Visite d’entreprise : Les étudiants de l’ESTM découvrent “Le Zénith Balé’’

0

estmA l’arrivée des étudiants, ils ont été accueillis dans la salle de rédaction par le Directeur de publication du journal “Le Zénith Balé “, Boubacar DABO et les membres de sa rédaction. Après les mots de bienvenue et une série de présentation du personnel, le Directeur a d’abord présenté brièvement à ses hôtes, son organe de presse puis son mode de fonctionnement. Il a présenté “Le Zénith Balé” comme un journal “critique”, un journal dénonciateur des maux de la société. Il a aussi souligné que ce qui fait dire à certains lecteurs que ce journal est un “journal d’opposition”. Alors, dit-il, “nous nous assumons quelque soit ce qui se dit.”

Abordant des questions liées à la profession de journaliste, Boubacar DABO dira aux jeunes étudiants de ne jamais accepter de publier une information non vérifiée ou non recoupée.

Au cours de la présente visite, il a été également question des différentes difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels de la presse écrite. Il s’agit entre autres de l’accès difficile à l’information et les risques de ce métier.

Les visiteurs ont posé des questions auxquelles des réponses satisfaisantes ont été données. Comme conseils, le patron de la rédaction a recommandé aux jeunes professionnels, le courage, la patience, la rigueur, le sang-froid et surtout le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur futur travail.

Pour sa part, le chef de file de la délégation de l’ESTM a remercié la rédaction pour l’accueil qui leur a été réservé.

A la fin de la visite, nos futurs professionnels ont été globalement impressionnés du travail que mènent les journalistes. ” Cette visite a été très fructueuse pour nous en ce sens que nous avons appris beaucoup de choses concernant la vie du journaliste. On a aussi compris que par l’amour de ce métier, le journaliste se bat contre vents et marrées pour avoir de l’information fiable afin de la mettre à disposition de la population “, a déclaré une étudiante.

Par cette visite, les étudiants ont découvert le journal de la “Vérité” toujours au service du peuple. Ils ont par cette visite, selon eux, compris que le journalisme peut amener l’homme à tout. Très ravis, ils se sont retirés après des photos de famille.

Aïché Baba DIARRA

Stagiaire

PARTAGER