Examens de fin d’année : Le MEN salue l’engagement des partenaires de l’école

0
Le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo
Le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo

Le ministère de l’Education nationale a organisé le mardi 28 juin 2016 au CICB un dîner de presse pour remercier les partenaires techniques et financiers, les acteurs de l’éducation pour leur apport dans la réussite des épreuves des examens de fin d’année.

Il s’agissait, pour le ministère de l’Education nationale après la réussite des examens de fin d’année au niveau des différents ordres d’enseignants, de rendre hommage aux acteurs et partenaires de l’école malienne. Toutes les corporations étaient représentées : parents d’élèves, syndicats et Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM).

Le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, a formulé des vœux pour le confort de notre système éducatif et le retour définitif de la paix dans notre pays. Il a réitéré les remerciements du gouvernement aux différents acteurs et partenaires de l’école pour leur contribution remarquable dans le bon déroulement des examens de l’année scolaire.

Il a salué le respect des instructions faites aux agents engagés dans la gestion des examens à œuvrer pour des épreuves propres, ce qui a permis, selon lui, d’avoir ce succès dans l’organisation des examens de fin d’année. A ceux-ci, il a renouvelé son entière confiance pour les efforts déployés, ainsi qu’au corps professoral, qui a eu à assurer une surveillance exemplaire.

A l’heure actuelle, dira le MEN, tous les rapports des services techniques et les commentaires relayés par les différents observateurs n’ont signalé aucune anomalie majeure.

“Nous venons de remporter une importante bataille dans notre volonté commune de contribuer à redonner à notre système éducatif son lustres d’antan. Il nous faut à présent ensemble nous engager à gagner les autres manches : la correction des épreuves et la gestion des secrétariats”, a indiqué le M. Togo.

La Fédération des parents d’élèves, représentée par son vice-président, Yacouba Coulibaly, et le secrétaire général de l’AEEM, Abdoul Salam Togola, ont adressé leurs félicitations au département de l’Education pour la brillante organisation des examens de fin d’année.

L’effectif total des candidats au DEF est de 236 694 contre 117 966 inscrits au baccalauréat. Le brevet de technicien (BT) a enregistré 37 487 candidats contre 24 797 pour le Cap et les examens au niveau des IFM concernent 15 757 auditeurs.

Ousmane Daou

 

PARTAGER