Système éducatif malien :La gestion concertée de l’école en débats

0

Le ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, en partenariat avec l’Usaid, l’ACDI et Jica, organise du 3 au 5 mai 2011 un colloque national sur « l’opérationnalisation des relations de travail entre les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat ». L’ouverture des travaux a enregistré la présence du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo et du ministre délégué chargé de la Décentralisation, David Sagara.

Au cours de trois jours de travaux, les participants vont traiter de sous-thèmes concernant la décentralisation de l’éducation, notamment la décentralisation et la déconcentration de l’éducation ; la gestion des ressources financières et matérielles ; la gestion des ressources humaines et la gestion pédagogique.

Pour le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Pr. Salikou Sanogo, il s’agit de gérer le système éducatif à travers une plus grande déconcentration de son management et avec davantage l’implication des pouvoirs locaux. Selon lui, le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales est au cœur des actions prioritaires de la réforme de l’Etat.

A l’en croire, c’est conscient de ces enjeux que la troisième phase du Programme d’investissement du secteur de l’éducation (PISE III) que le département de l’Education a procédé au transfert effectif des ressources financières de l’Etat aux collectivités territoriales et à l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique des collectivités territoriales. Ces transferts de ressources humaines et financières, selon lui, doivent être accompagnés d’une mobilisation des services techniques déconcentrés de l’Etat pour apporter l’appui conseil nécessaire aux collectivités territoriales afin de renforcer leurs capacités de gestion.

Concernant le secteur de l’éducation, le ministre Sanogo a précisé qu’en plus des compétences déjà transférées aux collectivités territoriales, il a été procédé, dans les lois des finances en 2010, au transfert de 75 milliards de F CFA et en 2011 de 82 milliards de F CFA. Dans le même temps, en 2010, au total 11,870 enseignants (dont 1470 professeurs de l’enseignement secondaire) ont été intégrés dans la fonction publique des collectivités territoriales. Ce processus d’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique des collectivités territoriales se poursuit.

Il a enfin ajouté qu’aujourd’hui, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de déconcentration, les collectivités territoriales disposent effectivement de la maitrise d’ouvrage pour la construction et l’équipement des infrastructures scolaires, recrutent et assurent le paiement des salaires du personnel enseignant, participent à l’organisation des examens scolaires et sont associés à la gestion de l’école à travers les comités de gestion scolaire.

Cependant, a déploré le ministre Sanogo, malgré des efforts, force est de constater qu’ils existent des contraintes, notamment la faible appropriation par les acteurs de leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre des principes de la gestion décentralisée de l’école ; la faible capacité technique et organisationnelle des Collectivités territoriales à assumer la maitrise d’ouvrage…
Oumar Camara

Commentaires via Facebook :