Lycée Askia Mohamed de Bamako : « A cause de la saleté des toilettes, nous préférons attendre de retourner à la maison pour faire nos besoins naturels » ont confié des lycéennes.

15

Par peur d’attraper des maladies, les lycéennes évitent comme la peste les toilettes de leur établissement. Encore que ces soi-disant toilettes sont communes, pour filles et garçons, sans eau ni électricité. Le département de l’Education est vivement interpellé sur cette situation qui ne doit pas rester sans solution. Cela au moment où des centaines de millions FCFA vont dans des dépenses de prestige, sans aucune incidence sur le développement socio-économique de notre pays.

C’est un pur hasard qui nous a conduits dans cet établissement d’enseignement secondaire situé en plein centre de la capitale. Anciennement lycée Terrasson de Fougères, cet établissement qui a pris le nom de lycée Askia Mohamed en 1961 a formé plusieurs cadres de ce pays à commencer par le Président Modibo Kéïta, les présidents Alpha Oumar Konaré, Ibrahim Boubacar Kéïta, l’ancien chef de l’Etat Dioncounda Traoré, entre autres, ou encore l’ex-Premier ministre Moussa Mara. Sans parler de tous ces anonymes qui sont devenus des grands commis de l’Etat, des chefs d’entreprise, des médecins, des professeurs, etc. C’est dire le rôle extrêmement important du lycée Askia Mohamed dans la formation de l’élite de notre pays. Encore que des centaines de futurs cadres sont en train d’y être formés même de nos jours.

Cet établissement est si sale, si insalubre et si méconnaissable que ses pensionnaires sont obligés d’attendre de retourner à la maison pour faire leurs besoins naturels. Cela à cause de l’inexistence de toilettes propres dans ledit établissement. Il y a, en effet, deux soi-disant toilettes (communes) réservées aux filles et garçons qui sont quasiment impraticables : des fosses bouchées par toutes sortes de débris, des toiles d’araignées, des eaux souillées stagnantes par-ci par-là. Et le comble : il n’y a ni eau ni électricité.

D’après des sources concordantes, cet état des toilettes dure depuis plusieurs années. Les candidats aux différents examens et concours qui sont organisés dans cet établissements et les surveillants en savent quelque chose. Une ex-surveillante du concours d’entrée dans la Fonction publique nous a confié avoir gardé de retourner à la maison pour faire ses ablutions et ses prières de la journée compte tenu du fait que « les toilettes du lycée sont tout simplement dégueulasses, impraticables ». Les autorités sont, en tout cas, interpellées sur la question.

Mamadou FOFANA, journaliste, pour Maliweb.net      

mamadoufofana328@yahoo.fr

 

 

 

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Comment dans un système éducatif de telle chose puisse exister au su et au vu de tous les ténors de cette institution? C’est vraiment dommage de voir cette indifférence des responsables de notre système éducatif sans vergogne. Il est temps et grand temps de telle situation soit corrigée tout de suite en mettant les élèves étudiants dans leur droit le plus absolu. Comment voulez-vous avoir des cadres capables et responsables issus de ce système qui refuse de donner à nos enfants leur droit minimum, un lieu propre pour leur besoin naturel.

    • COULIBALY KENY Je suis parfaitement de ton avis sauf une chose qui est malheuresement la faiblaisse de notre peuple. Nous avons ete elever sans nous montrer qu’on doit netoyer apres avoir fais une salete, en Anglais(Clean after yourself). Si nous adoptons cette principe des a bas age, nous serions propre partout, il y aura pas de deche(Niaman) par ci par la, et sa va eliminer les maladies comme Paludisme, Diarrheh et autres. Nous somme pauvre et nos Dirigant mange de l’argent a tord et a traver, mais etre propre peut se faire sans etre riche. Juste lorsque tu mange une banane juste met l’ecorce dans une poubele ,ne la jette pas par terre, quand tu utilize le toilette, netoie les trace d’urine ou autre provenant de soi meme. Ne met pas en tete que quelqu’un d’autre vas venir netoyer ta propre souluire, essay d’etre a la place de la persone a qui tu pense va netoyer apres toi. Tu vera que vraiment en tant qu’humai sa fais mal. Donc je conseil a tout et toute du Mali d’eduque ces Enfants avec cette aspect nous veront un grand changement dans le future.

  2. Cela fait des années la conditions sanitaires dans nos écoles!

    Le mali est vraiment une honte!

    Nous sommes incapables d’offrir simplement des toilettes correctes à nos enfants…

    Tout ce qui intéresse les autorités de gaspiller leur argent et leurs energie, pour montrer à leur maitre toubaboudens, qu’ils sont de bons esclaves, avec cette connerie de la franceafric!

