Rentrée scolaire au Mali : Les élèves dans le flou

0 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Les vacances ont débuté officiellement au Mali depuis fin juin et s’achèveront fin septembre. Mais jusqu’aujourd’hui, certains élèves et parents d’élèves ignorent encore à quand la date de la rentrée scolaire 2013-2014.

 

 

Moussa Bocar Diarra, ministre de l'Education

Moussa Bocar Diarra, ministre de l’Education

Ceci n’est pas un fait nouveau. Chaque année les élèves sont informés du jour de la rentrée à la veille de celle-ci. Tout le monde se contente des spéculations. Par exemple, cette année au moins 3 dates sont en train de circuler. Pour certains les autorités, de l’éducation voulant restaurer l’école malienne ont ramené cette rentrée au  1er septembre, ce qui est très invraisemblable à cause du contexte politique actuel. Pour d’autres, c’est le 15 septembre et enfin les 3e prédisent le 1er octobre. L’école qui forme les cadres de demain, si elle se caractérise par le désordre, tous nos efforts consisteront à construire nos sociétés sur du sable. Ne dit-on pas souvent que tant vaut l’école tant vaut la Nation ?

On se demande pourquoi une telle légèreté dans le domaine de l’éducation. Ce qui est très marrant, des directeurs, proviseurs et censeurs ne connaissent pas aussi cette date. S’ils ignorent eux-mêmes les dates, ça suppose qu’ils ne préparent pas la rentrée. Depuis le 3 août 2013, une note ministérielle était sortie fixant la datte de la rentée 2013-2014 au premier octobre 2013. Nous pensons que certains administrateurs scolaires ne jouent pas convenablement leur rôle. Les chefs d’établissement ont le devoir absolu d’aller chercher  l’information au CAP ou à l’académie pour les mettre à la disposition des enseignants et des élèves, ce qui ne se fait pas. Cette mauvaise préparation est souvent liée à l’amateurisme  et l’incompétence de certains chefs d’établissement. Chaque fois que tu discutes avec eux de l’école, ils ne te parlent que de leur longue expérience dans le domaine ; ils n’ont rien à apprendre des autres.  Or un bon enseignant c’est celui qui est humble et cherche à s’améliorer chaque jour et quelques soit son âge.

 

 

Dans certains pays de la sous région, les élèves connaissent déjà la date de la rentrée 2014-2015. Et tout le monde fait on programme en tenant compte. Les chefs d’établissement scolaire, s’ils veulent de bons résultats aux examens doivent avoir de bons organigrammes et  y habituer leurs élèves afin d’éviter ces résultats alarmants.

Donc ceux qui doutent encore de la date de la rentrée 2013-2014, c’est bel et bien  le mardi  1er octobre 2013 à 7h 45minutes, sauf dans les zones où l’école a été perturbée par la crise

Yaou  Kawélé (stagiaire)

 

SOURCE:  du   20 août 2013.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)