Mairie de la commune I : Mamadou B Kéïta prône la rupture

0

Plébiscité à l’issue des élections communales, le maire de la Commune I est désormais du parti du tisserand. Il s’agit de Mamadou B Kéïta qui décide de finir avec les anciennes habitudes. Il est convaincu que son élection est le couronnement de l’effort des militants du parti, mais aussi l’expression de la confiance des populations qu’il ne saurait trahir.

Le verdict est donné en début de semaine par le gouvernorat du District, autorité compétente en la matière. En étroite collaboration avec la commission de centralisation composée des délégués de tous les partis politiques en lice, de la société civile et des administrateurs, le chef de cabinet du gouverneur a proclamé les résultats des votes qui ont fait victorieux la liste RPM.

Devant un parterre de responsables locaux du parti, des militants et sympathisants du Rassemblement pour le Mali et en marge de la joie que les militants continuaient à exprimer à l’issue de la proclamation des résultats, le désormais maire élu M. Kéïta a exprimé sa reconnaissance envers toute la section ainsi qu’à l’ensemble des tisserands qui ont la direction du pays aujourd’hui.

« A partir de ce soir, les élections sont finies. Une élection est comme un match de football qui met aux prises deux équipes sur le terrain pendant une période déterminée. Le match est fini et il y a forcément un gagnant et un perdant», reconnaitra-t-il.

Dans son intervention, Mamadou B Kéïta a exprimé le souhait à ce que tous les militants et sympathisants de tous les partis qui sont dans la commune se donnent la main pour le développement de la commune et le bien-être de tous et de chacun. Il plaça son mandat sous le signe de la rupture avec les mauvaises habitudes.

Il a invité tout le monde à la sérénité et au sérieux.

« Il n’y a ni perdant, ni gagnant mais le RPM a gagné aujourd’hui » a dit le nouveau maire. Kéïta a appelé à l’union sacrée, sans distinction pour le bonheur des populations et de l’action dans l’unité. En rappelant les motifs de son élection, M. Kéïta dira, « qu’autant les élections sont terminées et la récréation est finie. »

La disjonction avec vieilleries telles que la gabegie, la corruption, l’égocentrisme sera le cheval de bataille de la nouvelle équipe dont il a mandat à diriger.

Le mandat dont ils sont les responsables pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie au Mali se distinguera des autres par le travail, l’ouverture et la communication dans une large collaboration avec la presse locale.

« Nous allons à la mairie pour travailler à changer des conditions de vie et de travail des populations. Voilà la mission à nous assignée par le comité directeur du parti. Rien que le bonheur de la commune et rien d’autre. On a faim, on a soif, on est malade, on a besoin d’écoles, de routes et les jeunes ont besoin d’emploi.» Une manière pour le premier responsable de la commune de rappeler la fonction régalienne de l’équipe dont il a désormais la lourde et sensible responsabilité.

Ainsi, comme un seul homme, la nouvelle équipe entend œuvrer à l’épanouissement de la commune par l’ouverture à tous, par l’appel à compétence avec obligation de réussite et la récompense du mérite. « Nous allons en mission commandée, travaillerons dans l’intérêt général sans distinction de coloration politique et pour cela nous invitons tous à emprunter le train de la mandature pour le bonheur de tous», a dit le maire Kéïta.

Il a invité tous les militants au mot d’ordre du parti et surtout du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta qui dans une récente déclaration invitait les maires à ne pas être des vendeurs de terrains mais d’opter pour le développement de leur milieu. IBK avait aussi instruit aux maires à œuvrer pour apporter un cadre de vie assaini aux populations que de se livrer à des actes trahissant sa mission d’officier d’état civil.

L’assistance a formulé le vœu de voir la nouvelle équipe RPM qui compte désormais 4 femmes conseillères à pouvoir atteindre les objectifs à elles assignés par le parti et satisfaire les attentes de la population de la commune sans discrimination aucune.

Sinaly M DAOU

 

Commune  I :

Le RPM supplante l’URD qu’il qualifie d’ « amateur politique »

244 voix, c’est avec cette courte avance que le Rassemblement Pour le Mali a supplanté l’URD en commune I. Ce qui, depuis dimanche soir, alimente des protestations de la part des militants de l’URD dans la circonscription.

Les militants du Rassemblement pour le Mali en commune I étaient aux anges le mardi soir dans leur quartier général, à la suite des données émanant de la commission de centralisation de l’élection dans les circonscriptions de Bamako, communiqués par leurs responsables. C’était à travers une conférence de presse, animée par la tête de liste, Mamadou B. Kéita, accompagné du secrétaire général du parti en Commune I, l’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, et de son directeur de campagne, Gaoussou Badiè Soukouna.

Selon les données communiquées à l’occasion, la liste conduite par Mamadou B. Kéita a remporté le scrutin communal à 7598 voix, pour 13 conseillers municipaux, contre7354 pour le candidat de l’URD avec le même nombre de conseillers. L’Adema/PASJ, alors sortat, termine troisième avec 3539 voix pour 6 conseillers.

Alors que pour le directeur de campagne, Gaoussou Badiè Soukouna, la victoire du RPM dans la commune résulte de la compatibilité du projet de société du candidat avec les réalités du milieu, le secrétaire général de la section saisira l’occasion pour adresser ses vives félicitations au nouvel élu, et remercié les uns et les autres pour les efforts consentis ayant abouti au résultat.

La prime à la compétence

Le nouvel élu à la tête de la mairie a d’abord tenu un discours de rassemblement.

«Pour moi, il n’y a ni gagnant, ni perdant, c’est l’heure du rassemblement. Que le candidat de l’URD suive les pas de son chef en m’appelant pour me féliciter », a déclaré Mamadou B. Kéita.

Le nouvel élu  a ensuite répété ses promesses électorales. Avant de marteler :

«La récréation est terminée. Nous en avons la capacité et les moyens. Nous allons à la mairie pour travailler et pour changer les conditions de vie de la population. Nous allons en mission commandé».

« Je ferai appelle aux compétences avec obligations de réussite», a précisé le nouveau maire.

L’URD, un « amateur politique »

Quant aux résultats annoncés par l’URD à la veille au lendemain du scrutin, faisant état de sa victoire sur le RPM, les responsables locaux du parti présidentiel ont fait comprendre que « le RPM est un parti discipliné » et ont qualifié ceux de l’URD qui se sont livrés à cet exercice non démocratique « d’amateurs politiques ». « Ils n’ont aucune source fiable pour dire qu’ils ont gagné cette élection de plus de 1000 voix de différence», a élucidé Mamadou B. Keita.

Cyril ADOHOUN

 

 

Commentaires via Facebook :