’affection, Dioncounda Traoré a évoqué toutes les préoccupations des Maliens. D’abord, la libération du Nord, considérée, de son point de vue, comme une seule option à deux volets: le dialogue avec nos compatriotes du MNLA et d’Ansar dine qui accepteraient l’unicité et la laïcité du pays et la guerre aux terroristes du MUJAO et d’AQMI. Ensuite, il a annoncé la mise en place d’un Comité de négociation pour discuter avec ceux qui sont fréquentables. Avant d’insister sur l’élaboration d’une feuille de route que le Premier ministre, Diango Cissoko, défendra devant le Parlement très prochainement, peut-être, en session extraordinaire.

Chahan Takiou, Dirpub « 22 Septembre »

Il n’a pas oublié le clin d’œil nécessaire aux chancelleries occidentales, à savoir le processus électoral, dont le calendrier est, semble t-il, en cours de programmation pour 2013. En outre, la sécurité alimentaire et le cadre macro économique feront l’objet d’une attention particulière, pour aider les déplacés et les couches vulnérables, et surtout pour permettre «à l’Etat malien de rester encore debout, à la grande surprise de beaucoup d’observateurs».
Seulement voilà  Dioncounda Traoré n’a pas parlé des concertations nationales, plusieurs fois reportées par ses soins. Aucune indication n’a été donnée sur leur tenue ou pas, dans un délai proche ou lointain. Or, les concertations nationales constituent la priorité des priorités pour les forces vives de la Nation. C’est un point cardinal de l’Accord – cadre du 6 avril 2012. Initialement, c’est bien cet espace d’échanges entre Maliens qui devait mettre en place, en plus des organes de la transition, le Comité de médiation et approuver la feuille de route. En en décidant autrement, Dioncounda enlève des concertations nationales leur substance et, par la même occasion, les renvoie  aux calendes grecques.
Cette hypothèse plausible pourrait engendrer, dans un délai très court, d’autres entraves à la bonne marche de la transition. Car, ne l’oublions pas, une bonne partie des regroupements politiques, et non des moindres, comme IBK Mali 2012, les deux COPAM, la CSM, les forces armées et de sécurité, la société civile, tiennent à ces concertations comme à la prunelle de leurs yeux. En faisant le black out total sur une attente des composantes non négligeables de notre société, on sème les germes d’une nouvelle crise, dont nul ne sait, pour l’instant, où elle pourrait nous conduire. La situation politico-sécuritaire de notre pays est complexe et personne ne doit agir sans les autres. C’est à l’unisson que nous pourrons relever le double défi de la libération du Nord et de l’organisation d’élections libres et crédibles.
Il faudra donc que l’on intègre l’existence du 22 mars 2012, avec l’irruption de nouveaux acteurs sur la scène sociopolitique, et que l’on évite de parler de majorité ou d’opposition jusqu’à l’organisation de nouvelles élections. Il y a beaucoup de corporations et de partis que ne sont pas représentés à l’Hémicycle. Pourtant, ils sont actifs en cette période cruciale de la vie de notre Nation. C’est le cas, entre autres, de la CNAS –Faso Héré de Soumana Sacko  et des syndicats.
S’il est vrai que nous sommes dans une transition, les forces politiques du régime défunt ne devraient pas constituer l’ossature du pouvoir actuel. Malheureusement, c’est le cas, avec une restauration en marche. Diango Cissoko en est le symbole. Ce n’est pas tout. Il fait appel au ban et à l’arrière ban du régime d’ATT, avec les nominations d’Ousmane Thiam, Conseiller spécial, Hamed Sow, Conseiller spécial, et Bally Idrissa Sissoko, Conseiller à la communication. Le premier est déjà PCA de la Sotelma. Le deuxième est recherché par l’Union européenne, qui l’accuse de malversations financières. Quant à notre confrère, il a été chassé de l’ORTM par le clan Sanogo pour les raisons que l’on sait. Le revoici encore. La restauration a donc de très beaux jours devant elle.
Chahana Takiou

 
SOURCE:  du   3 jan 2013.    

87 Réactions à Edito: Ce que Dioncounda n’a pas dit

  1. Racine Diop.

    Cet ex Cmd à eu ce qu il mérite il faut l’oublier sinon ,ce qui le regrette peuvent le trouver à la chiote.Sanogo l’a choisie ,il a fait l’ingrat Sanogo l’a renvoyer chez lui.merci

  2. Racine Diop.

    Il faut laisser DIONCOUNDA travaillez faites taire vos sottises .

  3. africainerouge

    je commence a croire au changement vraiment quand je vois takiyou critiquer un gouvernement en activite ,dioncunda tu as interet a lui trouver une place tres vite comme adam thiam baly idrissa manga dembele c’est a dire toute la creme des journaleux qui ont vendu leurs ames et qui ont aide les bouffeurs de la republique qui ne parlerons jamais de l’agrssion par balles de leur confrere SIDIKI DIABATE de la radio kayira de koutiala hier soir 03 janv 2013 apres son emmission a koutiala que DIEU S4OCCUPPE DES TRAITRES :twisted: :twisted: :twisted:

  4. Seguka

    Daniel Kablan Dacan, en minitre et premier ministre de la Côte d’Ivoire, et c’est partout la même chose et comment le Mali fera autrement!!!!!
    Seul le président Alpha avait fait de son mieux pour écarter certains dignitaires du président Moussa, sinon la plupart