    Mugabé, a dit, lorsqu’il était président de l’UA, que les pays francofous doivent briser les chaînes de la servitude. Mais rien a changé.

    Je suis de tout cœur avec nos lycéennes et nos lycéens aussi!

    Leurs filles vont à l’école dans les beaux lycées t les universités étrangers…

    Ce pays est une honte à cause de ces dirigeants minables!

    • WSR Je suis parfaitement de ton avis sauf une chose qui est malheuresement la faiblaisse de notre peuple. Nous avons ete elever sans nous montrer qu’on doit netoyer apres avoir fais une salete, en Anglais(Clean after yourself). Si nous adoptons cette principe des a bas age, nous serions propre partout, il y aura pas de deche(Niaman) par ci par la, et sa va eliminer les maladies comme Paludisme, Diarrheh et autres. Nous somme pauvre et nos Dirigant mange de l’argent a tord et a traver, mais etre propre peut se faire sans etre riche. Juste lorsque tu mange une banane juste met l’ecorce dans une poubele ,ne la jette pas par terre, quand tu utilize le toilette, netoie les trace d’urine ou autre provenant de soi meme. Ne met pas en tete que quelqu’un d’autre vas venir netoyer ta propre souluire, essay d’etre a la place de la persone a qui tu pense va netoyer apres toi. Tu vera que vraiment en tant qu’humai sa fais mal. Donc je conseil a tout et toute du Mali d’eduque ces Enfants avec cette aspect nous veront un grand changement dans le future.

      • 😉
        @wsr
        ben voila, on connait le responsable maintenant, c’est WHITE SHIT !
        t’es tellement puant que tu n’as même pas besoin de rentrer dans des chiottes pour les polluer …

        PS : moi je te pisse au cul !
        :mrgreen:

          • @WHITE SHIT
            “La répétition est mère de tout savoir ”
            dans ton cas la répétition est juste la preuve de tes énormes limites intellectuelles …
            😈

          • Je te chie dessus! Pas besoin de yenguin!

            I fougariden!

            PS:
            La répétition est mère de tout savoir.

  3. Il faut faire un tour dans les toilettes à l’Aéroport international Modibo Keita, qui est la vitrine du pays. Ce pays est dirigé par des irresponsables

    • Tony Je suis parfaitement de ton avis sauf une chose qui est malheuresement la faiblaisse de notre peuple. Nous avons ete elever sans nous montrer qu’on doit netoyer apres avoir fais une salete, en Anglais(Clean after yourself). Si nous adoptons cette principe des a bas age, nous serions propre partout, il y aura pas de deche(Niaman) par ci par la, et sa va eliminer les maladies comme Paludisme, Diarrheh et autres. Nous somme pauvre et nos Dirigant mange de l’argent a tord et a traver, mais etre propre peut se faire sans etre riche. Juste lorsque tu mange une banane juste met l’ecorce dans une poubele ,ne la jette pas par terre, quand tu utilize le toilette, netoie les trace d’urine ou autre provenant de soi meme. Ne met pas en tete que quelqu’un d’autre vas venir netoyer ta propre souluire, essay d’etre a la place de la persone a qui tu pense va netoyer apres toi. Tu vera que vraiment en tant qu’humai sa fais mal. Donc je conseil a tout et toute du Mali d’eduque ces Enfants avec cette aspect nous veront un grand changement dans le future.

  4. Prenez les photos et posez la question aux Responsables du lycée ,ainsi qu’aux Representants de L’AEEM du Lycée Askia
    Avez vous visite les toilet tes de la section Urologie au Point G, c’est tres grave , tres tres sale avec une puanteur indescriptible

    • Bouba Je suis parfaitement de ton avis sauf une chose qui est malheuresement la faiblaisse de notre peuple. Nous avons ete elever sans nous montrer qu’on doit netoyer apres avoir fais une salete, en Anglais(Clean after yourself). Si nous adoptons cette principe des a bas age, nous serions propre partout, il y aura pas de deche(Niaman) par ci par la, et sa va eliminer les maladies comme Paludisme, Diarrheh et autres. Nous somme pauvre et nos Dirigant mange de l’argent a tord et a traver, mais etre propre peut se faire sans etre riche. Juste lorsque tu mange une banane juste met l’ecorce dans une poubele ,ne la jette pas par terre, quand tu utilize le toilette, netoie les trace d’urine ou autre provenant de soi meme. Ne met pas en tete que quelqu’un d’autre vas venir netoyer ta propre souluire, essay d’etre a la place de la persone a qui tu pense va netoyer apres toi. Tu vera que vraiment en tant qu’humai sa fais mal. Donc je conseil a tout et toute du Mali d’eduque ces Enfants avec cette aspect nous veront un grand changement dans le future.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here