Pôle d’excellence : le lycée les Castors fête ses bacheliers

0
Pôle d’excellence : le lycée les Castors fête ses bacheliers

Le lycée les Castors a organisé mardi une cérémonie de remise de cadeaux à ses bacheliers de la session 2016. Les administrateurs de l’établissement ont salué les efforts des élèves, des professeurs et l’accompagnement des parents d’élève. L’établissement pour la troisième fois consécutive abrite le premier au baccalauréat en occurrence Mlle Kadiatou Témé avec 17 de moyenne, lauréat également de la bourse d’excellence.

La cérémonie a enregistré la présence des représentants des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, le corps professoral et les parents d’élèves.  Il s’agissait, pour Oumar Touré, administrateur du lycée les Castors, et Oumou Louise Sidibé de célébrer l’excellence à travers cette remise de diplôme solennelle qui consacre la fin des études secondaires.  Les deux personnalités ont salué les parents d’élèves pour leur marque de confiance. Ils ont remercié les élèves, l’administration et le corps professoral pour l’abnégation et le travail abattu pour l’atteinte de ces résultats. Les pourcentages enregistrés au baccalauréat  2016 sont éloquents. Cette année, l’école a enregistré un taux  chiffré à 83,88 %  comparativement au taux national fixé à seulement plus de 24 % avec 3 mentions très bien et 16 mentions bien.

Les résultats par série :

Série TLL : sur 21 candidats 17 sont admis, soit 80,95 %.

Série TSE : sur 49 candidats 43 sont admis, soit un taux de 87,76 %.

Série TSEXP : sur 29 candidats 25 sont admis, soit un taux de 86,21 %.

Série TSECO : sur 81 candidats 66 sont admis, soit un taux de 80,95 %.

La représentante des lauréats au bac, Mlle Djaffa, a remercié l’école, les parents et les enseignants pour les efforts consentis dans leur formation. Il a salué la conduite édictée par le lycée les Castors gage de cette réussite.

Le Castors compte trois premiers nationaux au baccalauréat au Mali : 2013-2014 (Mahamadou Diakité), 2014-2015 (Dicko Mariam Diallo) et enfin 2015-2016 (Kadidia Témé).

Bourses d’excellence édition 2016

Les résultats  de la bourse d’excellence proclamés en début de semaine, l’établissement a noté 3 lauréats sur les 9. Il s’agit d’Assa Diarra (1re du concours), Abdoul Karim Maïga et Kadidia Témé, qui vont poursuivre leurs études en France.

La cérémonie de  remise des diplômes et des cadeaux (composés d’ordinateur, de téléphone, etc.)  a été marqués par l’artiste Sidiki Diabaté.

Ousmane Daou

 

PARTAGER