Enseignement supérieur : les enseignants réclament le départ du ministre Assetou Founé Samaké

23

Le limogeage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est la seule alternative pour sauver l’année universitaire en cours. C’est ce qu’a laissé entendre le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Snesup), le mardi dernier, dans les locaux de l’école normale supérieure (Ensup), lors d’un point de presse. La rencontre visait à faire le point des 75 jours de grève illimitée en cours depuis le 25 juillet. Dr. Abdou Mallé, secrétaire général du Snesup, a profité de cette occasion pour inviter le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités afin de résoudre ce problème qui n’a que trop duré. 

Le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Snesup) est depuis le mardi 25 juillet en grève illimitée. Il réclame la révocation d’Ousmane Papa Kanté, Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG). Aussi, le syndicat exige-t-il le départ du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assetou Founè Samaké, pour incompétence. Selon le syndicat, le ministre Samaké n’arrive pas à prendre ses responsabilités à travers la signature du décret de révocation du Doyen Ousmane Papa Kanté. Actuellement, toutes les universités et grandes écoles sont fermées à cause de cette grève illimitée.

Le Snesup reproche au Doyen des pratiques anti-pédagogiques qui sont entre autres la vente de notes aux étudiants à 10 000 FCFA, la fermeture des salles de classe sans autorisation, le tripatouillage des heures supplémentaires, le remplacement des enseignants permanents par des vacataires avec usage de la police pendant la grève illimitée, qui a débuté le 04 avril dernier pour prendre fin 44 jours plus tard.

Le Snesup demande aussi la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 18 mai 2017 qui préconise : l’application de la nouvelle grille qui devrait être effective en juin dernier, la signature des arrêtés des omis, la capitalisation et la hiérarchisation.

À ce jour, quelques avancées sont à signaler comme le recrutement de 502 contractuels à l’enseignement supérieur et l’adoption du statut de l’enseignant-chercheur.

La levée du mot d’ordre de cette grève illimitée est conditionnée à la satisfaction totale des ces points de revendication, selon le secrétaire général du Snesup, Dr. Abdou Mallé. Et de préciser que la seule condition pour sauver cette année universitaire est le limogeage du ministre Samaké par le président de la République. Faute de quoi l’année sera «blanche».

André TRAORE

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sont très familiers de cet Abdou Mallé depuis fort longtemps maintenant rien que des revendications toujours accompagnées des exigences à nul pareil : des ultimatums. Généralement des médiocres excellent en syndicalisme pour en profiter et cacher leurs carences en se protégeant.

  2. Tu sais c’est au Mali que ce Mallé peut se dire professeur au Sénégal ce piètre venu de l’URSS ne va jamais enseigner à l’université d’ailleurs il est malade il va mourir bientôt.

  3. LAMARTINE ne t’en fais pas. Aucune faculté n’est fermée. Les cours ont lieu partout. Les Interrogez les étudiants. Vous verrez qu’il ne reste plus à MALLÉ DAPRIPRA que le bluff. Le gouvernement est largement informé des diffamations vulgaires et sans fondement de MALLÉ

  4. Mon ami FASSODEN GNUMAN Aucune faculté n’est fermée. Les cours ont lieu partout. Les Interrogez les étudiants. Vous verrez qu’il ne reste plus à MALLÉ DAPRIPRA que le bluff. Le gouvernement est largement informé des diffamations vulgaires et sans fondement de MALLÉ

  5. FASSODEN. Aucune faculté n’est fermée. Les cours ont lieu partout. Les examens ont lieu et les résultats publiés ALLEZ jeter un coup d’oeil à la FSEG. Interrogez les étudiants. Vous verrez qu’il ne reste plus à MALLÉ DAPRIPRA que le bluff. Le gouvernement est largement informé des diffamations vulgaires et sans fondement de MALLÉ

