Communales 2016, Ténenkou : Morose campagne

0

Les derniers réglages sont en cours dans le Cercle de Ténenkou pour permettre aux 99 226 votants potentiels d’élire en toute transparence et dans le calme, ses 176 conseillers municipaux dans les dix communes où sont en compétition 608 candidats, dont 32,40% de femmes.

Les actes administratifs ont été pris par le préfet du Cercle, Makan Doumbia, pour la bonne organisation de ces élections de proximité. Il s’agit entre autres, des décisions de création de la commission d’organisation des élections, de nomination des présidents et des accesseurs des bureaux de vote, de nomination des membres de la commission de centralisation des résultats des votes.

Le matériel et les documents électoraux sont acheminés. Pour le scrutin, la commission de réception des candidatures installée par le préfet a enregistré 19 listes de candidatures des partis politiques et 15 listes de groupements de partis politiques, soit au total 34 listes de candidatures avec une douzaine de partis politiques en compétition. Les 99 226 électeurs inscrits sont répartis entre 309 bureaux de vote. 1545 agents électoraux sont mobilisés sur le terrain. La situation sécuritaire fait l’objet d’une vigilance accrue, car le Cercle a été la cible de plusieurs attaques terroristes ces derniers temps.

La campagne électorale se déroule à un rythme timide, mais sans incident jusqu’à présent. Le préfet Makan Doumbia a saisi l’occasion pour appeler au calme et à l’ordre en vue d’un bon déroulement des élections dans un climat transparent et apaisé. Fondée en 1818, la ville de Ténenkou est le chef-lieu de la circonscription. Celle-ci est constituée de 217 villages, 6 arrondissements décentralisés en 10 communes. Elle couvre une superficie de 11 297 km2 pour une population de 205 714 âmes (104 428 femmes et 101 286 hommes). Peuls, Bozos, Bambaras, Tamasheqs et d’autres ethnies y vivaient jusqu’à une période récente en symbiose. Les principales activités économiques sont l’élevage, l’agriculture la pêche, l’artisanat. Situé au cœur du delta intérieur du fleuve Niger, et donc très inondé et enclavé, le Cercle de Ténenkou est situé à l’extrême ouest de la Région de Mopti. La ville même de Ténenkou se trouve à environ 400 km de Bamako.

M. DEMBELE
Amap-Ténenkou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER