Xe Camp d’excellence scolaire : 120 Elèves et Etudiants admis

0

La cité des enfants de Bamako a accueilli les cérémonies d’ouverture  du Xe camp national d’excellence dédié aux  élèves et étudiants du Mali qui se sont nettement distingués à l’issue de l’année scolaire et universitaire de par leur valeur intrinsèque. C’était le 8 septembre 2014, sous la haute  présidence de la ministre de l’éducation nationale, Mme Jacqueline Nana Togola, accompagnée de ses homologues Me Mountaga Tall, Thierno Hass Diallo et Mohamed Bathily (respectivement de  l’enseignement supérieur, des affaires religieuses et de la justice) et Mme Gakou Salimata Fofana(présidente de l’Association des femmes ingénieurs du Mali).

Dixième du genre dans notre pays, l’édition 2014 du Camp d’excellence a connu cette année la participation de 120 élèves  déclarés excellents par leurs académies d’enseignement à l’issue des résultats de l’année scolaire 2013-2014 écoulées. Ces meilleurs élèves sont du fondamental, des lycées, des écoles professionnelles et techniques et mêmes des instituts de formation des maîtres (IFM). Pendant 15 jours, ils resteront à l’internat où ils bénéficieront des cours spécialisés, des conseils des enseignements et de l’éducation de toute nature et vivront sous la direction des encadreurs spécialisés et des Experts en la matière venus de tous les horizons du Mali.

Pour la circonstance, Mme le mariniste de l’éducation nationale et  ses homologues des départements susnommés n’ont pas manqué des mots pour leur prodiguer des sages conseils et leur apporter leur encouragement avec, à l’appui, la fierté qu’a l’Etat malien en eux. Au cours de ces deux semaines, les enfants auront à profiter fièrement de ces cadres de vie agréable de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports et de la Cité des enfants pour non seulement parfaire leurs connaissances, mais aussi pour apprendre à se connaitre et à se familiariser entre eux, à s’aimer et à se communiquer et se partager des expériences dans les domaines des études, de la jeunesse, de la vie famille ou courante.

Dans cette perspective, la ministre Togola leur invitera à savoir tirer profit du présent séjour qu’ils effectueront dans ce camp d’excellence. «Chers enfants, mon souhait le plus ardent est que vous considériez le camp comme une école de la vie qui vous permettra de comprendre mieux que le Mali est un et indivisible où la diversité des origines et des cultures, loin de nous diviser, renforce, au contraire, l’unité nationale», a-t-elle recommandé vivement.

Le Camp comme un lieu de partenariat réussi

En fait, le Camp national d’excellence c’est un cadre d’un partenariat tissé entre les ministères en charge de l’éducation, l’association des femmes ingénieures du Mali (AFIMA) et la cité des enfants. Ces trois partenaires se félicitent aujourd’hui d’avoir réussi à mettre leurs compétences, technicités, moyens et expériences au service d’une même cause. A savoir celle liée à la récompense du mérite chez l’enfant malien et au Mali.

Pour la Présidente de l’AFIMA, Mme Gakou Salimata Fofana, l’objectif  visé par son association est de contribuer  à sensibiliser des filles à s’orienter vers les branches techniques et scientifiques. Il devient de plus en plus question pour les femmes ingénieurs de participer à la constitution d’un modèle social, en montrant qu’elles sont capables de mener de front une vie professionnelle active et une vie familiale équilibrée.

En rappel, notons que c’est depuis  2003 qu’est venue l’idée d’organiser, et à chaque année, un camp d’excellence scientifique qui a fini par être institutionnaliser pleinement au Mali. Selon Mme Gakou Salimata Fofana, il va falloir qu’il y ait à l’actif de l’AFIMA plus de 80% des jeunes filles orientées dans les filières scientifiques contre moins de 20%  vers les matières littéraires.

Pour boucler la boucle, les différents intervenants sollicitera ardemment auprès des plus hautes autorités nationales d’aider la Cité des enfants à renforcer les capacités d’accueil de ses  infrastructures au bénéfice exclusif des enfants, de tous les enfants du Mali.

Vivement le XI e Camp d’excellence 2015!

Fassoko Coulibaly  

Commentaires via Facebook :