ITMA/SWISS-UMEF UNIVERSITY : La qualité Suisse arrive au Mali

0
ITMA/SWISS-UMEF UNIVERSITY : La qualité Suisse arrive au Mali

L’Institut africain de technologies et de management (ITMA), en partenariat avec Swiss-Umef, ouvre ses portes à Bamako le 31 octobre prochain avec à la clé la double diplomation (ITMA et Swiss-Umef University). Le recteur de Suisse Umef, Pr. Djawed Sangdel, en séjour à Bamako, et l’administrateur d’ITMA, Oumar Touré, étaient face à la presse vendredi dernier dans les locaux du lycée “Les Castors” pour de plus amples précisions.

 

Après le lancement le mois juillet à l’occasion de la remise de diplômes aux lauréats du lycée “Les Castors”, les acteurs de l’ITMA fixent les grandes dates de l’université. Le 4 octobre prochain, il est prévu la réception du bâtiment flambant neuf situé à Baco-Djicoroni ACI et le 31 octobre sera le début des cours.

Pour les derniers réglages, le recteur de Swiss-Umef, Pr. Djawed Sangdel, était la semaine dernière à Bamako pour réitérer l’engagement de son université à offrir aux jeunes bacheliers maliens des formations haut de gamme par des professeurs étrangers en collaboration avec les universitaires maliens hautement qualifiés.

En compagnie de l’administrateur d’ITMA, Oumar Touré, il a animé un point de presse pour éclairer la lanterne de la presse sur les contours du partenariat fécond entre ITMA et son université, présent sur trois continent (Afrique, Asie, Europe), qui dispose d’une expertise professorale de plus de 24 nationalités.

“Ils sont non seulement des enseignants, mais également des praticiens, qui ambitionnent de révolutionner l’enseignement au Mali”, a annoncé le recteur. Les étudiants inscrits à ITMA recevront un double diplôme : de Swiss Umef University à Genève et d’ITMA à Bamako.

“Notre projet n’est pas un projet de franchise, mais bel et bien l’ouverture d’une nouvelle branche sur le continent. Grâce aux investissements consentis en ressources humaines, nous sommes convaincus que ce projet est unique, à Bamako, au Mali, et même en Afrique. Nous appelons ce projet ‘La qualité Suisse accessible par tous à moindre coût’, afin de permettre aux étudiants d’étudier sur place”, a indiqué M. Sangdel. “Aujourd’hui, l’éducation se limite trop souvent à l’aspect traditionnel. L’ambition de Swiss-Umef est d’assurer les aspects modernes liés à la pratique”.

L’avantage de cette collaboration ITMA-Swiss-Umef se trouve dans la grande expérience de l’instance dirigeante d’ITMA avec à sa tête Mme Ginette Bellegarde, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ancien recteur de l’Université du Mali, soulignera-t-il.

L’objectif de cette collaboration est aussi d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants au Mali et leur permettre de poursuivre leurs études sans difficultés à Genève et à des prix défiant toute concurrence. L’étudiant en bachelor ou master à l’ITMA aura le choix d’effectuer la dernière année de son cursus universitaire en Suisse.

Des formations de pointe

Les formations seront axées sur le management, la gestion, l’informatique, les technologies, droit et langues ainsi que des cycles en diplomatie. Elles seront dispensées dans le cadre du système LMD, liant la théorie à la pratique, dans un environnement académique où la compétence, la rigueur, l’intégrité seront au cœur de toutes les activités de l’établissement.

O . D.

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here