Rentrée universitaire 2011-2012 : Les quatre Universités de Bamako ouvertes à partir du 21 décembre prochain ?

0
2

Selon des sources proches du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les quatre universités de Bamako ouvriront leurs portes à partir du 21 décembre prochain.

En effet il y a des mois que l’université de Bamako scindée en quatre universités par la suite a fermé ses portes en renvoyant ainsi des milliers d’étudiants dans les rues. Cependant, si les uns en plein hivernage ont préféré de regagner les villages pour aider leurs parents dans les travaux champêtres, d’autres ont plutôt choisi de rester à Bamako autour du thé. Mais depuis la nomination des recteurs des quatre universités de Bamako le mercredi 05 Octobre dernier, ils arrivent plus à se tenir tranquille. Rappelons que les recteurs des quatre universités de Bamako sont : Pr. Bani Touré, recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSG) ; Pr. Guindo Djénéba Traoré, recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSH) ; Pr. Adama Diama Keita recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTT) et le Pr. Salif Berthé recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques (USJP).

 

Très angoissés et pressés de reprendre le chemin de l’école, les étudiants commencent déjà à faire les derniers préparatifs notamment les linges et ont des oreilles tendues en vue d’une nouvelles date fixant la rentrée universitaire après la conférence de presse du vendredi 18 novembre dernier. Selon des sources, après des discussions entre Mme le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Siby Ginette Bellegarde et les acteurs en vue de trouver un compromis, « l’on s’achemine sûrement vers une rentrée universitaire en décembre ». C’est pour quoi  à l’issue de la rencontre du 12 décembre dernier avec le comité AEEM, madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a tenu à rassurer les étudiants sur une rentrée universitaire avant 2012. Et selon une source, c’est  le 21 décembre qui a été arrêté comme  la date de la fin de l’année blanche 2010-2011 pour les étudiants impatients de reprendre les cours.     

 

Et cette fois-ci, il faudra que la rentrée universitaire 2011-2012 qui prévoit environ 100000 étudiants, dont 27600 boursiers potentiels parmi les nouveaux bacheliers, se fasse avec plus de sérénité afin d’éviter des années inachevées.

 

A suivre…    

 

 

Oumar Fatogoma Dembélé

 

Stagiaire


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.