Mali : la rentrée scolaire a été effective à Kidal (nord)

1
Mali : la rentrée scolaire a été effective à Kidal (nord)
une rentrée scolaire à Kidal (Image d'illustration)

La cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire a effectivement eu lieu lundi à Kidal, région du nord du Mali, contrôlée par les ex-groupes armés signataires de l’accord de paix avec le gouvernement, rapportent des témoins.

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Kidal, Koïna Ag Ahmadou, en présence des enseignants, du directeur de l’Académie de Kidal, des responsables de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad).

Pendant presque cinq ans les enfants de la région de Kidal étaient privés d’enseignement, en raison de l’insécurité et du manque d’enseignants.

Toutes les 62 écoles seront ouvertes cette année et accueilleront 3 800 élèves, selon l’Unicef. Et, compte tenu du nombre limité de professeurs, des bénévoles seront sollicités au sein de la population pour enseigner dans ces classes.

Les autorités scolaires espèrent aussi que les écoles de Tessalit et d’Anéfis, autres localités du nord, vont bientôt rouvrir.

Cette reprise est essentiellement liée à une entente entre la CMA et la Plateforme (groupe armé pro-gouvernemental) pour garantir la sécurité des élèves et de leurs enseignants.

Kidal est toujours contrôlée par les groupes armés signataires de l’accord de paix, en attendant la mise en œuvre d’autorités intérimaires et le retour de l’administration malienne dans la ville et dans la région. Fi

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here