Fermeture des classes à Ansongo par le Mujao, peu de temps après la rentrée

7
École publique à Kati, Région de Koulikoro, Mali

Les responsables du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) occupant le cercle d’Ansongo dans la région de Gao au nord du Mali, ont fermé les classes une heure après la rentrée des classes, a-t- on appris mardi auprès des habitants d’Ansongo.

A noter que le gouvernement du Mali avait annoncé la réouverture des classes, prévue pour le 25 septembre, après les vacances. Cependant, cela n’a pas été possible à Ansongo suite au ‘ ‘refus des occupants”.

En effet, des habitants de la ville ont indiqué à Xinhua que « les gens du Mujao ont fermé toutes les écoles à 9 heures (heures locale), après la reprise des cours, au motif qu’il n’y aura plus d’écoles mais des medersa ».

Par contre, à Gao (la capitale régionale d’où relève Ansongo), la reprise a été effective, selon des habitants qui ont indiqué que « Chez nous (à Gao, Ndlr) ça va, les élèves ont repris le chemin de l’école ».

Par ailleurs, à Tombouctou ou la cité des 333 saints, une des trois villes du nord du Mali vivant sous occupation d’Ançar Dine d’ Iyad Ag Ghali, la reprise ”n’est pas l’ordre du jour”.

« Chez nous à Tombouctou, la rentrée des classes n’est pas à l’ ordre du jour. Il y a seulement les élèves candidats du DEF ( Diplôme d’études fondamentales) et du baccalauréat, qui prennent des cours de rattrapage pour la session spéciale d’octobre prochain », ont indiqué des habitants de la cité des 333 saints à Xinhua.

Pour rappel, les différentes missions effectuées récemment au nord du pays auprès des occupants de Gao, Tombouctou et Kidal par la Coalition pour le Mali et l’Association Ginna Dogon, il ressortait que ”les élèves allaient reprendre les cours, mais à condition que les filles et les garçons soient séparés dans la salle de classe, selon les engagements pris par les différents occupants”.

french.news.cn

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. On dirait, à chaque islamiste sa charia ds les zones occupées hein ❗ ❗ ❗ ❗ Ces gens st entrain d’étaler tt le caractère nefaste et non religieux de leur forfait 🙁 🙁 🙁 🙁 Dieu est seulement ds leur bouche pour endoctriner d’avantage les abrouti 👿 👿 👿 👿 Cette recreation ne s’aurait olus durer pour longtemps

  2. Cela montre bien leur niveau intellectuel exécrable.Il n’y a rien à attendre de ces gens là.Cette situation m’est insupportable. 🙁

  3. Quand est ce que nos fuyards de militaires tueurs de vieux religieux vont-ils se décider à nous débarrasser de cette racaille ???

  4. Bonne nouvelle ! Je suis content d’apprendre quand meme que les cours ont pu reprendre au nord. Que le bon Dieu nous assiste. Amen

  5. Où ont ils fait leurs etudes c est gens là..
    Est ce qu ils connaissent le coran, le prémier mot que L Ange Djibril a dit au Prophète Mohamed n est il pas “IKRA” qui veut dire etudier,lire… Que Dieu nous assiste.

Comments are closed.