Le ministre Mohamed Ag Erlaf à l’ouverture des travaux d’orientation des élèves admis au DEF

1

Les journées de concertation sur les travaux de l’orientation des élèves titulaires du Diplôme d’études fondamentales (Def) session de juin 2017 se sont déroulées, du 16 au 19 septembre, dans les locaux du Cerfitex de Ségou. Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ag Erlaf, ce dernier a invité les participants à donner la priorité aux établissements publics.

 « Cette année, tous les élèves réguliers admis au Def 2017 bénéficieront d’une orientation »

Depuis quelques années, la veille de la rentrée des classes est cruciale pour les parents d’élèves en particulier pour les parents dont les enfants ont obtenu le ticket pour entamer les études secondaires générales et professionnelles et techniques. En effet, l’orientation des élèves admis au Def constitue un véritable casse-tête pour les parents. Surtout, chaque année arrive avec son lot de critères.

Pour résoudre ces difficultés afin de réduire au maximum les demandes de transfert et de réorientation, le ministre en charge de l’Éducation nationale a organisé des journées de concertation regroupant tous les responsables des services centraux et déconcentrés de l’Education autour de la question de l’orientation.

À en croire le ministre Ag Erlaf, cette année tous les candidats réguliers admis au Def version 2017 seront orientés, selon des critères bien définis. À ce titre, il dira que tous les élèves admis et ayant moins de 17 ans seront orientés au lycée, les 17 ans révolus peuvent être orientés sur leur demande au lycée ou au cycle Brevet de technicien (BT) de l’enseignement technique et professionnel. Tous les élèves de 18 ans seront orientés au cycle BT de l’enseignement technique et professionnel et ceux de 19 ans et plus seront orientés dans les écoles d’enseignement technique et professionnel pour faire le cycle du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap). Et de préciser que les orientations dans les lycées arabes sont soumises à ces critères cités plus haut.

D’après le ministre, à long terme, la démarche du département consiste à diminuer les transferts après les conclusions des travaux d’orientations. Ces transferts ont une incidence considérable et non maitrisable sur l’enveloppe budgétaire accordée à l’orientation des élèves admis au DEF. « Nous comptons informatiser les orientations. Pour ce faire, nous allons désormais attribuer un identifiant unique pour chaque élève ainsi qu’à chaque établissement. Cela permet de connaitre les capacités réelles d’accueil des établissements publics et privés pour une gestion efficace des flux et limiter les transferts au strict minimum autorisé par le ministère de l’Éducation nationale. L’informatisation permettra également de connaitre la position exacte de chaque élève et de faire une projection fiable », a-t-il précisé.

Le Ministre a mis l’occasion à profit pour inviter les participants à respecter le choix de l’élève dans la mesure du possible. Ainsi, il les a invités, en premier lieu, à saturer sur la capacité des établissements publics avant de passer à l’identification des établissements privés les plus proches du lieu de résidence de l’élève dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée à l’orientation des élèves admis au Def.

Par rapport à la question relative à l’orientation des élèves étrangers ayant obtenu leur ticket pour les études secondaires, il a été formel : « J’ai supprimé les nationalités sur mon ordinateur. L’orientation ne concernera que les élèves maliens. Les parents des enfants étrangers vivant au Mali doivent payer le reste de leur cursus scolaire, comme les Maliens le font dans d’autres pays ».

Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. POUR ÊTRE TRANQUILLE ET PAS FATIGUÉ DU TOUT IL FAUT APPELER MALLÉ DAPRIPRA. ON IRA ALORS EN GRÈVE ILLIMITÉE. REPOSANT NON !

Comments are closed.