Madina Alahery (Nioro du Sahel): Le second cycle porte désormais le nom de Seydou KANE

13
 Madina Alahery (Nioro du Sahel):
Seydou Kane

C’était jour de fête mercredi 22 octobre 2014 dans le village de Madina Alahery situé à 8 km de Nioro du Sahel. Une grande cérémonie avait réuni les notabilités du village et des officiels comme le maire de Nioro Kalilou Diakité, Mme Diakité Aminata Guittèye, Directrice d’Académie, Drissa Gourou Sanogo, Directeur du CAP et Moussa Michel Cissoko, Directeur d’école. On notait aussi la présence de Samba Kane, le frère de Seydou Kane.

 

Tout ce beau monde Ă©tait rĂ©uni pour le baptĂŞme de l’école fondamentale second cycle du village Madina Alahery. DĂ©sormais l’établissement porte le nom de Seydou KANE, homme d’affaires installĂ© au Gabon ou il travaille principalement dans le BTP. Les habitants du village ont pris cette dĂ©cision en reconnaissance des bienfaits de l’homme qui a dĂ©jĂ  Ă  son actif plusieurs rĂ©alisations parmi lesquelles on peut citer entre autres : des lots de fournitures scolaires, un centre de santĂ© Ă©quipĂ©, une mosquĂ©, un château d’eau dans son village natal. Ils entendent ainsi immortaliser l’homme qui est Ă  l’origine de la construction du second cycle dans ce village de 2000 âmes environ. L’établissement et ses servitudes ont Ă©tĂ© construits pour un coĂ»t de plus de 40 millions de FCFA. Ouvert en octobre 2010, l’établissement compte 114 Ă©lèves.

 

Enfant du terroir qui a effectuĂ© ses Ă©tudes primaires dans des conditions difficiles avec 16 kilomètres de trajet au quotidien, il s’est inspirĂ© de son vĂ©cu pour corriger les insuffisances et rĂ©duire les obstacles liĂ©s Ă  la distance et multiplier du coup les chances des enfants de son village natal. Celui qui a pour ambition des CLASSES POUR TOUS apporte ainsi sa pierre à l’Ă©dification nationale.

 

Cette reconnaissance des populations de Madina Alahery est une juste rĂ©compense pour cet homme qui a le cĹ“ur sur la main. En outre, Seydou KANE assure l’impĂ´t de tout le village depuis une dizaine d’annĂ©es dĂ©jĂ . Il envoie une vingtaine de personnes au pèlerinage par an et fournit deux cent tonnes de vivres aux populations nĂ©cessiteuses de sa terre natale tous les six mois. Pour Seydou KANE la solidaritĂ© n’a pas de limite.

Correspondance particulière

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Que dieu te bénisse pour tout ce que tu fait que le seigneur te le récompense par le paradis inchallah ,que le seigneur te protège avec toute ta famille., ta vraimement un grand cœur ,,,un bon exemple à suivre

  2. Soit. Mais Seydou Kane est un homme d’affaires sulfureux qui dĂ©fraie la chronique au Gabon (et ailleurs) du fait de ses rapports troubles avec le rĂ©gime Bongo, pilier de la Françafrique. M. Kane est bien gĂ©nĂ©reux en distribuant un argent dont on se demande comment il l’a gagnĂ©. A lire : le dernier ouvrage de Pierre PĂ©an Ă  ce sujet.

  3. Bel exemple a suivre par IBK et Moussa Joseph au lieu de piller nos maigres ressources..

  4. Merci a tous les maliens qui soit individuellement – collectivement (particulairemnt -Soninke Peuhl toute la region de Kayes) participent au developement du mali.
    les membres du mnla doivent faire un tour dans la region de kayes pour s inspirer.

  5. A NICE STORY!!!!!
    Mes felicitations a’ ……….
    JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE JE VIENS DE ME CENSURER!!!! CEUX QUI ME CONNAISSENT SAVENT LA RAISON!!!

  6. VoilĂ  un exemple Ă  suivre. Ce n’est qu’un minimum des realisations qui a Ă©tĂ© decrit: un complex de plus d’un milliard de fcfa en chantier , l’electrification de madina, les responsables de Nioro perçoivent de l’aumone venant de ce jeune qui ne fait aucune distinction de race. Le developpement local est l’affaire des soninkĂ©s qui n’attendent pas des policards verreux, affamĂ©s, assoiffĂ©s pour soutenir leur population. Seydou Kane jamais vu mais temoins de ses realisations. Rappel je ne suis sonikĂ© ni originaire de kayes mais soutiens les bonnes oeuvres. Merci

    • une fois voila la fierte de tout malien que dieu le tout puissant nous porte encore secour et que la paix revien au mali une fois merci grand frere
      kane racine depuis pointe noire au congo

Comments are closed.