Rectorat de l’USJPB : Abdoulaye Diarra nommé Recteur après plusieurs semaines de tiraillements

8

La nouvelle est tombée mercredi dernier suite au conseil des ministres. En effet, ils étaient 3 candidats en lice pour le poste du Recteur de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako. Une structure qui possède à elle seule la moitié des étudiants Maliens. Entre le professeur Daouda Sacko, le professeur Cheick Hamala Fofana et le professeur Abdoulaye Diarra, le ministre a finalement opté pour Abdoulaye Diarra.

 

A Diarra
A Diarra

Aussitôt après sa nomination, laquelle ayant été marquée par beaucoup de tiraillements et de contradictions, notre rédaction a dépêché une équipe pour recueillir ses impressions. Dans ce petit entretien auquel le professeur Diarra s’est prêté volontiers, il s’est dit très heureux pour la confiance qui a été portée en sa personne. Il a promis de gérer le rectorat des sciences juridiques et politiques avec dignité, honnêteté et cela dans la plus grande transparence. Notons que le nouveau recteur de l’USJPB est né en 1953 à Dio (Cercle de Kati, Mali). Il est marié et père de six enfants. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans notre pays. Avant sa nomination à la tête du rectorat, il était Vice Recteur depuis Août 2011. Entre 1984 et 199, il fut professeur de Droit à l’Ecole Nationale d’Administration E.N.A.  De 1991-1992, il fut directeur National des Affaires Politiques et Consulaires au Ministère des Affaires Etrangères et des Maliens de l’extérieur. De 1992 en 1994, occupa le poste de Conseiller Diplomatique au Ministère des Affaires Etrangères  et des Maliens de l’Extérieur. Entre 1994 et 2008, il fut membre de la cour Constitutionnelle du Mali. Il accéda en 2007 au grade de Professeur de Classe exceptionnelle par arrêté N° 07-0091/MEN-SG du 19/01/2007 portant avancement de grade.

 

 

 

Par ailleurs, M. Diarra a participé aux colloques sur les études américaines à Dakar en 1985. Il fut plusieurs fois expert de la Francophonie auprès de  la cour constitutionnelle pour la supervision des élections et depuis 2005, il participe au Comité des Correspondants permanents de la Revue Scientifique Africaine des Libertés Académiques. Monsieur Diarra est détenteur d’un doctorat d’Etat en Science Politique de l’Université de Paris X Nanterre et détenteur d’un Doctorat de 3e Cycle en Science Politique de Université de Paris X Nanterre (Spécialité Etude politique). Il est chevalier de l’ordre national depuis 1999 et officier de l’ordre national.

 

Si l’homme ne manque pas de références pour étayer son CV, il convient de se demander si toutes ces expériences lui permettront de bien gérer l’université la plus problématique du pays. Wait and see !

 

KANTAO Drissa

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. blablabla!!!c’est lui,cest pas lui.peu importe.on sait desormais k c’est A.T Diarra qui va diriger la FSJP.faculté kil connait tres bien.bon courage a lui.je retiens de lui,sa modestie et son franc-parler, srtt un grand intello.bon courage prof!

  2. Félicitations Pr DIARRA. Que Dieu vous assiste dabs vos fonctions. Pour avoir été mon Prof à l’ENA, je reconnais en vous toutes les qualités intellectuelles et personnelles pour mener à bien votre nouvelle fonction. Par ailleurs, cette photo n’est pas celle du Prof Abdoulaye DIARRA. Celui -ci est AT DIARRA à l’époque à l’ENA

  3. Brillant, tu parles. j’ai google ton héros et il n’a presque rien publié. Comment a-t-il fait pour être professeur; dans le métier, c’est pas les postes qui font l’homme mais ses publication. Alors, il y a du boulot mon cher.

    • Merci! Cherchez des publications des ces Pr qui sont tjours dans la rue entrain de revendiquer des avantages, nous ne trouverez presque RIEN. Des professeurs par decret ou ancienneté! D’ABORD FAITES DES PUBLICATIONS ET ENSUITE RECLAMEZ DES DROITS. Les Pr ont une obligation de publication SCIENTIFIQUE, à ce que je sache.

    • ILS SONT TRES PEU CEUX PEUVENT FAIRE DES PUBLICATIONS. DES PROFESSEURS ALIMENTAIRES dont certains SONT PRIS EN CHARGE (telephone, brochettes, chemises, souliers)par les etudiantes!!!!!!

  4. La photo n’est pas celui qui se nomme abdoulaye diarra

  5. Le journaliste s’est trompé de photo. Cette photo est celle de Amadou Tiéoulé Diarra et non d’Abdoulaye Diarra. Félicitation à M. Diarra qui fut mon professeur à l’ENA, très brillant et très compétent.

Comments are closed.