1er Tour de l’élection présidentielle du 29 Avril : La Cour constitutionnelle lance la course pour la conquête de Koulouba

4
0

Au moment où le débat concernant la modification ou le maintien du calendrier électoral bat son plein, du fait du contexte de crise dans lequel se trouve le pays aujourd’hui, la haute juridiction en matière constitutionnelle vient de déclarer officiellement l’ouverture du dépôt des candidatures pour la présidentielle du 29 avril 2012. Nous vous proposon la Déclaration des sages et juges du contentieux des élections générales (présidentielle et législatives).

Une vue des juges de la Cour Constitutionnelle

En application des dispositions de l’article 33 dela Constitutionet de l’article 146 dela Loi N°06-044 du 04 Septembre 2006 modifiée portant Loi Electorale, le Président dela Cour Constitutionnellea l’honneur de porter à la connaissance des citoyens que les imprimés de déclaration de candidature à l’élection du Président dela Républiquesont disponibles au niveau du Secrétaire Général dela Cour Constitutionnelle.

Le Président dela Cour Constitutionnellerappelle qu’en vertu des articles 146, 147 et 148 dela Loi Electorale, “La déclaration de candidature est faite à titre personnel à partir de la publication du décret convoquant les électeurs au plus tard le trentième jour précédant le scrutin et adressée au Président dela Cour Constitutionnellequi en délivre récépissé.

Elle est faite en double exemplaire revêtu de la signature du candidat intéressé et portant attestation sur l’honneur qu’il remplit les conditions d’éligibilité requises. Elle est accompagnée des pièces suivantes : -une photo d’identité ;

– un certificat de nationalité ; – un extrait de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

-un  bulletin  N°3  du  casier judiciaire datant de trois mois au plus “.

“Elle doit mentionner les noms, prénoms, profession, domicile, date et lieu de naissance du candidat. En outre le candidat doit indiquer la couleur pour l’impression de son bulletin “.

” Chaque déclaration doit recueillir la signature légalisée d’au moins dix (10) députés ou cinq (5) élus communaux dans chacune des Régions et du District de Bamako”.

“Un élu ne peut soutenir plus d’un candidat ”

” Dans les deux jours qui suivent la déclaration de candidature, le candidat devra payer auprès du Trésorier-Payeur ou Percepteur du Trésor qui transmettra au Trésorier-Payeur un cautionnement de dix millions de Francs remboursables à 50% pour les candidats ayant obtenu 5% au moins des suffrages exprimés lors du 1er tour de l’élection présidentielle “.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
fasokanu2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
fasokanu2 39
4 années 7 mois plus tôt

BRAVO. MAINTENANT, IL FAUDRA PENSER A LA SÉCURISATION LE JOUR DU SCRUTIN.
HAUTE SÉCURITÉ TOTALEMENT COMPOSÉE DES FORCES MALIENNES. PAS DE FORCE ÉTRANGÈRE NI PENDANT NI APRÈS. DE PLUS PAS FORCE ÉTRANGÈRE AU NORD NON PLUS. JE SENT AVEC RECUL QUE LE CHEF DE L’ÉTAT VIENT DE DÉJOUER UN COMPLOT A LA SAUCE INTERNATIONAL POUR NE PAS NOMMER SINGULIÈREMENT QUELQUES PAYS ÉTRANGERS.

HONNEUR<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
HONNEUR 12
4 années 7 mois plus tôt

Dieu merci que les élections auront lieu à la date prévus; mes frères je vous l’avais dit qu’il est possible de tenir ces élections dans les délais.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Ceux qui sont contre cette election presidentielle et qui reclament une transition sont tous convaincus de leur defaite au soir du 29 avril.Inchalla hou cette election aura bien lieu le 29 avril et le vainqueur prendra la releve d’ATT pour gerer ce probleme au nord de notre pays.Ne pas tenir cette election a la date decidee correspond a une victoire de ces minables bandits trafiquants de drogue sur notre pays,quelque chose que nous devrons eviter par tout les moyens.

vieux84<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 24</span>
Membre
vieux84 24
4 années 7 mois plus tôt

Merci le grand Dieu le tout puissant qui protége notre Mali.Que Dieu benis mon pays Mali amine

wpDiscuz