Universités : Rentrée effective à l’ITMA/Swiss-Umef

0
Universités : Rentrée effective à l’ITMA/Swiss-Umef

L’Institut africain de technologies et de management (ITMA), en partenariat avec  Swiss-Umef, a lancé lundi la rentrée académique après l’inauguration des locaux flambant neuf le 4 octobre 2016.

La journée du lundi 7 octobre 2016 constituera désormais une date historique pour ITMA et Swiss-Umef University. Elle consacre la rentrée académique solennelle au sein de cette nouvelle université au Mali. En cette circonstance, les administrateurs ont organisé une cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants. Le vice-recteur de Suisse Umef,  Alain Hoodashtin,  a fait le déplacement à Bamako pour être le témoin de la cérémonie marquant le début des cours au sein de l’établissement universitaire à Baco-Djicoroni/ACI.

La directrice de l’ITMA, Mme Ginette Bellegarde a remercié les étudiants pour avoir choisi l’Institut africain de technologies et de management en partenariat avec  Swiss-Umef. Elle leur a prodigué des conseils pour faciliter leur séjour au sein de l’école. “La discipline et le travail seront nos crédos”, dira-t-elle. Pour elle à ITMA, il s’agira de révolutionner l’apprentissage. Il sera lié à l’apprentissage de la pratique pour rendre plus autonomes les étudiants afin de les préparer à affronter les réalités du terrain.

Le vice-recteur de Swiss-Umef, Pr. Alain Hoodashtin a réitéré l’engagement de son université à offrir aux jeunes bacheliers maliens des formations haut de gamme par des professeurs étrangers en collaboration avec les universitaires maliens hautement qualifiés.

Il a expliqué les contours du partenariat fécond entre ITMA et son université, présente sur trois continents (Afrique, Asie, Europe) et qui dispose d’une expertise professorale de plus de vingt-quatre nationalités.

“Ils sont non seulement des enseignants, mais également des praticiens, qui ambitionnent de révolutionner l’enseignement au Mali”, a annoncé le recteur. Les étudiants inscrits à ITMA recevront un double diplôme : de Swiss Umef University à Genève et d’ITMA à Bamako.

 

Des formations pointues

“Notre projet n’est pas un projet de franchise, mais bel et bien l’ouverture d’une nouvelle branche sur le continent. Grâce aux investissements consentis en ressources humaines, nous sommes convaincus que ce projet est unique, à Bamako, au Mali, et même en Afrique. Nous appelons ce projet ‘La qualité Suisse accessible par tous à moindre coût’ afin de permettre aux étudiants d’étudier sur place”, a indiqué M. Alain. “Aujourd’hui, l’éducation se limite trop souvent à l’aspect traditionnel. L’ambition de Swiss-Umef est d’assurer les aspects modernes liés à la pratique”.

L’avantage de cette collaboration ITMA-Swiss-Umef se trouve dans la grande expérience de l’instance dirigeante de l’ITMA avec à sa tête Mme Ginette Bellegarde, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ancien recteur de l’Université du Mali, soulignera-t-il.

L’objectif de cette collaboration est aussi d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants au Mali et leur permettre de poursuivre leurs études sans difficultés à Genève et à des prix défiant toute concurrence. L’étudiant en bachelor ou en master à l’ITMA aura la possibilité d’effectuer la dernière année de son cursus universitaire en Suisse.

Les formations seront axées sur le management, la gestion, l’informatique, les technologies, droit et langues ainsi que des cycles en diplomatie. Elles seront dispensées dans le cadre du système LMD, liant la théorie à la pratique, dans un environnement académique où la compétence, la rigueur, l’intégrité seront au cœur de toutes les activités de l’établissement.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER