Le journal de l’université, une aubaine pour les étudiants

0

EtudiantsCrée en 1814, pour couvrir les activités sportives de l’université, le journal ” Red and Black ” qui veut dire ” rouge ou noir “, témoigne de la diversité et d’un mélange de cultures de l’université de Géorgie. Il est animé par les étudiants en journalisme qui touchent en moyenne 400 dollars toutes les  deux semaines soit environ 200.000 Fcfa comme frais de stage, soit un total de 800.000 dollars le mois. Selon la directrice de publication, Natalie McClure, le budget du journal qui est de 1,5 million de dollars par an provient de la publicité. Pour le fonctionnement du journal, l’université ne reçoit aucune subvention de l’Etat. La version papier du journal qui est un hebdomadaire est tirée à 10. 000 exemplaires et est distribuée gratuitement sur le campus et les lieux de rencontre. Auparavant, le journal paraissait tous les jours. C’est à partir de 2011  que la périodicité a changé  au motif que beaucoup lisent en ligne.

L’équipe de journalistes d’Afrique francophone a aussi été à la télévion de l’université pour suivre en direct la proclamation des résultats provisoires des élections des chambres des représentants tenues le mardi 3 novembre dernier.

Notons que la visite a mené les journalistes au centre des langues africaines où le programme  tourne autour de l’enseignement du Swahili, du Bambara,  du Haoussa, du Zoulou, du Yorouba… Une soixantaine de professeurs y enseignent parmi lesquels un Burkinabé du nom de  Karim Traoré. Actuellement, le centre de langue fonctionne avec plus d’une centaine d’étudiants qui viennent uniquement pour apprendre les langues africaines.

Mah Thiam, envoyée spéciale à Athens à Géorgie

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER