Gestion des collèges horizon : Le MEN et la Fondation Maarif de Turquie rassurent

1
Collège Horizon: c’est dormais «les écoles Maarif de Turquie au Mali»
Le ministre Ag Erlaf ministre de l'éducation lors d'une conférence de presse

Après avoir conféré la gestion des collèges Horizon à l’Etat turc, le ministre de l’Education nationale et le coordonnateur général de la Fondation Maarif de Turquie, Mehmet Zafer Gedikli, rassurent  l’opinion.

 Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ag Erlaf, et une délégation de la Fondation Maarif ont rencontré la presse vendredi. Les échanges ont porté sur le transfert des collèges Horizon à la Fondation Maarif et la future gestion de ces écoles qui semble soulever des inquiétudes chez certains.

Une information taxant l’Etat malien d’avoir fermé ces collèges Horizon privant ainsi des milliers d’élèves à l’éducation et laissant une centaine d’enseignants en situation d’incertitude a suscité le débat. Mais pour le ministre Erlaf il n’en est rien.

Ces collèges exercent au Mali depuis 2003 comme établissements privés. Avant d’ajouter que ces collèges basculeront dans le giron de l’Etat turc à travers une fondation dénommée Maarif. A l’en croire, un protocole d’accord a été établi dans ce sens entre le ministre de l’Education nationale et les responsables de cette fondation. Ainsi les collèges Horizon seront rebaptisés cette année “les écoles Maarif de Turquie”.

Le coordonnateur général Mehmet Zafer Gedikli de la Fondation Maarif a assuré tous les acteurs des collèges de la bonne gestion de ces établissements dont certains émettaient des doutes. Il a indiqué qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. “Nous vous assurons que la qualité de l’éducation sera meilleure, avec les enseignants plus capables dans les conditions plus modernes”, a laissé entendre Zafer Gedikli.

Il a affirmé qu’aucun enseignant ou personnel administratif malien ne bougera de son poste. Mieux encore leur salaire sera revu à la hausse. Mehmet Zafer Gedikli a également rassuré les parents d’élèves que les frais de scolarités de leurs enfants ne connaîtront pas d’augmentation.

Zoumana Coulibaly

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. mem si je suis très en colère qu l prsdt turc suite aux innombrables licenciements faisant perdre aux gens lers emplois, je préfère un milliard de fois que l’école revienne aux turcs plutôt qu’aux francais. la france est une véritable malédiction pr l’Afriq où les pays francophones sont les plus miséreux avec plus de conflits internes et surtout la situation actuelle du Mali m’a trop indignée

Comments are closed.