  5. BOSSEUR

    Pour la deuxième fois TAKIOU je suis d’accord avec votre analyse.Je crois qu’il faut rien attendre de ce gouvernement et surtout de ce premier ministre qui commence à faire de la restauration à des personnes qui sont à la base de ce chaos que nous vivons.Je dirai même que c’est une insulte
    On dirait que dans ce pays il n’y a pas d’autres cadres ou on ne veut donner la chance à d’autres cadres de s’exprimer. Toujours les mêmes têtes qui ont montré leur limite.
    JE CROIS QUE NOUS ne sommes pas sortis de l’ornière.Donc je profite pour lancer un appel àn tous les fils et filles de ce pays à ne pas rester encore et laisser faire. IL EST TEMPS que nous prénions nos responsabilités aussi.Le MALI se fera par nous seul.

  6. Je profite d’ici pour lancer un vibrant appel aux maliens, aux vrais patriotes, il est temps que nous prenions nos responsabilités face à l’histoire et que nous nous levons comme un seul homme pour bouter tous les terroristes et bandits armés hors de notre territoire. Si nous somme les dignes fils du Mali, nous lui devons tout, aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Je m’adresse particulièrement à la jeunesse malienne, jeunes du Mali, unissons nous pour sauver notre PATRIE car la vieille génération est en perte de vitesse et a échoué sur tous les plans. Aujourd’hui, le problème est très simple, nous n’allons plus attendre qui que ce soit, nous exigeons de Dioncounda de décréter la mobilisation générale et de donner ordre tout de suite à l’Armée pour ouvrir les hostilités, maintenant et tout de suite. C’est lui le Chef Suprême des Armées, cela fait 8 mois qu’il est là, il ne fait rien. La résolution 2085 est très claire, elle exige qu’on organise les élections. Non sans le NORD!!!

  7. fakolyhakika1

    Le mali est il un pays responsable :?: :?: :?: :?: Au moment où le tout Mali doit se concentrer et se focaliser sur le nord de notre pays voilà que le gouvernement se paie le luxe de nous distraire et décide d’engloutir de fonds dans le football :!: :!: :!: :!: où va le Mali :?: :?: :?: :?: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  8. NOMOKO

    Mon frère, il est dans son rôle, il ne fait rien de mal. Avec son édito, il veut montrer juste aux uns et aux autres à quoi s’attendre avec ce remaniement.Continuons à prier fort pour notre Mali

  9. dramane coulisakoiba

    CMD est un patriote,ilaime ce pays et voulait le sauver sinon il a tout eu pour un malien moyen:notoriété,honneur,dignité,argent,connaissance,enfantsetc…mais c’est son « dakan » comme me le disait l’autre jour cette brave dame. »a dakan do ».

  10. dramane coulisakoiba

    Très bonne analyse de la situation.C’est la rénovation,le retour des voleurs, des brigands et des caméléons:Ousmane Thiam,Hamed Sow,DJANGO qui goûté à toutes sauces et mangé dans tous les rateliers.Estil un Cissoko noble ou casté forgeron ou griot?
    Qu’attend Dioncounda pour demander à l’armée d’attaquer?Et dire que cet amorphe est lr fils d’un capitaine de l’armée coloniale?
    Le MALI est un pays béni,Allah ne nous laissera pas entre les de ces rénégats.
    Dioncounda et Django sont bonnet blanc et blanc bonnet.Des hommes sans dignité,des hommes finis,on ne peut rien en tirer.Pauvre Mali!Avez vous vu un des châteaux de Dioncounda à l’ACI 2000?Peut il justifier ces biens mal acquis contrairement à CMD qui les a acquis à la sueur de son front.
    CMD sest laissé avoir par des gens comme Fatoumata Ciré qui a littéralement pillé notre ambassade en Allemagne.Que DIANGO rouvre ce dossier s’il est honnête en le confiant Sidi Sosso conseiller spécial à la Primature et l’un des meilleurs experts comptable de la sous region.

  11. moussa ag

    Mais Chahana… qu’est ce que tu nous racontes ici….????

    Puisque tu te permets de parler au nom des soi-disants forces vives qui veulent des concertations … je vais donc me permettre de parler au nom du peuple … ON S’EN FOUT DES CONCERTATITONS…. ON VEUT LA LIBÉRATION….!!!!!

    Ceux qui veulent les concertations … n’ont qu’à se concerter et nous reporter les résultats…ET NE NOUS PARLES PA DE L’ACCORD CADRE …. DE GRÂCE … NE NOUS PARLES PAS DE L’ACCORD CADRE….FAUT AVOIR HONTE DE FAIRE RÉFÉRENCE À CETTE MERDE AUDJOURD’HUI …

    En plus… tu parles à fin du retour du clan ATT….Moussa Ag va t’aider … puisque tu ne semble rien comprendre….
    Voilà …MÊME SI C’EST LE RETOUR DE ATT MÊME … QUE NOS PUTSCHISTES VOIENT COMME PORTE DE SORTIE AUTRE QUE LEUR ACTE DE DÉCÈS … ATT SERA DE RETOUR….

    N’avez vous pas écouté le GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE faire le griot de DJONKISS après avoir tacle l’ASTRO-SUMO???? Qui aurait pensée??? « DJONKOUDA FERA 40Jours …ET PAS … »

    Moussa Ag

    • moussa ag

      Chahana…où étiez vous?

      Le coup d’état des vauriens n’a pas marché…en tout cas ATT s’est cassé et la radio n’a pas joué « SANOUNEGUENI »….il y’a eu confrontation mortelle avec les BÉRETS rouges …..

      Les putschistes cherchent leur porte de sortie … et si cela est ATT … ils n’hésiteront pas … HABITUEZ VOUS AU CHANGEMENT DE CŒUR…..HABITUEZ VOUS AUX ANCIENS VISAGES….

      Retenez bien le suivant….

      Ces danseurs de BALAFON …danseront avec tout le monde …tant que ça va maintenir la musique … ILS SONT CONVAINCU QUE L’ARRÊT DE LA MUSIQUE EST UN ACTE DE DÉCÈS POUR EUX…..ET IL L’EST … ALORS….si vous voulez danser….

      CES VAURIENS COMPTENT MAINTENANT SUR DJONKISS POUR LES SAUVER…ÇA NE VA PAS MARCHER…

      Moussa Ag, qui pense que certains ont toujours du mal a comprendre la situation au sud….

      • alybakoneta

        moussa ag’s always on point.
        sanogo ne peut pas partir et il ne peut pas rester,avec la resolution de l’onu,il est dans la merde car l’onu ne repondra pas de ses ordres et je pense que lui et son clan ont peur d’etre elemine par les forces etrangeres

        • Sans s'presser

          … »je pense que lui et son clan ont peur d’etre elemine par les forces étrangeres »…

          Et je pense que le risque existe vraiment! De toutes façons, il n’y a plus aucune sortie honorable possible pour Sanago: Déjà, l’arrivée de vrais combattants professionnels va faire cruellement ressortir son amateurisme et pire, sa trouille qui l’a conduit à se cacher lâchement à kati depuis le 22 mars au lieu d’aller se battre, et de plus, l’arrivée de troupes qui n’ont rien à foutre de ce petit capitaine va le remettre à sa réelle position: Celle d’un quelconque bidasse lambda; Et là, toutes ses casseroles, tortures et massacre de bérets rouges, tentative d’assassinat du président, etc. ne vont pas manquer de ressortir (cpi, etc…), et pillages et détournements plus la chute du pays aux mains des agresseurs, plus la fuite des bailleurs de fonds, vont aussi resurgir ici, localement! Et dans les deux cas, l’addition va être extrêmement salée pour notre De Gaulle katois! :mrgreen: :mrgreen: :mrgr

      • mon camarade les fdr et les voutoure on fait partir notre pm cmd :oops: :oops: :oops: :oops:
        la couse parce que il na pas tenu le famé concertation et maintenant dionkisse ne veut plus entendre parle de ce concertation alors les clans tienne toujours le mali :oops: :oops: :oops: :oops: quel degous

  12. yayyyyy

    chahana tu n’as dit que de la vérité , je suis fière de toi .c est pourquoi j ai toujours dit qu’on assiste au grand retour du clan d’ATT ,qui ont tué la patrie et maintenant ils vont passé a l’enterrement du mali avec une grande complicité de sanogo et ces racailles .CMD on est avec vous

    • Sans s'presser

      « CMD on est avec vous »

      Qui « ON »??????????????????

  13. ferga

    Comment peut faire mal le mot concertation ou conference national pour les vrais patriotes?Je ne comprend rien ou alors ramenons ATT à la place qu’il tenait si rien n’a été mis en cause avec le 22 mars .Tout le monde sait en ame et conscience que nous ne sommes sur aucune bonne voix et nous voulons continuer pour arriver ou`? SUREMENT A UN AUTRE COUP ET CETTE FOIS UN VRAI.

  14. chahana,il faut reflechir avant d’ecrir;je lisais beaucoup te Edito; mais tu m’a deçu avec cette article;en ce moment crtique le Grand Mali n’a pas besoin de se type d’article,il faut galvaniser le vrai ptriote pour la liberation de Nor; pas pour le probleme unitule qui semme le conflit entre le ptriote convecu. nous vivons a l’exteriere du MALI le pays nous manque beaucoup,il faut encourager les gens.

  15. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Si vous vivez aux USA, Fresh Air from WHYY: NPR avec Terry Gross de National Public Radio consacrera une heure aujourd’hui jeudi le 3 janvier 2013 a’ la situation du terrorisme dans le nord du Mali.

  16. Fakrid Ahmed

    Chahana c’est quoi ton problème ? Il n’ya pas de justice au Mali. Il faut revoir tes cours de traitement d’information. C’est grave ce monsieur n’est rien d’autre qu’un dictaphone, il est agité. Laisse les gens en paix. Prouve les raisons pour informer au lieu d’affirmer. Evite cette forme de gestion de rumeur.

  17. Bouglass

    Article sur commande comme d’habitude!

  18. Ntiarakataa!!!

    Chahana, tu ne m’as jamais convaincu car tu es partisan. Je suis navré car tu fais appel au satan

  19. Ntiarakataa!!!

    Chahana,je ne te croyais pas aussi mauvais pas aussi mauvais.Je suis à Ségou et laisse moi te dire que tu m’as déçu avec cet article. Cet article attise le feu qui dort et on n’a pas besoin d’un tel article. Garde cela pour toi-même.

  20. Tidiane

    Serait ce un aigri politique oublié sur le banc de touches lors des nominations?

