Université : Les cours peinent à reprendre

0
1

Les étudiants continuent de prendre leur mal en patience. Maintes fois annoncés et maintes fois reportés, les cours n’ont toujours pas repris à la toute nouvelle université des sciences juridiques et politiques.

 

Depuis le 16 janvier 2012, date de la rentrée universitaire au Mali, force est de constater que les cours n’ont toujours pas débuté dans certaines universités. C’est le cas de l’université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB). Alors que la cérémonie de la rentrée solennelle de cette Université s’est tenue le 30 décembre 2011. Pire, les emplois du temps, à l’exception de ceux de la 1ère année, ne sont toujours pas disponibles. Ces emplois du temps sans lesquels les cours ne peuvent pas reprendre. Parce que ce sont eux qui permettent de faire la répartition des groupes. Les étudiants sont toujours dans l’attente. Mais pour combien de temps encore ? Nul ne peut le dire. Du coté de la direction, c’est silence radio. Les étudiants passent toute la journée à attendre qu’on affiche ces emplois du temps, ou qu’on les informe de ce qui ce passera dans les jours à venir. En vain. La communication, c’est connu, n’est  pas la tasse de thé de nos autorités.

Pour rappel, cette faculté est l’une des rares de notre pays à n’avoir pas connu d’année blanche. Malheureusement depuis 2007, elle forme des générations d’étudiants que l’on surnomme ironiquement “génération chapitre 1”, faisant ainsi à allusion au fait que ces jeunes en tout et pour tout n’abordaient que le premier chapitre de leur programme. Ce qui risque de perdurer. Du moins, si les cours ne reprennent pas.

Mamadou Togola

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.