L’Ecole Nouvelle pour la Renaissance Africaine au Mali ouvre ses portes : « Donner une meilleure formation et offrir plusieurs avantages aux jeunes maliens », Telle est la philosophie du promoteur Dabo

0

Créée en mai 2011, l’ENRA est une école qui s’apprête à ouvrir ses portes cette année afin de contribuer au rehaussement moderne du niveau des élèves et étudiants maliens et d’autres nationalités. L’école dont les maîtres mots sont l’assiduité, la recherche de l’excellence, le suivi des apprenants ainsi que leur orientation est partenaire, selon ses initiateurs, de plusieurs institutions internationales et pays dont l’UNESCO, l’UNICEF, les Etats-Unis et la France. Dans cet entretien, effectué dans les locaux de l’ENRA, le promoteur Yacouba Dabo nous édifie davantage sur son école, sa vocation, ses avantages et ses ambitions.

 

Le Flambeau : Qu’est ce que l’E.N.R.R.A. et dans quel contexte elle a été créée ?

Pr Yacouba Dabo : L’E.N.R.A. est une nouvelle école dénommée « Ecole Nouvelle pour la Renaissance Africaine » créée en mai 2011 à Kalaban Coura extension sud. Après avoir passé vingt ans en Amérique, j’ai été inspiré par le fait que seule l’éducation est la clé pour le développement  social.   En tenant compte de la situation actuelle de l’éducation scolaire dans mon cher pays, je me suis senti dans l’obligation de revenir et apporter mon propre quota.

 

Le Flambeau : Quels sont les qualités et domaines de formation proposés par votre école ?

Pr Y.D : Nous offrons des formations aux normes Nationales et Internationales tant par la qualité des cours que par le contenu des programmes. A l’E.N.R.A. nous avons la maternelle, le primaire et le secondaire. En plus de cela nous avons un centre de formation en Informatique et bureautique et les cours d’Anglais de tous les niveaux.

L’Ecole Nouvelle pour la Renaissance Africaine ouvre ses portes à toutes les catégories d’âges notamment : les touts petits au niveau de la maternelle, les enfants en âge scolaire de la 1ère à la 9ème année fondamentale, aux auditeurs désirants approfondir leur connaissance en Anglais, Informatiques, etc.

 

Le Flambeau : Qu’en est-il des coûts de formation annuelle à l’E.N.R.A ?

Pr Y.D : Les coûts de formation annuelle à E.N.R.A. varient en fonction du cycle de l’élève et du module choisit par l’auditeur. Mais vu la qualité de formation et le contenu du programme, l’apprenant sera toujours gagnant parce que les frais de scolarisation sont généralement à sa portée ! Surtout que les programmes du Mali, de la France et des Etats-Unis lui seront enseignés. En un mot c’est une école qui répond aux normes mondiales et les parents n’ont pas à s’inquiéter des coûts.

 

Le Flambeau : Quels sont les objectifs de l’ENRA ?

Pr Y.D : Nous avons pour vocation de donner une meilleure formation possible à nos enfants et à travers laquelle, ils bénéficieront de beaucoup d’avantages à savoir :

– un riche programme d’Anglais par semaine, qui leur permettra d’être des bilingues à la fin de la formation et de s’ouvrir à d’autres universités, aux U.S.A, en Angleterre et en Suisse, avec lesquelles nous sommes en partenariat. Ils auront aussi une bonne formation gratuite en Informatique et cela à tous les niveaux en leur donnant l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Des enseignants de première classe venus d’un peu partout au monde : du Mali, des Etats Unis, de la Gambie, du Togo, etc. Nous démarrerons pour cette rentrée 2011-2012 avec le préscolaire, le premier cycle et le second cycle. Le lycée et l’université, où nous formerons des cadres sûrs de l’Afrique, seront effectifs dès l’année suivante.

 

Le Flambeau : Quelles sont vos coordonnées ?

Pr Y.D : L’école se situe à Kalaban coura extension sud face à la paroisse maison des sœurs à Immeuble K.S.B. au bord du goudron. En plus nous sommes joignables au BP : 2766

Tel : 64 86 99 84/ 77 25 21 35 ou encore par Email : [email protected].

 

 

 

PROPPOS RECUEILLIS PAR YAYA S. GUINDO

Commentaires via Facebook :