  21. Restauration? De quoi? Sais-tu ce que ca veut dire CNRDR+E? Ce a quoi tu assistes est la « restauration  » de la democratie :-D :-D :mrgreen:.
    Blague a part, que reproches-tu a cette « arriere ban » du regime d’ATT? Cesser avec vos insinuations et dites nous si vous savez quelque chose que nous autre ignorons.
    « L’ancien » a toujours bon dos: on lui attribut toutes les ordures, meme ses propres « doudou » qu’on a fait la veille. N’avez-vous donc rien appris? Depuis plus de 8 mois la junte essaie de justifier son forfait, en vain.
    En fait, Sanogoba « boli » a compris et se sucre dans son fief a Kati: D’ou sort-il l’argent des ces dons ( sac de riz par la, dons-salaires de leurs maris- aux femmes de berets rouges, enveloppes au « grand frere » ou au « papa » ou « tonton »)et la vie qu’il mene? Ne parlons pas la forteresse qu’il se construit?
    Combien gagne un Capitaine de l’Armee malienne? Y-A-T-IL UNE PRIME AU PUTSH? SI OUI, ALORS APPRETONS NOUS A EN VIVRE D’AUTRE DANS LE FUTURE.

    • veridique

      en tout cas si sanogo et sa racaille s’en sortent comme ça on est foutu…. 8-O 8-O

  22. babou2

    ils savent que les concertations vont mettre à nu leur trahison contre le peuple malien. Maintenant que CMD n’est plus, les membres du FDR peuvent dormir tranquille. On voit maintenant la tête des corrompus de la République. Big Marry suit mon regard

  23. Merci beaucoup M. Chahana pour nous avoir donné de quoi à méditer sur le contenu des voeux à la nation du pauvre M. Dioncounda. Qu’on le veuille ou non les concertations nationales sont indispensables et doivent être tenues dans les bref délais. Dioncounda a fait sciemment de les occulter mais le peuple ne les occultera jamais et il faut contraindre ce monsieur à organiser lesdites concertations.
    Dioncounda sait tout simplement que ces concertations nationales ne vont jamaiss accroître ses prérogatives au contraire elles les diminueront probablement avec la mise en place d’organes nouveaux pour la transition.
    Le gouvernement de DIANGO n’est qu’un gouvernement de vengeance en plus de la restauration de l’ancien système corrompu et bani par la majorité des maliens. SANOGO n’est qu’un criminel qui peine à achever ses proies c’est pourquoi après le coup d’état ses compairs crinimels financiers ont fait leur retour et le FDR peut être dissout tranquillement puisque leur mission estaccomplie

  24. Lasstuss

    Mais bon sang!!!!!! On s’en fout de l’accord-cadre et encore plus des concertations nationales, tout ca c’était parce que y avait un bordel hors normes dans le pays……..Maintenant que Dionkiss et Dianguiss sont là, qu’ils proposent tous les instruments qui vont négocier et que l’assemblée nationale les approuve……et laisser nous avancer…….

  25. tienimango

    djonkiss est mouribont une marionete manipule par le soulard de kati …djonkiss n,a rien a nous presenter car il n,a pas ete elu il ferait mieux de rester la ou il est et continuer son role de «zomby« car zomby ne peut rien faire sauf si on lui dit de faire …pauvre minable fanfaron a ta place je preferais la mort pour sauver mon honeur………….

  26. Rebel

    Aucune indication n’a été donnée sur leur tenue ou pas, dans un délai proche ou lointain. Or, les concertations nationales constituent la priorité des priorités pour les forces vives de la Nation. C’est un point cardinal de l’Accord – cadre du 6 avril 2012.

    Bassolé qui en est l’instigateur principal l’a dit clairement a qui veut l’entendre, que le fameux accord-cadre n’engage que les idiots qui y croient… et revoilà un article tout simplement minable jusqu’au cul… avec son auteur d’immature qui veut encore remettre ça… c’est clair qu’il n’a encore rien compris, absolument rien ! :cry:

    • james10

      On peut être « Rebel » et rester poli!!!

      • Rebel

        james10, il faut s’assurer de pouvoir s’assumer en voulant s’amuser à pisser sur le feu…

      • Sans s'presser

        Eh JAMES 10,

        Relis-bien ou relis mieux: J’ignore si REBEL est « poli » ou pas (et à vrai dire, je m’en contre-fous), mais je suis sûr et certain qu’il est LUCIDE!

        Ca ne te paraît pas plus important? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. johnbolibana

    Je me permets également de vous signaler que les Maliens oublient très vite. Depuis que ATT a pris le pouvoir qui d’entre vous l’a apprécié dans la gestion de ce grand pays qui est le Mali; qui l’appréciait si ce n’est ses complices? Vraiment il est temps que les Maliens comprennent qu’au dessous qu’il y a le FDR toujours pour nous faire du mal plus que jamais. Ce que je craint personnellement l’ancien système de mauvaise gouvernace, le bras long, le détournement des fonds de l’etat, le clientélisme que nous avions connu depuis au temps de MOUSSA TRAORE. Je demande à SANOGO de veiller sur le comportement de la nouvelle race gouvernementale que nous souhaitons bonne pour la bonne la gouvernance et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
    VIVE SANOGO

    • Lasstuss

      Tu me fais rire, dans un Etat de droit, c’est le peuple, à travers l’assemblée nationale, qui veille sur le comportement du gouvernement et non un individu de surcroit militaire. Alors si ATT nous a sucé jusqu’à l’os, Sanogo nous sucera jusqu’à l’os.

