Madame Diabate Mamou Bamba : Une femme battante candidate à sa propre succession à la mairie de Pelengana

0

Pour perpétuer les acquis réalisés en termes de développement économique et socioculturel de la commune de Pelengana, Mme Diabaté Mariam Bamba a jugé nécessaire de briguer sa propre succession.

C’est très confiante qu’elle conduit donc la liste de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD). Pour les observateurs, sa réélection ne serait pas une surprise d’autant plus qu’elle est créditée par ses électeurs d’un bilan très satisfaisant.

Selon de nombreux témoignages, le bilan de Madame le maire plaide en sa faveur. «Des bons comptes renouvellent la confiance», dit-on. Cet adage sied bien à Mme Bamba qui a fait de la commune de Pelengana une vitrine de développement économique dans la région de Ségou voire au Mali.

L’accès aux soins de santé adéquats a été au cœur de ses actions depuis qu’elle est arrivée à la tête de la Mairie. Ainsi, la mairie a construit le CSCOM de Pelengana-nord et son équipement. Des CSCOM et la maternité de Djigo ont été dotés d’équipements en lits, en matelas, en lits d’accouchement et en accessoires. «Elle a construit deux blocs de 3 latrines à Pelengana et à Soungobougou. Elle a fait le remblayage de 7 rues et de la cour du CSCOM de Pelengana-sud. La liste n’est pas exhaustive», nous a confié un habitant de Soungobougou.

Ancienne chef d’agence des assurances Sabu-Nyman à Ségou, Mme Diabaté Mariam Bamba a obtenu son Diplôme d’études fondamentales (DEF) en 1982 au Lycée Sankoré de Bamako en 10è spéciale. Elle sera orientée deux ans plus tard à l’Institut Polytechnique rural (IPR) de Katibougou d’où elle sortira comme technicienne supérieure des Eaux et Forêts en 1984.

C’est en 2002 que Mme Diabaté est entrée en politique comme militante de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD). Très dynamique dans les associations féminines, elle est désignée «Homme de l’année» par la presse locale en 2013.

La maire sortante de la commune de Pelengana et candidate à sa propre succession est une femme battante avec une grande expérience qui lutte inlassablement pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes du Mali.

Avocate infatigable de la gent féminine, Mme Bamba est un membre très influent dans la sphère politique de la commune de Pelengana. Elue maire de la Commune Pelengana en 2009 (avec l’alliance URD-Miria), elle signe sa présence remarquable au niveau cercle, de la région, au plan national, sous-régional et international.

Cette Amazone s’est ainsi vu confier les postes de responsabilités que sont, entre autres, Secrétaire à la formation du bureau de l’Association des municipalités du Mali ; présidente de la Commission technique paritaire de Lux Développement dans la région de Ségou ; Représentante du Réseau des femmes élues locales du Mali et du Réseau des femmes élues locales d’Afrique de l’ouest (REFELA) et celui du Mondial des femmes élues local et membre du Conseil d’administration de l’ANICT.

Avec son courage et sa détermination, Mme Bamba a ouvert la commune de Pelengana sur la sous-région, l’Europe, l’Asie voire le monde. Et elle est candidate afin de poursuivre les énormes chantiers de développement lancés pour le développement de la commune de Pelengana tout en consolidant les immenses et précieux acquis.

A.T

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here