Que se passe-t-il si votre voisin de siège décède dans l’avion ?

2
Que se passe-t-il si votre voisin de siège décède dans l'avion ?

Si la plupart des compagnies aériennes n’ont pas de protocole particulier à suivre en cas de décès à bord, certaines se sont parées à toute éventualité.

Soit, ce n’est peut-être pas la question existentielle que vous vous posez le matin en sirotant votre café. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment l’équipage d’un avion réagirait si votre bruyant voisin de siège mourrait en s’étouffant avec ses chips à l’ail ?

Protocole

C’est une situation pour le moins rare, mais il n’empêche qu’il arrive qu’un passager rende l’âme pendant qu’il côtoie les nuages. En effet, selon une étude publiée en 2013 dans le New England Journal of Medicine, sur les 11 900 cas d’urgence sanitaire survenus durant les vols de cinq compagnies aériennes recensés entre 2008 et 2010, trente-six se sont soldés par le décès du passager (soit 0,3% d’entre eux), dont trente alors que l’avion n’avait pas encore atterri. 7,3% de ces vols ont été détournés afin d’apporter une aide médicale d’urgence au passager agonisant. Une urgence médicale est vite arrivée : un vol sur 600 est concerné.

La probabilité, bien que faible, qu’un passager à bord de votre avion passe l’arme à gauche est donc réelle. D’autant que plus le vol est long, plus il y a de chance qu’un décès survienne durant le trajet – et certains vols sont vraiment très longs. Le siteQuartz s’est intéressé aux procédures que le personnel d’équipage adopterait pour un tel cas. Les compagnies aériennes Qantas, Air France-KLM, LATAM, Japan Airlines, Avianca, Etihad et Cathay Pacific n’ont pas souhaité répondre à ces sollicitations. En revanche, Singapore Airlines – qui a présenté ses condoléances suite au décès de l’un de ses passagers durant la liaison New Delhi-Singapour en janvier 2016 – a accepté de détailler son protocole : “La personne décédée sera installée dans un rang de sièges vides et recouverte dignement. Si aucun (…)lire la suite sur Atlantico

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here