FMOS-FAPH de l’USTTB : M. Fodé Kouyaté à la tête de la Coordination Nationale des Thésards (CNTM)

0

Depuis bientôt quelques jours, la destinée de la coordination des thésards en médecine et odontostomatologie  et en pharmacie est entre les mains de M. Kouyaté Fodé. Ce dernier, est responsable des internes thésards au niveau du service des maladies infectieuses du CHU du point-G. Après son élection, nous lui avons tendue notre micro pour qu’il nous exprime les sentiments qui l’animent. Et de ce qu’il a l’ambition de faire au cours de son  mandat. Lisez plutôt…

En réponse à notre première question sur les sentiments qui l’animent. Fodé Kouyaté dira qu’il souhaiterait tout d’abord remercié les personnes ayant contribué à son élection. Et de dire qu’il est animé par un sentiment de joie et de fierté. Pour ce qui concerne ses missions prioritaires, il dira que tout au long de son mandat, qu’il fera tout son possible pour la promotion des thésards. Qu’il se battra jusqu’au bout afin que tous les étudiants thésards soient mis dans les conditions de travail idoines et que chacun d’eux puissent bénéficier d’une bonne ristourne. « En plus, je ferais tout mon mieux pour que la coordination soit mieux connue par tous. Pour cela, nous mettrons beaucoup l’accent sur la communication », a-t-il ajouté.

S’adressant aux autorités compétentes, le jeune Kouyaté dira ceci. « Les thésards travaillent tellement dans les structures sanitaires, qu’il devient difficile pour l’État de constater le manque criard de personnel. C’est pourquoi, nous leurs demandons de procéder au recrutement des jeunes médecins dans un plus proche délai », a-t-il souhaité.

A propos des autres candidats qui pourvoyaient le même poste que lui, Fodé Kouyaté souhaite qu’ils viennent tous se joindre à lui, pour qu’ensemble, ils puissent tous relever les défis. « Que chacun fasse de  son mieux pour que la coordination aille de l’avant pour le très grand bonheur de tous les étudiants thésards », a-t-il dit avec insistance. Pour conclure l’entretien, il a vivement salué le bureau sortant avec à sa tête le jeune Dr Bakary Dembélé dit Abah. Selon lui, le bureau sortant a été à la hauteur des souhaits et mérite bien d’être félicité.

Il faut noter que la coordination nationale des thésards (CNTM) existe depuis 1991. Cependant, elle n’a été officiellement reconnue qu’partir de 2008. Elle a pour mission de défendre les intérêts des étudiants en thèse au niveau de la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et celle de la Pharmacie (FAPH). Elle est à cet effet, la seule organisation officielle qui sert d’intermédiaire entre les étudiants thésards et les différentes administrations.

KANTAO Drissa

PARTAGER