Institut de Formation Professionnelle (IFP) de Kayes : Un des plus importants et plus modernes centres de formation de la Sous-Région

0
48

Si le mois de septembre a été marqué par l’inauguration de l’aéroport International de Kayes (DAG-DAG), le mois d’octobre, lui, fut marqué par l’inauguration de l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) de Kayes.

Ce joyau architectural a été inauguré le 08 octobre dernier par le Premier ministre, Mme CISSE Mariam Kaïdamaaccompagnée du Ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné, du ministre de l’Education, M. Salikou Sanogo, du ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle, M. Modibo Kadjoké, et du directeur Mali de l’Agence Française de Développement, Hervé Bougault.

Les travaux de construction et d’équipement de ce nouvel IFP ont commencé en mai 2010, pour son ouverture effective à la rentrée scolaire 2011-2012. Au total, 5 000 m² d’espace de formation (salles banalisées, salles techniques, ateliers, boxes et espaces extérieurs de travaux pratiques) ont été réalisés. Le nouvel IFP pourra accueillir 340 nouveaux élèves par an, avec une capacité instantanée d’environs 1000 apprenants.

Le projet a permis la construction et la réhabilitation deslocaux, l’équipement pédagogique, l’écriture et l’adaptation des programmes de formation, le recrutement et la formation des personnels, l’appui à la gestion et à l’organisation des différentes activités (formation continue, formation par apprentissage, prestations de service) qui devront accompagner les activités de formation initiale.

            L’IFP de Kayes, compte désormais 22 filières de formation initiale réparties entre les deux sites d’implantation, dont 18 dès l’ouverture du nouveau site, avec deux nouvelles filières.

Initialement budgétisé à 5.17 millions d’euros (3.39 Mds de F CFA), le volet « Formation Professionnelle à Kayes » a finalement représenté un investissement total de 6,25 millions €, soit environ 4.1 milliards de F CFA.

Outre le financement de l’AFD, le projet de l’IFP de Kayes a mobilisé de nombreuses coopérations décentralisées, avec la région Nord-Pas-de-Calais et la région Ile-de-France, mais aussi l’Académie d’enseignement de Versailles et la fondation TileCoura

Le Premier Ministre a salué la coopération entre la France et le Mali, coopération qui a permis, entre autres, de réaliser cet institut dont la diversité des formations envisagées et la qualité des équipements en font le plus important et le plus moderne centre de formation de la sous-région.

La construction de ce joyau montre   incontestablement que l’une des préoccupations majeures des autorités du pays est le développement de l’Enseignement Secondaire en général, et de l’Enseignement Technique et Professionnel en particulier.

 

Boubacar Niane

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.