Mali : les étudiants regagnent la rue afin que leurs professeurs reprennent sans délai les cours

8

Des centaines d’ étudiants ont marché mercredi pour demander à leurs professeurs, en grève depuis des mois, de reprendre les cours, a constaté un correspondant de Xinhua.

“L’ objectif de la marche consiste à réclamer nos droits légitimes, droits à l’ éducation. Depuis trois à 4 mois, nous ne faisons rien que prendre du thé à la maison”, a laissé entendre Ibrahim Traoré, secrétaire général par intérim de l’ AEEM (Association des élèves et étudiants du Mali).

A noter que l’ absence des élèves dans les classes est due à la grève des enseignants du supérieur. En effet, les professeurs des facultés et grandes écoles du Mali sont en grève parce qu’ ils ‘exigent des augmentations de salaires et l’ amélioration de leurs conditions de travail.

Les marcheurs qui demandent aux autorités de prendre les mesures idoines pour faire face à leur situation, n’ ont accusé personnes, ni les enseignants, ni les autorités, selon Ibrahim Traoré.

La marche qui est partie du boulevard de l’ indépendance, a pris fin à la primature. Le professeur Salif Kanouté, directeur de cabinet du premier ministre, qui a salué la démarche des étudiants eu égard à leur prise de conscience, a pris leur doléance.

Il y a quelques années, ce sont les étudiants qui étaient constamment dans les rues pour leurs revendications syndicales, actuellement les choses ont changé, avec les professeurs qui sont en grève.

French.news.cn   2013-01-03 19:15:34

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement, tous les dirigeants de ce pays sont passés par la craie, la craie n’est que poussière, il suffit seulement d’essuyer la main après utilisation

  2. Je me demande de quel droit une corporation peut entreprendre 4 mos de grève????!!!!!!!! N’y a t’il pas une reglementation du droit de greve au Mali??????

  3. 😉 les profs au Mali ne sont qu’ une continuite sinon le noyeau de la pourriture et du pseudo-intellect, depuis vingt ans ils ont contribue largement a la degradation du systeme educatif malien ❗

    💡 LE MALI DOIT OFFICIELEMENT ET LARGEMENT FAIRE APPEL AUX INGENIEURS, ET PROFESSEURS MALIENS A L’ ETRANGER AINSI DEVELOPANT UNE COLLABORATION TRES APPROFONDIE AVEC LES UNIVERSITES DANS LESQUELLES ILS EVOLUENT, CECI PARALLEMENT ET INDEPENDAMENT DU CORPS PROFESSORAL EXISTANT ❗

    • Oui, continue de rever. Ces ” INGENIEURS, ET PROFESSEURS MALIENS A L’ ETRANGER”, qu’ils vienne, on verra s’ils accepteront de se faire rouler dans la farine. Le seul probleme est que c’est l’etat qui fait endormir la conscience du peuple, et les enseignants du superieur echappent a cette manipulation parce qu’eux, ils comprennent les choses. Ce n’est pas par la desinformation qu’on va resoudre les problemes. Les gars demandent juste que l’Etat respecte les engagement pris devant le peuple. Pourquoi organiser un forum a des dizaines de milliards pour ne pas appliquer les resolutions qui en sont sorties? Cet argent pouvaient bien resoudre une grande partie du probleme non?

  4. L’Etat dois laisse les sal et mal enttentione professeur et recruite d’autre Malien qui est pret d’aide et travail pour leur pays et nation.
    A quoi servir leur education si il n’arrive pas a comprend le moment que notre pays entrain de passe?

  5. Si Vous n’accusez ni les Prof ni les autorités quel est alors votre problème? Il faut dire à vos enseignant-e-s d’arrêter de jouer au plus malins et de reprendre les chemins de l’école.. C’est tout simplement irresponsable de leur part… Je pense que l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités même s’il faut radier certains enseignants.. C’est quoi cette minable revendication qui consiste automatiquement à prendre en otage la vie des pauvres étudiants???? Un vrais enseignant doit avoir le souci de la formation de ses élèves, par conséquent, il fait ses revendications étant en classe…

    • Oui mon frere,comme du ignores la galère des proffesseurs au Mali, tu peux raconter l.importe quoi!

      • Oui mon Frere, ils souffrent comme les autres corps au Mali!!!! Ils doivent comprendre cela… Ils ne peuvent en auciû cas compromettre l’avenir des enfants pour des revendication egoistes..

Comments are closed.