  6. Comme on dit aux USA, follow the money to understand. Il suffit de faire une simple operation de multiplication pour savoir que le Doyen Kante’ et le vice-doyen Keita peuvent facilement cumuler 540 heures supplementaires sans tricher.
    Nous savons que le semestre dans les faculte’s de Bamako varie entre 13 et 16 semaines. Avec les nombreux problemes du monde universitaire, le Doyen et le Vice-Doyen peut travailler 16 heures supplementaires par semaine. Si vous multipliez 16 par 16, vous arriverez au chiffre 256 par personne. vous multiplies 256 par 2, vous trouverez le chiffre 512 heures. Nous sommes tres proches du chiffre 540. Si nous considerons des cas ou le doyen et le vice-doyen peuvent aller au-dela de 16 heures par semaine, nous arriverons tres facilement aux 540 heures entre les deux hommes. FRANCHEMENT, EN ME BASANT SUR MON EXPERIENCE PERSNNELLE ET SUR MA CONNAISSANCE DE L’EDUCATION, JE CROIS FERMEMENT QUE LES HEURES SONT REELLES! Je viens tot a’ mon boulot et je quitte tard. Avec l’ordinateur, le travail continue a’ la maison. Je ne connais ni Papa Kante’ ni son adjoint Keita mais je crois a’ leur version des faits.
    Le point que je concede a’ Malle’ est lie’ a’ ce jeu qui oppose les enseignants reguliers aux vacataires. Ce sont les considerations budgetaires et non politiques qui font que plusieurs administrateurs de l’education preferent les nouveaux/les vacataires au detriment des anciens reguliers. Les vacataires ne sont pas chers par rapport aux anciens. Je sents la douleur des anciens parce que je suis dans une situation similaire a’ leur position. Mon salaire peut etre utilise’ pour payer les salaires de deux nouveaux enseignants. Plusieurs administrateurs de l’education regardent le budget qu’ils ont et etudient comment ils doivent l’utiliser pour subvenir aux besoins fondamentaux de leurs etablissements avec des ressources limite’es. On peut certes gagner en nombre MAIS ON PERD EN QUALITE’!!!
    Ce qu’il faut faire, c’est d’avoir les financements necessaires pour recruter les vacataires et faire d’eux des permanents. L’anciennete’ doit etre prise en consideration pour l’octroi des heures supplementaires. Les anciens iront bientot a’ la retraite, il faut leur donner l’opportunite’ de faire de petites economies!!! Generalement, le poids familial aussi tend a’ etre plus lourd pour les anciens.
    My friends, it’s all about money!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    Mr Malle’ , si vous pensez qu’il y a un crime qui a ete’ commis, c’est a’ vous de nous donner vos preuves!
    J’ai une bonne idee d’Assetou Samake’. ELLE EST HONNETE!

    • Il faut lire: “… Le Doyen et le vice-doyen PEUVENT travailler… Vous MULTIPLIEZ…”
      Black-spirit, correct my mistakes. I am tired!

    • MR MALLÉ, DO THE MATH. BONNE ANALYSE. MALHEUREUSEMENT MALLÉ DAPRIPRA ET SES OUAILLES N’AIMENT QUE CE QUI LES ARRANGÉ. DONC ATTENDEZ VOUS À DES INJURES DE LA PART DE WANGARA, BOUBACAR SANOGO, TOUMANY BAGAYOKO, ABDOULAYE SEKOU TRAORÉ ET LEUR MENTOR ANNA DABOKOUNAN TRAORÉ. C’EST DOMMAGE PARCE QU’ILS NE SAVENT PAS QU’ILS SONT ENTRAIN DE PERDRE LEUR TEMPS, AU LIEU DE RÉDIGER DES ARTICLES POUR AVANCER. BÈ BI YÈRÈ YÉ.

  7. Mallé avec tes grèves sauvages tu mets l’avenir du pays en danger, tu es un irresponsable, c’est toi qui doit dégager.

  8. J’enseigne et j’appartiens a’ un syndicat. Je connais que signifie etre enseignant, tout comme j’ai une excellente ide’e du role des syndicats.
    Les doleances legitimes doivent etre examine’es et l’etat doit repondre positivement aux doleances si les moyens financiers existent.
    Je pense fermement que le president doit avoir l’equipe gouvernementale avec laquelle il veut gouverner. Ce n’est pas le role du syndicat d’imposer une equipe gouvernementale au president et au PM. La solidarite’ gouvernementale doit se manifester. Assetou a ete’ choisie pour diriger un departement ministeriel connu pour ses problemes. Le clientelisme et la politique tuent l’enseignement sous nos cieux. Les ecoles qui n’enseignent plus et les diplome’s qui se croient ministrables et/ou presidentiables, sont devenus la norme!
    Quelle est la solution face au probleme actuel qui secoue l’enseignement superieur au Mali? Je n’ai ni tous les elements entre mes mains ni une tres bonne connaissance des acteurs implique’s. Ceci etant dit, je proposerais les mesures suivantes pour contribuer a’ la recherche de la solution.
    1- Nommer un mediateur neutre qui etudiera les doleances et les promesses faites par le gouvernement
    2- Les dossiers des cadres demis de leurs fonctions respectives pour avoir fait des operations louches, doivent etre transmis au Camp 1 pour faire toute la lumiere. A la fin des investigations, le gouvernement malien decidera de la conduite a’ suivre a’ leur endroit.
    3- Les methodes utilise’es pour la gestion des budgets au niveau des faculte’s, doivent etre corrige’es car les lacunes sont nombreuses.
    4- Assetou Samake’ doit rester dans son poste. Pour rester honnete avec moi meme et avec les lecteurs et les participants de maliweb, j’avoue etre un ami a’ son cousin A.N. Samake’ MAIS croyez-moi lorsque je vous dis que ma prise de position ici, n’a rien a’ voir avec mes relations personnelles. JE LA DEFENDS PARCE QU’ELLE N’A COMMIS AUCUNE FAUTE GRAVE DANS L’EXERCICE DE SA FONCTION. JE LA DEFENDS PARCE QUE JE SAIS QUE CERTAINS HOMMES MALIENS N’ACCEPTENT TOUJOURS PAS D’ETRE COMMANDE’S PAR UNE FEMME. ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR ASSETOU PARCE QU’ELLE EST UNE FEMME. POUR EUX, SA PLACE EST DANS LA CUISINE ET AU LIT! SHAME ON THEM!!!!
    On ne peut pas continuer a’ prendre en otage l’education de nos enfants. Le syndicat doit certes continuer a’ defendre les interets de ses membres mais il doit eviter d’aller la’ ou’ il ne doit pas aller!
    Allah KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  9. Pourquoi en vouloir a la pauvre dame Assetou Foune Samake Migan, elle n’a rien fait. Au lieu de dénoncer les dérives du régime IBK , vous voulez qu’IBK la sacrifie . Pourquoi ? Cette dame est à la hauteur de la mission assignée , mais le nerf de tout ça c’est l’argent. Madame SAMAKE Migan n’est pas le Ministre des Finances, ce poste est tenu par un membre de la famille IBK, en la personne de Boubou Cissé . Vraiment laissez la pauvre dame en paix.

