Rentrée universitaire à la faculté de droit public : L’importance des partis politiques expliquée aux étudiants

0 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Rectorat de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) dans le cadre de la rentrée universitaire 2013-2014 a organisé le vendredi17 janvier  2013  au sein de l’Amphi I de la faculté de Droit Public une leçon inaugurale sur le thème : Partis politiques et Démocratie. La cérémonie a réuni  entre autres  l’ancien ministre, Abdoulaye Sall, un représentant du ministère de l’enseignement supérieur, Pr Diola Konaté, le recteur de la faculté de droit public, Pr Abdoulaye Diarra et des milliers  d’étudiants de l’USJBP.

 

 

Le Pr Abdoulaye Diarra a amorcé son exposé par un vibrant hommage à l’endroit  du  président  français, François Hollande pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Il a expliqué que les partis politiques sont des institutions forgées par des hommes pour l’organisation de la société humaine. Il a ajouté que les partis politiques sont différents des factions  qui ne contribuent pas au développement de la nation. Pr Diarra lors de son exposé a expliqué, le bipartisme, le multipartisme intégral et le multipartisme contrôlé, les modes de scrutins et le financement des partis. Selon lui, le financement  des partis politiques  permet  aux  partis de mieux mener  leurs  activités. Ce financement  garantit  la démocratie, limite l’emprise des financiers et consolide la démocratie dans notre pays.

 

 

 

L’exposant a affirmé à la fin que les partis politiques  ont le même objectif, c’est-à-dire  contribuer  au renforcement de la démocratie et de la liberté politique. Dans une démocratie  viable les partis sont incontournables  tant au niveau de l’éducation des citoyens qu’au niveau de l’acquisition du  pouvoir  politique par les moyens légaux.

Les partis sont les remparts  de la société lorsqu’il y a une fissure et un désordre généralisé, ils peuvent être de nature à impulser une dynamique de redressement  et de refondation de la nation. Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Pr Diola Konaté a remercié l’exposant pour la qualité de l’exposé puisqu’il a permis aux initiés de se ressourcer et aux étudiants d’élargir leur champ de recherche.

 

 

 

Siaka  DIAMOUTENE (stagiaire)  

 

SOURCE:  du   22 jan 2014.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)