Groupe scolaire Collège Horizon : Bientôt un complexe scolaire à Sébénicoro pour un coût de 3, 7 milliards FCFA

0

Le groupe scolaire Collège Horizon, implanté au Mali depuis une dizaine d’années par une association éducative de la Turquie, va se doter bientôt d’un complexe scolaire ultra moderne à Sébénicoro, en commune IV (non loin de Eden village), d’une capacité de 864 élèves. Ce sont les ministres en charge de l’Education et leur homologue de la Culture qui ont posé la première pierre de ce futur joyau dont le coût s’élève à 3, 7 milliards de FCFA. C’était en présence de l’ambassadeur de la Turquie au Mali.

Pose de  la première pierre du futur joyau
Pose de la première pierre du futur joyau

C’est devant un parterre de personnalités que la première pierre de ce complexe scolaire a été posée.  L’édifice, qui sera construit sur 13 500 m2, comprendra deux blocs de 36 classes pour un effectif de 864 élèves. Il comprendra également deux laboratoires de langues et de sciences, deux salles informatiques, des réfectoires pour une  capacité de 1000 personnes ainsi que des dortoirs, au niveau d’un troisième bloc.  Ce n’est pas tout, car des aires de jeux seront aussi aménagées. Il s’agit deux terrains de basket-ball et d’un terrain de football. Le tout pour un montant de 3,7 milliards de FCFA, une somme financée par des hommes d’affaires turcs.

Ce sont environ 200 personnes dont 100 professeurs maliens et turcs qui seront mis à contribution pour le bon fonctionnement de ce complexe scolaire. Pour l’actuel Directeur de Collège Horizon Bamako, Hayretin Sugut, cet établissement sera au service de la jeunesse malienne pour un enseignement de qualité.

Présent à cette cérémonie, l’ex-directeur et fondateur du Collège Horizon de Bamako, Salih Sackan, s’est réjoui du brillant parcours de l’établissement au Mali. ”  De 35 élèves en 2002, on se retrouve aujourd’hui avec plus de 2000 pensionnaires. Ce résultat a été obtenu grâce au  soutien du peuple et des autorités maliennes “ a souligné M. Sackan, qui vient d’ouvrir une autre école au Congo Brazza.

Le maire de la commune IV, Moussa Mara, n’a pas caché sa joie pour le choix porté sur sa commune pour abriter ce joyau. Il a aussi profité de cette tribune pour remercier les promoteurs de cette école qui ont bien voulu investir dans un secteur aussi important comme l’éducation, pour le développement du pays.De son côté, l’ambassadeur de la Turquie au Mali, Kemal Kaygisiz, a rappelé la place de choix qu’occupe  cette école  dans le raffermissement des relations entre les deux pays et les deux peuples. Intervenant à son tour, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a salué cette initiative. Il a invité la partie turque à s’investir dans l’enseignement supérieur surtout dans le domaine de la recherche.

Cet investissement turc au Mali prouve à suffisance que nous pouvons compter sur d’autres partenaires que les coopérations classiques ” a-t-il ajouté. Pour sa part le ministre de l’Education de l’alphabétisation et des langues nationales, Bocar Moussa Diarra, qui représentait en même temps le Premier ministre à cette cérémonie, a affirmé tout l’accompagnement du gouvernement pour soutenir cette école modèle. Il a aussi demandé aux investisseurs turcs de s’engager également dans le domaine de la recherche professionnelle.

Kassoum THERA

PARTAGER