  28. Malibah

    ,,,,,,,,,

  29. Ceux qui se demandent pourquoi les concertations peuvent se demander pourquoi Dioncouda Président de la transition? Ils n’ont qu’à lire l’alinée b du chapitre 6 de l’accord cadre.

    Si le gouvernement de cheick Modibo DIARRA a pu paraître acceptable en son temps en raison du brouillard politique du moment, l’actuel gouvernement est tout simplemnt celui d’une provocation avec:
    - la nommination d’un premier Ministre à la sauvette alors qu’il n’y avait pas feu à la maison;
    - la nommination des membres du gouvernement pour le plus grand bonheur des restaurateurs;
    - une contradiction flagrante avec les déclarations du Capitaine Amadou Haya SANOGO après le coup d’Etat.

    Il s’agit pour le moins d’un autre reccord mondial détenu par le Mali, celui d’une révolution avortée devant le regard bienveillant des ses acteurs!

    En cautionnant publiquement le limogeage de CMD, le Capitaine s’est exposé et à ce titre la nommination d’un Django Cissoko constitutue une négation du coup d’Etat et un échec.

    • johnbolibana

      Vous savez? la situation actuelle n’est pas de dire que c’est le même staff après ATT. Ce qu’il faut sauvegarder c’est la convention nationale qu’il faut à tout prix. Et là, nous partirons sur de bonne base. Laissez SANOGO en paix qui a été notre sauveur. Nous vous suivons pas à pas vous du FDR responsable du mal de notre cher Mali. Comme disait l’autre « ça suffit comme ça » L’homme n’est que le taux de son utilité sociale, Vous du FDR qu’est ce que vous n’avez pas gagner dans le vol pendant ces vingt dernières années? « Aou Ka siran allah gnè tén sa » Vraiment il est temps pour tout. Qu’ALLAH sauve le Mali. Vive le Mali, vive la paix pour un Mali prospère :( :( :( :(

    • Leguen

      Voix basse, il me semble que tu n’as encore rien compris de ce que veulent la majorité des maliens. CMD, Diango, Dioncounda, AHS et autres, le petit peuple se fiche éperdument de qui est beau et qui est vilain. Il veut simplement sortir de cette situation de merde dans laquelle le pays baigne depuis 10 mois, pouvoir manger au moins 2 fois par jour, vivre librement dans un pays unifié, dormir en paix et trouver de quoi occuper sa journée (une occupation quelle qu’elle soit, car on ne parle plus de travail avec un taux de chomage jamais égalé dans notre pays de 18% au 31 décembre dernier). Voilà les vraies préoccupations de maliens. Est-ce que vos fameuses concertations peuvent être une réponse immédiate à ces aspirations? J’en doute fort! Car, dans ce pays, on est champion des Etats généraux, des séminaires, des forums et des journées nationales. Pour quelles finalités si ce n’est que le fond des tiroirs. Alors, laissez-nous respirer au moins avec vos blablablabla inutiles.

      • johnbolibana

        Quel Malien mange 2 fois par jours? C’est aujourd’hui j’enttends un Malien me faire comprendre qu’il y a tant % de chômeurs au Mali (verifie si 18% est le vrai %) Excuse moi sinon selon mes infos depuis 2009/2010 on avait un taux qui faisait peur et qui justifiait le comportement malsain des dirrigeants irresponsables qui ne pensaient qu’à eux même (TA GNINI). Mon intervention sur ce site est de faire reveiller les esprits pour un Mali nouveau. Par conséquent, c’est loccasion pour nous tous de dire la verité et qu’ensemble nous changeons le Mali de façon honnête pour le bien de tout car le changement nous interpel et il faut se changer dabord mon cher.

        • Leguen

          John-bolibana, si tu ne te renseignes pas tu ne peux avoir les infos justes sur ton pays. Sinon, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut National des Statistiques (INSAT) ce taux est de 17,6%. Ces chiffres sont le résultat d’études certifiées fiables par l’ensemble des organismes de collecte et de diffusion d’informations statistiques au Mali.

      • L’objet de ma réaction n’est pas d’engager une polémique stérile. Toutefois je pourrais bien profiter des visions des moralisateurs d’occasion. Jusqu’ici je persiste à croire que les préoccupations des maliens sont des récupérer l’ensemble du territoire national et d’avoir des élections crédibles pour non pas seulement survivre aujourd’hui, mais aussi garantir l’avenir et permettre à tous de pouvoir rélever la tête avec fierté.
        Etre idiot en croyant à un accord cadre qui garde encore son nom et dont les auteurs connus sont encore vivants,certains encore en fonction! Il s’agit là d’un compliment à l’adresse des dirigeants de la CEDEAO que M. Bassolé aura fait à son Président en tout premier lieu et aux autres, si toutefois cette assertion est de lui.

    • james10

      Le Capitaine Sanogo n’est pas suffisamment futé pour faire de pareilles analyses. Il s’en rendra compte quand les balles vont siffler dans ses narines!

  30. veridique

    je ne suis pas daccord avec Tachana. 1- il faut certes des concerations, mais pas des concertations qui vont plus nous diviser que nous unir. En donnant un caractère souverain aux concertations, comme tu es entrain de l’insle inuer, ce sera la remise en question des organes de la transition et retour à la case de depart. Que les militaires comprennent que leur devoir les attend depuis presque une année au nord. 2- quand tu t’attaques à Diango, Cissoko, Thiam et sow, ce n’est pas serieux. Ces cadres sont valables et tu dois trouver quelque chose contre eux hormis le fait qu’ils ont servi sous ATT. Sow a été blanchi par la commission d’enquete européen. C’est malhonnete de ne pas en tenir compte.