  10. Peu-être que ce faux docteur Abdou Mal veut être ministre aussi oubien dévenir un voleur milliardaire car il mange dans l’assiette présidentielle et cire les chaussures de l’Honnorable Karim.

  11. Écoutez Dr MALLÉ DAPRIPRA s’exprimer. C’est une honte. En plus son mandat est fini et il ne veut pas quitter. C’est son jeu favori. À la veille de chaque renouvellement de mandat il sort sa grosse artillerie. Mais cette fois on ne se laissera pas faire. Il faut qu’il dégage avec ses ouailles retraitées. Réveillez vous chers collègues.

    • Surtout qu’il a été formellement établi que le Dr Malle à menti, les cours se déroulent normalement dans toutes les facultés . Pourquoi mentir pour détruire son prochain ? Dieu condamne ça ! Migan est à la tâche , faute de l’encourager, le Dr Malle doit se taire. Quelle responsabilité demande T-il à IBK de prendre ? IBK en personne est à la base des maux qui minent le Mali. Alors à qui va T-il se plaindre donc ?

  12. Kabako. Rassurez-vous mes amis. Aucune faculté n’est fermée. Les cours ont lieu partout. Les examens ont lieu et les résultats publiés ALLEZ jeter un coup d’oeil à la FSEG. Interrogez les étudiants. Vous verrez qu’il ne reste plus à MALLÉ DAPRIPRA que le bluff. Le gouvernement est largement informé des diffamations vulgaires et sans fondement de MALLÉ DAPRIPRA.

  13. Rassurez-vous mes amis. Aucune faculté n’est fermée. Les cours ont lieu partout. Les examens ont lieu et les résultats publiés ALLEZ jeter un coup d’oeil à la FSEG. Interrogez les étudiants. Vous verrez qu’il ne reste plus à MALLÉ DAPRIPRA que le bluff. Le gouvernement est largement informé des diffamations vulgaires et sans fondement de MALLÉ DAPRIPRA.

  14. MALLÉ en plus est un incompétent. Depuis quand et dans quelle classe de l’IPR enseigne-t-Il ? Il a eu ce tuyau pour grimper et il usera de tous les moyens pour rester.

  15. On doit abolir ce department car son existence même n’a pas de sens.Il faudra un seulement un seul ministère chargé de l’Education comme aux USA.

  16. Je savais qu’on allait en arriver là. Assétou Founè ne devrait pas accepter d’être ministre de l’enseignement supérieur, elle a perdu son combat car étant en classe et à la recherche elle allait mieux se battre pour l’enseignement supérieur

  17. Incapable Mallé méchant homme tu es qui pour demander le départ de Papa kanté, et Assetou Founé Samaké Mallé tu brulera en enfer d’ici bas

  18. LA defense ses interets moraux et materiels reste le crdo de tout syndicat serieux. Mais Mallé estun egoiste et un ignorant . si tes maitres avaient fait des années blanches tu sera pas prof , parcque tu es issu d’ une famille pauvre . Reflechis et ne prend pas en otage des enfants de pauvre. Annéé blanche quelle honte, quelle maldresse , quelle ignorance, quelle mechanchte . ayez pitié des pauvres parcque vous etes tous des enfants de pauvres . Pitie , pitié ,

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here