ITMA/SWISS-UMEF UNIVERSITY : Le nouvel édifice inauguré par le MESRS

ITMA/SWISS-UMEF UNIVERSITY : Le nouvel édifice inauguré par le MESRS

L’Institut africain de technologies et  de management (Itma), en partenariat avec Swiss-Umef, ouvre ses portes à Bamako ce 31 octobre. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assétou Founè Samaké Migan,  a coupé le  4 octobre le ruban symbolique du nouvel édifice.

 

Le bâtiment neuf  de quatre étages de l’Itma est composé de 30 salles de classes, trois amphithéâtres, une salle informatique et de documentation, un centre de langues, des bureaux, des incubateurs d’entreprises au rez-de-chaussée. Une terrasse de 700 m2 au 4e étage est dévolue aux étudiants.

La directrice générale de l’Itma, Ginette Bellegarde, a salué les efforts inestimables de  l’entreprise, de l’architecte et du coordonnateur de l’Itma, Oumar Touré.

“Se lancer seul dans la recherche de l’excellence en matière de formations  est louable, sûrement réalisable à moyen terme. Y aller avec partenaires expérimentés, c’est se donner toutes les chances de succès et à plus court terme”. C’est en ces termes que Mme Ginette Bellegarde a salué le partenariat Itma/Swiss-Umef. Elle a assuré les futurs étudiants de l’Institut que l’école fera d’eux des cadres brillants qui osent et qui gagnent.

Le recteur de Swiss-Umef a réitéré l’engagement  de son université à offrir aux jeunes bacheliers maliens des formations haut de gamme et par des professeurs étrangers en collaboration avec les universitaires maliens hautement qualifiés.

“L’Université Swiss-Umef est présente en Afrique, en Asie et en Europe. Elle dispose d’une expertise professorale de plus d’une trentaine de nationalités. Ils sont non seulement des enseignants, mais également des praticiens, qui ambitionnent de révolutionner l’enseignement au Mali. Les étudiants inscrits à l’Itma recevront un double diplôme : de Swiss Umef University à Genève, ainsi que celui d’Itma à Bamako”, a indiqué M. Sangdell.

A travers ce partenariat, de meilleures conditions d’apprentissage sont prévus aux étudiants au Mali et mieux encore les étudiants finalistes auront le choix de poursuivre leurs études sans difficultés à Genève et à des prix défiant toute concurrence ; autrement dit, l’étudiant en bachelor ou master à l’Itma aura le choix d’effectuer  la dernière année de son cursus universitaire en Suisse.

Les formations à Itma seront axées sur le management, la gestion, l’informatique, les technologies, le droit et les langues ainsi que des cycles en diplomatie. Pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des futurs cadres, l’Itma se propose de tenir tous les deux mois un séminaire. Ils seront animés par des experts et praticiens pour une meilleure autonomisation des apprenants une fois dans la vie professionnelle.

La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence massive d’élèves, de parents, du corps professoral et une forte délégation suisse.

Ousmane Daou

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here