    • veridique

      je reviens pour dire que c’est exactement le genre de reflexion, qui consiste à presenter les acteurs traditionnels de la scène politique comme ne representant pas l’electorat malien, qui a conduit en partie à la perte de Chieck modibo Diarra.

    • rodrigues Soares

      rien d’ etonnant dans ce discour

  31. rodrigues Soares

    :oops: IL YA DE CELA QUELQUES JOURS ON REPROCHAIT AU DR. CHEICK MODIBO DIARRA DE VOULOIR SORTIR DU MALI AU MOMENT MEME OU LES CONCERTATIONS SE PREPARENT, POUR NE PAS DIRE QUE …LA CONCERTATION NATIONALE EST EN COURS :lol: …SANOGO & DIONCOUNDA SE TAIRAIENT DESORMAIS LA DESSUS…
    OU SERAIT CE LA RAISON POUR SANOGO D’ ELIMINER DIONCOUNDA… :?:

    :idea: CE PAYS DOIT ETRE DIRIGE PAR UNE CONCERTATION PERMANENTE DE SON PEUPLE, UNE VRAIE DEMOCRATIE AU LIEU D’ UNE FARCE DE MAFIEUX (MALIENS ET ETRANGERS) QUI N’ A QUE TROP DUREE :!:

  32. rodrigues Soares

    :wink: MERCI TAKIOU :!: CES GENS LA DONT BIENSUR DIONCOUNDA , SONT DES BOSSUS ET SEUL « LE TOMBEAU LES RECTIFIERAIT LA SILHOUETTE » COMME ON DIT, ILS SONT LA POUR AUTRUI, PAS POUR LES MALIENS, PAS POUR CE PAYS :!:

  33. teniente

    SOYONS HONNETES LA PRESSE A TJRS ETE DANS tOUTES LES DEMOCRATIES DU MONDE COMME AYANT PRIS PARTI#METIER TRES INGRAT!LA JUSTICE EST LA POUR ETAYER LEs Accusations#IL EST Malien avant a droit a un logement comme tout le monde#Portez plainte contre la methode d’attribution est aussi un droit!Merci#Debatons de la crise et comment faire apres!Merci!

  34. filos

    Il a été dit et redit par la majorité des maliens que Dioncouda ne peut pas diriger le Mali, en 9 mois de crises rien de concret, 3 gouvernements et toujours rien.

  35. :!: Quel parti pris!vous apparaissez comme un revanchard en voulant presenter quelques agitateurs et opportunistes comme des acteurs majeurs de la societe,vous n aviez jamais ete aussi acerbe contre CMD,le patriotisme n incombe pas qu aux militaires,votre devoir doit etre la presentation neutre des faits.

  36. Taavarich

    chahana, explique-nous comment tu a reçu un logement social comme tu preche la transparence!

  37. Quel parti pris!vous apparaissez comme un revanchard en voulant presenter quelques agitateurs et opportunistes comme des acteurs majeurs de la societe,vous n aviez jamais ete aussi acerbe contre CMD,le patriotisme n incombe pas qu aux militaires,votre devoir doit etre la presentation neutre des faits.

  38. paterson

    vive les concertations

  39. Malibah

    merci Chachana…

  40. anti

    Des concertations pourquoi faire? Il y a un Parlement non? Ce qui importe c’est l’engagement rapide dans la libération du nord et puis l’organisation des élections, le reste ne peut que engendrer encore plus de confusions et des divisions dont le pays n’a vraiment pas besoin.

  41. Niyefôkoyesegou

    La transtion ne pourra être indefini, il faudra que les acteurs sachent que le peuple veut des gens capables de nous faire sortir de cette situation dans un bref delai, à mon sens Dioncounda ne disposant pas de toute sa faculté ne saurait la faire.En cas d’incapacité de cette equipe à liberer le pays et organiser les élections avant fin Avril alors, son changement s’impose y compris Dioncounda même par un autre coup d’Etat.

    =================================================
    On ne peut pas être indefiniment dans la transition!!!!!!

  42. Sans s'presser

    BAZOUKA, ouvres les yeux s’il te plait!

    … » Cet idiot était le seul problème de cette transition, »…
    Le seul ??? Tu rigoles, cmd était effectivement un problème majeur pour le mali, mais le « seul »… Bel exemple de cécité sélective! Tu ne penses pas que ton sanogo chéri était (et est toujours) un autre problème majeur pour le pays ???

    … » Heureusement qu’il a été très tôt démasqué par le vigilent Capitaine Sanogo, qui veille au grin contre toute déviation. »…
    Ton capitaine dorlotait cmd tant que celui-ci couvrait toutes ses exactions; Un larbin-complice de choix! Il n’est devenu « vigilent » qu’à partir du moment où cmd a retourné sa veste (une vieille habitude…) pour réclamer haut et fort une aide militaire extérieure histoire de se refaire une image auprès de la communauté internationale, qui l’avait définitivement catalogué « girouette inconsistante et nulle ».
    CMD/Sanogo sont pour le mali Cancer & métastase! Supprimer l’un en laissant l’autre conduit inévitablement à la mort!

  43. doulwahidou

    Qui vivra ,verra
    Ni Dioncounda ,ni le FDR ne libèreront le Mali à plus forte raison organiser des élections.
    Pourquoi organiser des élections quand on a déjà le pouvoir(Présidence,Primature,Assemblée,Haut conseil etc….).

    Vous allez comprendre sous peu pourquoi CMD gênait.

    LE FDR n’organisera jamais les concertations nationales.

    Jeunes du Mali,réveillez vous,ces vieux brigands ne souhaitent jamais le bonheur du Mali.

    Ils sont tous des rancuniers des républiques.

  44. Massaye

    Pour une fois Chahina Takiou, je ne suis pas d’accord avec vous. Nous sommes en période de transition au milieu du situation exceptionnelle.Ce gouvernement a pour mission la libération des zones occupées et l’organisation des élections. La tâche est immense pour se fourvoyer dans je ne sais quelle organisation. Tout ce mic mac politique a pour un seul objectif, celui de voir des organisations politiques et associations crées de toute pièce au lendemain du coup d’Etat (les pro-putsch)pour qu’elles aient une assise nationale dont elles ne disposaient pas avant le putsch. Tout parti politique ou organisation qui n’a pas d’élu, maire, conseiller n’est pas représentatif sur le plan national.Alors pourquoi vous levez vous qu’on prend en compte ses revendications? Au moment on demande à nos forces armées d’aller à la reconquête des régions occupées,elle demande des assises.Pourquoi faire? L’armée est apolitique.

  45. prototype.

    « les forces armées et de sécurité, la société civile, tiennent à ces concertations comme à la prunelle de leurs yeux. »????

    -l’armée n’est pas un syndicat et n’a pas son mot à dire.
    -la société civile: groupe de mots indéfinis qui ne veut dire que ce qu’on veut lui faire dire. moi aussi je suis la société civile et je n’en veux pas de ces concertations. tous les citoyens étant membre de la société civile, difficile de parler à la place des autres.
    -quel référendum avez vous faits pour affirmer que les gens y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux ces concertations?
    -les protestataires qui font du bruit pour rien sont loin de constituer la majorité des maliens.

  46. Bazouka

    Monsieur Chahana, la vraie restauration s’était sous l’ère CMD avec le retour de tous les barons de l’ex-UDPM et de leurs femmes, pourtant on ne t’a pas entendu dénoncé cela. Aujourd’hui tu parles de restauration parce que Ahmed Sow, Bally sont nommés à la primature. Saches que Baly n’était pas membre du Mouvement citoyen. D’ailleurs à propros qui aujourd’hui au Mali, n’a pas collaboré avec ATT ? Tous ces politiciens qui s’agitent aujourd’hui étaitent représentés dans l’un des gouvernements ATT, des plus virulent comme SADI et le RPM d’IBK au moins virulent comme le CNID et le CODEM, tous ont profité du régime ATT. Qui au Mali n’a pas bénéficié des faveurs de quelqu’un pour être là où il est aujourd’hui ? Comment et par qui ton journal est financé ? Banissons l’égoïsme dans nos coeurs et nos esprits pour un Mali de paix, uni et indivisible. Que Dieu bénisse le Mali.

  47. koudis

    Moi j’approuve à 100% l’analyse de Takiou et ça n’engage que moi !!!! On nous a fait chier ici pour ces histoires de concertation donc que chacun s’assume… On a dit que CMD voulait se maintenir au pouvoir avec ses propres termes de référence, après on a dit qu’il refuse de les organiser en essayant de passer en force en utilisant les députés… Oui CMD restaurait l’ancien système GMT avec ses proches, n’est ce pas ??? Ce que Django fait est donc normal, n’est ce pas ??? Nul n’est parfait mais le cas malien est tout autre… Nous maliens avons des maux qu’aucun médecin à ce jour n’a pu guérir…. 8-O 8-O 8-O

    • Ousmane ag

      Toi tu es qui?n’importe quoi,ton champion CMD n’avait pas de coui….,c’est sont pétit qui l’avait mis qui l’a enlévé,ou est le problème,man? :wink: :wink: :wink:

      • koudis

        Mon champion, non il ne l’est pas Mr… Je ne le connais même pas sur ce point vous pouvez dormir sans souci… Je dis ce que je pense, c’est tout… Et vous quel est votre argument perso à vous pour justifier son départ ???

        • Ousmane ag

          Monsieur je suis avec un certain interet vos prises de position sur ce forum,s’il n’a pas été votre chaampion,dont acte! »mon argument perso » est que son depart se justifie par le fait qu’il n’est pas rentré dans « le schéma constitutionnel » qui a fait de lui premier ministre.Il est et demeure à mon avis un grand patriote qui s’est trompé.

          • koudis

            Ah enfin là je suis d’accord avec vous en partie, je dis bien en partie… Car « le schéma constitutionnel » dont vous faites allusion ici si nous rentrons dans ce débat on ne va pas en finir le reste de la journée… :twisted: :twisted: Bonne journée Mr Ag :wink: :wink:

  48. james10

    Bally a été chassé de l’ORTM pour quoi?

    • Aiiii!

      Qui sait!!ils disent du n’importe quoi. surtout que ce journaliste ne fait que mettre de l’huile sur le feu.qui vous dit qu’il y’a une guerre au Mali.le mali est tout simplement partagé entre djihadistes au nord et « militaires? » au sud.

  49. Malibah

    vraiment la situation est a craindre bcp!!!!!!!!!!!!!
    Ce la concertation qu’etait l’1 cause majore de limoger CMD!! Mais aujourdi le Presdent n’en parler plus!!!!
    On c plus qwa fair!!! On a l’impression k Diouncounda ne veut pas k la transition finis le plutot possible…

    • Bazouka

      Concertations pour quoi faire ? Pour aller encore nous ridiculiser aux yeux du monde ? Ces concertations ne serviront à rien sinon pour faire plaisir à des politiciens en mal de popularités d’avoir une occasion de s’exhiber devant le peuple. Ceux qui s’attachent à ces concertations pensent que c’est un moyen d’ascension politique pour eux et qu’enfin ils auront une place dans la transition. Le manipulateur Oumar Mariko et sa complice Rokia Sanogo et le grand démagogue Hounouss Hameye DICKO, pensaient pouvoir jouer les premiers rôles dans cette transition. Malheureusement le sort en a jugé autrement d’où leur agitation. Fasse Dieu débarasser le Mali des griffes du démon pour que vive un Mali de paix, indivisible et uni dans la diversité.

  50. james10

    Analyse juste et pertinente de Chahana.
    Est-il besoin de rappeler que Chahana, sans être un devin a souvent vu juste durant ces dix derniers mois. Donc, attention à ne pas négliger ce qu’il dit et beaucoup de maliens partagent cette analyse. Des propos similaires se tiennent sur les ondes des radios privées et dans les grins de Bamako.

  51. Stip

    Le Président Dioncounda Traoré et le capitaine pensent que la situation pourrait demeurer ainsi plus longtemps possible. Car les Maliens tiennent à la libération avant de passer aux urnes. Mais que font Diouncounda et le Capitaine dans ce sens: rien de concret. En effet, ces deux protagonistes semblent bien se contenter de la situation actuelle en faisant durer la transition. L’un des fervents acteurs pour la libération du Nord était Cheick Modibo Diarra. Mais, il a été écarté justement parce que lui n’a pas caché ses ambitions présidentielles qu’il prétendrait après une libération rapide et une victoire dont il serait un des artisans. La réalité, ils ne voulaient pas de ça (Sanogo, Dioncounda etc)et comptent bien profiter de la transition tant que celle-ci durera. Sinon, l’ONU a donné le feu vert sous le chapitre 7 et à l’unanimité, fait rare du point de vue géopolitique et de l’influence du Mali dans le monde, qu’attendent-ils donc? Que fait donc l’armée après ?

    • Bazouka

      Toi, tu parles encore de CMD, mais il appartient déjà au passé. Cet idiot était le seul problème de cette transition, avec lui,les problèmes s’empiraient. Véritable manipulateur, cet homme avait commencé à noyer tout le monde dans la farine, en soutenant une chose le jour et son contraire le lendemain pour des fins uniquement personnel. Heureusement qu’il a été très tôt démasqué par le vigilent Capitaine Sanogo, qui veille au grin contre toute déviation.

  52. dori

    laissons ces concertation nationales a coté

  53. Certainement que les militaires, « la société civile » et les regroupements politiques sus cités ne tiennent plus aux concertations nationales, si non comment comprendre leur mutisme depuis le discours de Dioncounda? Ceux qui ont crié à la restauration du régime de GMT avec CMD, s’ils n’ont pas avalé leurs langues doivent decrier le retour en grace de ceux la mêmes qui nous ont mis dans ce gouffre. C’est dommage, tout ça pour ça, comme le dirait l’autre!
    Une fois de plus, c’est le bas peuple qui doit recolter les pots cassés par les fils ingrats.

  54. tiefari

    tachana laisse nous tranquille on s’en fiche des concertations de merdes!!!!

  55. Malibah

    belle analyse, ils st tous dit (Diouncounda, Sanogo…) que CMD etait le blocage pour concertation national alors il ne plus depuis….

  56. Leguen

    Chahana, s’il te plait informe nous des vrais problèmes du pays, mais de grâce épargne-nous autant de faux débats du genre « faire appel au ban et à l’arrière ban du regime ATT…patati patata! Qui au Mali ne se retrouve pas à l’un de ces 2 niveaux : le ban ou l’arrière ban ? Le Mali en l’état actuel ne saurait se priver de compétences nationales quelles qu’elles soient pourvu que l’exercice profite au pays. Par ailleurs, renseigne-toi bien sur le dossier Hamed Sow -UE. Une affaire classée sans suite depuis belle lurette. Il est aussi vrai qu tu fais partie de cette catégorie de « journalistes » qui a de tout temps contribué à jeter en parture d’honnêtes citoyens sur la simple base de présomptions. Eclaire plutôt l’opinion au lieu de vouloir rendre la justice en lieu et place des instances compétentes en la matière. En effet, avec toi généralement les coupables sont désignés d’office. Ainsi,sans même attendre l’instruction, tu voues d’innocentes personnes aux poteaux d’exécution.

  57. Abdoooooooooo

    les concertations nationales ne nous amènent nulle part qu’à la division certains le veulent d’autres non. Donc récupérons le territoires perdu et après on peut se focaliser à ces choses futiles sauf nous les maliens moyens ne maîtrisons pas ce qui se passe réellement au mali.

  58. Monti Rajoy

    belle analyse

  59. Bien dit CHAHANA.